Collection Gravel

Section que les membres puissent illustrer leurs photos de radios

Modérateur: sqcra

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 37
Inscrit le : Dim Nov 24, 2013 8:53 pm
Localisation : Sainte-Foy, QC, Canada

Collection Gravel

Messagepar fegravel » Lun Fév 10, 2014 8:14 pm

Je la met au nom de ma famille au lieu d'à mon seul nom car depuis que je collectionne, mon père s'est mis à s'en acheter une fois de temps en temps aussi. Il y en a deux ou trois parmi celles-là qui lui appartiennent.

Alors voici quelques photos des radios dont je suis le plus fier!

line up.jpg


de gauche à droite, en commençant par les consoles :
-E.H. Scott Allwave XV (15 lampes) avec cabinet modèle "Tasman" (c'est une version plus ancienne du "Tasman" que celle qu'on est habitués de voir)
-Stromberg-Carlson 935M (1941) - 16 lampes, FM
-Rogers 8R1432 (1938) - 14 lampes. Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=TxYMMOI-jiQ
-Rogers R-646 (1931?) - 6 lampes, push-pull 45 comme lampes d'output
-Philco 37-3610 (version canadienne du 37-630T)

line up 2.jpg


encore une fois de gauche à droite, en commençant par les consoles :
-Zenith 9S262 (1938) - 9 lampes
-Marconi 138 (1938) - 9 lampes si je me souviens bien?
-RCA Victor (faite à Montréal) 9K-1 (1936) - 9 lampes. Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=5d1iHow7Pbk
-Blaupunkt Salavador (1955/6) - 5 lampes, une radio impressionante. Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=XmjCSsQRFlE
-Westinghouse H-336T5U (1951) - 5 lampes, la deuxième radio que j'ai achetée de ma vie.
-Rogers R-646 (1931) - 6 lampes, push-pull 45 en output

blabla.jpg


-Cabinet DeForest-Crosley "Drake", je cherche toujours un châssis (modèle 402)
-Radio française Grammont avec table tournante, j'ai peu d'informations à son sujet.
-DeForest-Crosley "Belle-Isle" (1937 si je me souviens bien) - 9 lampes, haut-parleur de 8 pouces. Un vrai mastodonte de deux pieds de large

AKs.jpg


-Atwater Kent modèle 46
-Atwater Kent modèle 40
-Atwater Kent modèle 37

Et voilà une des radios dont je suis le plus fier, sinon carrément celle dont je suis le plus fier : Airline 62-197 "LaFrance", 1936, 16 lampes, préamp avec une 45, et l'output final avec quatre 2A3s, deux haut-parleurs de 12 pouces. Le cabinet est en affreuse condition, mais je vais le sauver. J'ai payé 25$ pour ce radio, je crois que c'est l'argent que j'ai le mieux dépensé dans toute ma vie.
LaFrance.jpg


J'ai aussi :
-RCA Victor T5-2 faite à Montréal, finit original particulièrement bien conservé
-Radiola 17 avec un haut-parleur table (sur 4 pattes), donc la radio repose sur son haut-parleur
-Stromberg-Carlson 340-V, console faite en forme de coin. C'est mon projet actuel. J'ai remplacé tous les condensateurs mais le tuner n'a aucun effet sur le tuning, et le mécanisme des boutons-poussoirs est rouillé à la grandeur et semble incomplet. Un bon projet, j'apprends beaucoup tout en travaillant.
-Marconi 73
-Rogers 8R723
-Caisse de livraison en bois pour une Rogers de 1937, un article assez hors du commun.
-et plusieurs autres... J'en ai beaucoup trop, mais bon. quand on aime ça.... ;) Je n'achète plus de consoles, à moins de trouver une perle rare dans mes gouts.

Une dernière petite photo...
mur de radios.jpg

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 42
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Kirkland

Re: Collection Gravel

Messagepar Ken » Lun Fév 10, 2014 8:42 pm

Félicitations! Tu as une très belle collection, tu as raison d'en être fier. J'aime beaucoup les modèles un peu plus inusités, tels que l'Airline LaFrance. Le Rogers R-646 est de 1933.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 37
Inscrit le : Dim Nov 24, 2013 8:53 pm
Localisation : Sainte-Foy, QC, Canada

Re: Collection Gravel

Messagepar fegravel » Lun Fév 10, 2014 8:46 pm

Merci Ken! et merci pour l'année de la Rogers.

