Transistor AF125

Publiez vos recherches pour des pièces ou des appareils. Vous pouvez joindre une PHOTO avec votre message

Modérateur: sqcra

Message(s) : 37
Inscrit le : Mer Avr 03, 2013 2:58 pm
Localisation : Chicoutimi

Transistor AF125

Messagepar saguenayradio » Jeu Oct 09, 2014 8:51 am

Bonjour à tous !
J'ai récemment acquis un Nordmende spectra futura 1971, et le mixer AM, qui sert pour les bandes LW, MW et 49 mètres est défectueux. Je l'ai remplacé par un NTE 160 (ce qui est l'équivalent dans le catalogue NTE), mais ce dernier n'oscille pas sur les ondes longues en bas de 190 kHz. C'est une bonne amélioration par rapport à l'original qui n'oscillait pas du tout sur cette bande, mais je pense que remplacer le transistor défectueux par son numéro original réglerait le problème complètement. Donc, ma question : Y a-t-il quelqu'un qui aurait une couple de transistors AF 125 à vendre parmi vous ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 16
Inscrit le : Mar Juil 09, 2002 7:54 am

Re: Transistor AF125

Messagepar Telefunken » Sam Oct 11, 2014 9:49 am

Bonjour.

Le AF125 est un vieux transistor au germanium, alors il est probable que le remplacement par un équivalent ne fonctionne pas bien. Il y a un vendeur britannique sur ebay qui en a, j'ai déjà acheté chez eux sans problèmes:
http://www.ebay.fr/itm/AF125-Transistor-/160937763849
Possible que certains condensateurs aient changé de valeur ou que des contacts du clavier soient aussi défectueux.

Bonne chance !
Claude

Message(s) : 11
Inscrit le : Dim Juil 28, 2013 12:04 am

Re: Transistor AF125

Messagepar JosMath » Lun Oct 13, 2014 12:40 am

Salut Eric : Connaissant mon intérêt pour les géraniums, version dyslexique du germanium, un tech de la gang de Berliner m’a pointé vers ta demande pour l’AF125. J’ai lu le texte et mijoté un feedback. Je m’implique seulement dans une situation ou un technicien bricoleur cherche à restaurer ou réparer un appareil pour son propre usage. J’évite les revendeurs ou ceux dont le premier mobile est le profit.
L’AF125 fait partie d’une série de géraniums RF partant de l’AF124 à l’AF127 qui ont tous les mêmes specs. Mon info assigne le bloc à Mullard, mais plusieurs compagnies les ont fabriqués. Aux états, c’était une pratique courante pour les compagnies de réserver un bloc de numéros pour le Jedec. Avec le temps le nom de Mullard a été sérieusement amoché avec le problème des tin whiskers affectant la génération précédente de transistors RF au germanium. Faut présumer que des dizaines de milliers de Royal 3000 ont planté à cause de ces transistors.
Ca fait plus de 30 ans que je ramasse des germaniums et je m’en suis faite une spécialité en plus de trouver la manière de les vérifier et de les classer. J’aime suivre des fois sur le net les soit disant experts essayer de guider presque en aveugles du monde dont la connaissance du solid state et des géraniums est presque nulle. Un cas patent est le ECG-NTE160 .J’en ai testé plusieurs et leur gain est déplorable, un beta entre 10-20, pire qu’un transistor de bricoleur. Mais il y a pire : Le brochage du NTE est standard soit EBC autour du shield du boitier. Or l’AF125 est broché BEC, soit la l'émetteur au milieu. Donc, si on ne twiste les fils du NTE, ca ne marchera pas, ou à peine. Pour les géraniums, ne faire aucune confiance aux listes de substitutions. Ce cavea s’applique aussi aux listes données dans le livre de Bryant et Cones sur les T-O de Zenith. Comme techs, ils ne valent pas une claque, ne sachant ni la différence entre un PNP ou NPN, ou encore ce que c’est un germanium ou un silicium.
J’ai regardé le site en Europe qui vend des AF125, mais on ne voit aucune inscription sur la photo qui semble camoufler la lecture. Un vendeur honnête va montrer clairement le numéro du transistor, le sigle du fabricant et le numéro de lot s’il y a lieu. Je n’irais pas dans cette direction. Ca s’adonne que j’ai un lot de AF124-AF125, des originaux que je peux vérifier pour le leakage et le gain au courant désiré. Pas cher du tout pour un bricoleur. Je ne mets pas mon e-mail sur le forum, tu peux me rejoindre via Jean Marcotte ou Daniel Labelle et on s’échangera les modalités. J’ai aussi le driver dans le bloc d’aluminium et les outputs TO-66 si tu veux les avoir. Jos

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 16
Inscrit le : Mar Juil 09, 2002 7:54 am

Re: Transistor AF125

Messagepar Telefunken » Lun Oct 13, 2014 3:58 pm

Bonjour à vous deux.

