Kit démarage

Pour discuter de tout et de rien

Modérateur: sqcra

Message(s) : 16
Inscrit le : Mer Sep 14, 2016 1:24 pm
Localisation : L'Islet

Kit démarage

Messagepar jideel » Mer Oct 05, 2016 2:41 am

Bonjour!

Je suis a m'installer un petit coin restauration et je me demande quel type de pièces je devrait avoir en stock, un kit de base de ce qui est le plus souvent utilisé/nécessaire

Exemple: kit de résistances/condensateurs/autre

Ce n'est pas grave si j'ai un peut plus que nécessaire, je vais aussi me mettre a faire de petit montage électronique/automation juste pour le plaisir

Des outils indispensables a avoir?

J'ai déjà un multimètre, le fer a souder s'en vient (mon ancien a rendu l’âme)

Quelques livres radio de référence? (coté électricité/électronique j'ai déjà le Wildi + mes livres/notes de cours en électromécanique)

Merci! :)
Membre #217, Since 2016

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 42
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Kirkland

Re: Kit démarage

Messagepar Ken » Mar Nov 01, 2016 8:38 pm

Plutôt que d'obtenir un kit où certains composants ne servirait pas il est suggéré de commencer d'abord à identifier tous les condensateurs papier et électrolytiques sur la première radio à restaurer, puis avec le temps on apprend quelles sont les valeurs récurrentes. Et c'est la même chose pour les équipements de test, une génératrice de signal est nécessaire pour aligner la radio en plus d'un bon multimètre. Au fur et à mesure que l'expérience est acquise, on peut ajouter d'autres instruments. Notre encan va avoir lieu ce dimanche 6 novembre, voir les activités sur la page internet pour plus de détails. Pour réussir tout dépistage de problème, il est primordial de procéder avec méthode, par exemple on vérifie les voltages afin de s'assurer qu'ils se conforment à ceux spécifiés sur le schéma et on procède étage par étage.

Message(s) : 16
Inscrit le : Mer Sep 14, 2016 1:24 pm
Localisation : L'Islet

Re: Kit démarage

Messagepar jideel » Mer Nov 02, 2016 1:28 am

A quoi peut resembler un générateur de frequence? Avez vous une marque modèle a me suggérer?

Pour le multimètre j'ai un fluke 179 ca devrait suffire.
J'ai aussi déniché un oscilloscope pour pas chère (bk precision 1522)

Merci!
Membre #217, Since 2016

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 42
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Kirkland

Re: Kit démarage

Messagepar Ken » Mer Nov 02, 2016 7:56 am

Tu trouveras un exemplaire sur ce site, d'ailleurs cet Eico est identique à celui que j'utilise : https://antiqueradio.org/eico01.htm

Message(s) : 16
Inscrit le : Mer Sep 14, 2016 1:24 pm
Localisation : L'Islet

Re: Kit démarage

Messagepar jideel » Mer Nov 02, 2016 10:53 am

Merci! En plus sur le site il mentionne un transmetteur AM a construire soit même!
Membre #217, Since 2016

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Kit démarage

Messagepar Daniel » Jeu Nov 03, 2016 6:48 pm

Un transformateur d'isolation est indispensable pour les radios sans transformateur, et un variac pour tester un radio non restauré.

Daniel

Message(s) : 16
Inscrit le : Mer Sep 14, 2016 1:24 pm
Localisation : L'Islet

Re: Kit démarage

Messagepar jideel » Ven Nov 04, 2016 1:27 am

Quel genre de transformateur utilisé vous? Avez vous quelque chose de versatile en therme de voltage?

Pour le variac j'ai commencé a chercher mais ce que j'ai trouvé a date n'est pas donné! Mais il me semble avoir vu sur un site que ca pouvais se fabriquer maison, a suivre.

Un power supply DC doit aussi etre utile? Jusqu'à quel voltage je devrait avoir idéalement?
Membre #217, Since 2016

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Kit démarage

Messagepar Daniel » Ven Nov 04, 2016 7:36 am

Les transformateurs d'isolation sont couteux, tu en trouves dans les réunions comme à Kutztown, mais comme c'est principalement pour alimenter des radios AC-DC qui généralement consomment 37 watts, tu peux utiliser deux transfos pour filaments connectés tête-bêche, donc 12.6 volts 3 amps, donc tu connectes les 2 enroulements de 12 volts ensemble et tu as un transfo d'isolation de 38 watts.

Même chose pour le variac, cela se trouve sans les encans et les réunions comme Kutztown.

Un bloc d'alimentation DC, sert uniquement pour alimenter un radio à batteries, donc une sortie à +135 volts, ensuite avec des résistances ou mieux avec des diodes zener tu fais des sorties à +90, +65 et +45, il est inutile de réguler le B+. Pour les filaments une sortie régulée avec LM117 ou 317 et variable de 1.4 à 6 volts, si tu t'intéresses aux radios des années 20, les filaments peuvent tirer jusqu'à 5 ampères, donc utilises un pont de diodes pour avoir pleine onde. Il y a plein de schémas disponibles sur intenet.

Daniel

Message(s) : 16
Inscrit le : Mer Sep 14, 2016 1:24 pm
Localisation : L'Islet

Re: Kit démarage

Messagepar jideel » Ven Nov 04, 2016 12:06 pm

Merci pour les infos, il me reste a rassemble tout ca tranquillement!
Membre #217, Since 2016

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)