En as-tu une aussi?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 163
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Collection Gravel

Messagepar acodo » Mer Fév 12, 2014 12:22 am

C'est vraiment impressionnant! Je ne sais pas comment tu as fait pour dénicher de si belles pièces. Peut-être que l'offre est meilleure dans la région de Québec ou qu'il y a moins d'acheteur. En tout cas, à la quantité de radios que tu possèdes tu as dû commencer ta collection à 2 ou 3 ans. Je n'ose pas imaginer les douze entrepôts que tu devras louer pour loger tes trouvailles lorsque tu auras mon âge.

Au plaisir de te voir à l'encan ou avant si je vais dans la vielle capitale et qu'on peut se rencontrer.

Jean Marcotte

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 37
Inscrit le : Dim Nov 24, 2013 8:53 pm
Localisation : Sainte-Foy, QC, Canada

Re: Collection Gravel

Messagepar fegravel » Mer Fév 12, 2014 8:55 am

Haha! non, j'ai commencé en Juillet 2012, à 14 ans... :shock:

Honnêtement, je ne veux pas avoir à louer des entrepôts. Je risque de me rendre à un moment où je devrai vendre beaucoup et ne garder que mes meilleures. Tu sais, la Zenith 1000z, la Scott Philarmonic à 33 lampes, le Crosley WLW, etc. :lol:

Disons que j'ai été chanceux côté magasinage, mais je dois admettre que beaucoup de radios de ma collection viennent de membres de la SQCRA.

oui, certainement qu'on se verra à l'encan! mon père travaille le dimanche matin, mais j'en ai parlé à ma marraine et elle a bien envie d'un petit road trip avec son filleul. J'ai hâte! :D

Message(s) : 37
Inscrit le : Mer Avr 03, 2013 2:58 pm
Localisation : Chicoutimi

Re: Collection Gravel

Messagepar saguenayradio » Sam Mai 10, 2014 2:25 pm

Bonjour!
C'est une très belle collection, je me dois de te féliciter surtout lorsqu'on considère le court temps que ça a pris pour tous les réunir ! De plusu, il y a un radio que nous avons en commun, car j'ai remarqué un RCA victor B-63 dans la dernière photo. Le mien n'a pas ses boutons originaux, par contre. J'aimerais aussi savoir une chose, si c'est possible. Comparativement à d'autres appareils que j'ai et qui ont le même nombre de stages, je trouve que le B-63 est moins sensible malgré le recapage et un alignement complet. As-tu remarqué la même chose ou si c'est le mien qui a un trouble ?
Merci !
Eric

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 37
Inscrit le : Dim Nov 24, 2013 8:53 pm
Localisation : Sainte-Foy, QC, Canada

Re: Collection Gravel

Messagepar fegravel » Sam Mai 10, 2014 4:18 pm

Allo!

Merci!

Concernant le B-63, je ne l'ai toujours pas restauré. En fait, je ne me suis jamais mis le nez dans un radio à batteries pour l'instant, mais ce radio pourrait être un bon début. :)

Message(s) : 37
Inscrit le : Mer Avr 03, 2013 2:58 pm
Localisation : Chicoutimi

Re: Collection Gravel

Messagepar saguenayradio » Lun Mai 12, 2014 9:06 am

OK ! En plus, le hasard veut que ce radio B-63 a aussi été mon premier radio à batterie que j'ai eu et restauré ! Donc, au cours de ton projet, si tu bloques quelque part, je pourrai probablement t'aider avec la connaissance que j'ai du mien.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 37
Inscrit le : Dim Nov 24, 2013 8:53 pm
Localisation : Sainte-Foy, QC, Canada

Re: Collection Gravel

Messagepar fegravel » Lun Mai 12, 2014 12:57 pm

Parfait! :D Je vais te tenir au courant.

Retour vers Radios des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)