Éric c'est bien, tu vas pouvoir avoir avec une source locale un transistor d'origine. Par expérience, et elle est assez longue dans mon cas, les équivalents sont tout juste cela, une pièce qui ressemble, mais avec parfois les connections dans un ordre différent, des caractéristiques un peu différentes ou l'absence de blindage, soit la quatrième patte. Quand la quatrième patte est raccordée au boîtier, cela modifie les capacités parasite et change le comportement du transistor, surtout pour un oscillateur, un mélangeur ou un ampli RF.

Et les petites différences entre les pièces d'une même famille peuvent avoir une grosse importance dans le circuit. Nous n'avons malheureusement pas accès aux notes de travail de l'ingénieur qui a fait la conception du circuit de ta radio, mais ça serait nécessaire pour pouvoir effectuer de façon certaine un remplacement par un équivalent. Donc le plus simple est de mettre un AF125 qui est bon.

Si dans ta radio le transistor est dans une embase (socket) tout est parfait. Nettoie avec un peu d'alcool à 90% les contacts. Tu peu trouver l'alcool à 90% dans les pharmacies. Enlève les piles et bien laisser sécher avant de remettre le transistor dans son embase, et tu peu essayer de le débrancher et le rebrancher quelques fois délicatement pour nettoyer les contacts.

Par contre, si tu dois souder le transistor, soit bien conscient que les transistors au germanium ont une sainte horreur de la chaleur. Il n'est pas recommandé d'utiliser de pistolet à souder. Plutôt prendre un petit fer crayon avec une pointe de petite taille. Bien nettoyer le circuit imprimé avant de souder et surtout souder rapidement. Si tu as accès à une pince crocodile, comme la pince de masse d'un voltmètre, tu peu la placer entre la plaquette et le transistor pour ne pas que la chaleur du fer se rende trop à la partie interne du transistor. Bien penser à enlever la pince après soudure ! Tu pourras nettoyer la plaquette avec un peu d'alcool à 90% et un petit pinceau pour enlever les reste de résine qui pourraient te causer des ennuis dans le futur.

Comme les AF125 ne sont plus courant, il vaut mieux être prudent avec, je suis bien moins gentil avec les pièces modernes !

Je te recommande l'alcool à 90% pour réduire la quantité d'eau présente dans le mélange, de l'alcool à 30% sèche lentement et pourrait laisser des taches sur la plaquettes.

Petit message pour Jos, il faut bien lire avant de faire des déclarations à l'emporte pièce... le fournisseur indique bien que les photos sont génériques et qu'il peu envoyer sur demande la photo de la pièce exacte.

Je joint le texte d'origine:

Littlediode will provide as much information as possible about the item. Due to the large number of items that Littlediode sells not all details maybe available. If you require further information then please feel free to email us.
Littlediode are in the process of adding images of the items for sale again due to the large number of items this will be an ongoing process. If you do need an image for a specific item please email us.


Je crois que c'est clair !

Et pour que ce soit encore plus clair, je n'ai aucun intérêt avec ce fournisseur ou un autre, mais il faut bien lire avant d'affirmer quoi que ce soit sur qui ce soit.

Surtout quand on offre de vendre la pièce soi même, ça peu laisser une drôle d'impression !

Sans rancune !

Mes salutations à vous deux.

Message(s) : 37
Inscrit le : Mer Avr 03, 2013 2:58 pm
Localisation : Chicoutimi

Re: Transistor AF125

Messagepar saguenayradio » Mar Oct 14, 2014 9:28 am

Bonjour à vous deux,
Merci pour les réponses rapides. Je vais donc communiquer avec vous, JosMath, pour avoir ce qu'il faut.

Retour vers Avis de recherche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)