Help Zenith TO A600

Publiez vos recherches pour des pièces ou des appareils. Vous pouvez joindre une PHOTO avec votre message

Modérateur: sqcra

Message(s) : 10
Inscrit le : Sam Août 02, 2014 12:54 pm

Help Zenith TO A600

Messagepar michel_le_français » Mer Avr 22, 2015 3:06 am

Bonjour chers cousins,
Il me semblait bien que ces fils coupés et cette pièce métallique inutilisée sous le chassis de mon Zenith TransOceanic cachaient quelque chose (voir photo) ... Eh bien j'ai trouvé ! C'est tout simplement L2 (voir schéma) qui est absente ! Pourquoi a-t-elle été enlevée ? Mystère ! Le cablage a été modifié pour continuer à alimenter l'ampli HF (1U4), mais sans L2, dont le primaire est apériodique et le secondaire accordé, on perd - à mon avis - la bande broadcast ; je ne vois pas encore très bien comment cela peut fonctionner sur les autres bandes ...
D'où mon appel : qui aurait une épave de TO A600, où je pourrai récupérer la self, ou les caractéristiques de cette self, qui me permettraient d'en faire fabriquer une réplique ?
Cela m’embêterait fort d'en rester là avec ce poste, vu le boulot consacré à la restauration du coffret (voir résumé en images)
Meilleures salutations de France

Michel
Pièces jointes
L2 absente.jpg
A600_Service.pdf
(525.11 Kio) Téléchargé 330 fois
restauration.pdf
(526.44 Kio) Téléchargé 327 fois

Message(s) : 11
Inscrit le : Dim Juil 28, 2013 12:04 am

Re: Help Zenith TO A600

Messagepar JosMath » Jeu Avr 23, 2015 12:28 am

Les T-O etant une de mes spécialités, j'examine la situation. Ce transfo RF est essentiel a l'operation du radio, la bande AM sert de plate forme pour les autres bandes. Vraiment bizarre que L2 n'est plus la. Vais voir si la carcasse d'un 8G peut en fournir une. Jos Math

Message(s) : 10
Inscrit le : Sam Août 02, 2014 12:54 pm

Re: Help Zenith TO A600

Messagepar michel_le_français » Jeu Avr 23, 2015 5:42 am

Merci par avance pour vos recherches, mais je doute que les selfs du 8G soient compatibles avec celles du A600 ; à toutes fins utiles, la référence Zenith de L2 est S-20844.
Sur le fonctionnement en l'absence de L2, les TO ne sont pas des récepteurs à double conversion, dont la partie BC serait utilisée comme moyenne fréquence variable. Je pense que les circuits oscillants (self+capa) des bandes autres que la bande BC sont commutés en parallèle sur le secondaire accordé de L2, qui sur ces fréquences présente une impédance élevée ; il en va de même pour L4 , self de l'ocillateur pour la bande BC ; ceci expliquerait que la radio puisse fonctionner quand L2 est absente (sauf sur la bande BC, évidemment).
J’aimerais avoir votre avis sur cette hypothèse.
Cordialement
Michel

Message(s) : 11
Inscrit le : Dim Juil 28, 2013 12:04 am

Re: Help Zenith TO A600

Messagepar JosMath » Ven Avr 24, 2015 1:44 am

Ça pris du temps pour comprendre l’histoire de la double conversion etc. Zenith n’a jamais eu de radio a double conversion dans T-O. En théorie, le radio ne marcherait pas sans cette bobine RF, mais en pratique, cette remarque s’applique seulement pour les coils de l’oscillateur. Pour revenir à L2 , les numéros de pièces de Zenith n’ont plus aucune utilité, faut regarder la fonction. La question sur le 8G est académique, on ne sacrifie pas un T-O complet pour en restaurer un autre. Il y a plusieurs moyens pour contourner le problème. Le plus potable serait de trouver un transfo RF d’un radio portatif à la sortie de l’étage RF. Des millions de ces radios pour les ondes moyennes ont été fabriqués et des carcasses sont plutôt faciles a trouver. Tout format de lampes a 1.5V serait acceptable. Les tranfos d’entrée, comme sur des radios de ferme sont moins adaptés et souvent ils sont brûlés. Une autre façon, c’est de coupler en RC la sortie du RF avec l’entrée du converter, le CV ne sert plus sur cet étage, mais en AM ça va continuer de marcher. Ce sont les ondes courtes qui mangent la claque, mais on ne sait jamais, faut essayer. Si tu veux une bobine en parr. Avec le CV, tu peux essayer une loopstick, ces bobines étaient abondantes dans le temps, tu pourrais même enrouler un primaire dessus. Si tu veux rouler ta propre bobine, il y abondance de projets de vieux radios portatifs a quelques lampes sur l’internet, souvent regeneratif. Tu fais abstraction de l’enroulement tertiaire et les deux autres peuvent servir. Mon calculateur donne appx 400uhy pour un CV de 400pf a 550Khz. Tout ça pour dire qu’il y a plusieurs façons de retourner le radio a une opération quasi normale.

Message(s) : 10
Inscrit le : Sam Août 02, 2014 12:54 pm

Re: Help Zenith TO A600

Messagepar michel_le_français » Ven Avr 24, 2015 10:43 am

"Pour revenir à L2 , les numéros de pièces de Zenith n’ont plus aucune utilité" : si, pour savoir, en lisant les nomenclatures d'époque, quels modèles de TO étaient équipés de la même self, et chercher une épave de ces modèles ... et je viens précisément d'en localiser une : un châssis de G500 qu'on me cède pour pas grand chose. Donc je suis en principe sorti d'affaire.
Au pire, on pourrait effectivement remplacer ce transfo par un transfo sorti d'un récepteur OM quelconque, en respectant toutefois les impédances de sortie du tube RF et d'entrée du tube mélangeur. MAis un couplage fonctionnerait à mon avis très mal, car les transfos OC seraient amortis par la résistance.
Merci en tous cas de vos conseils
Michel

Message(s) : 11
Inscrit le : Dim Juil 28, 2013 12:04 am

Re: Help Zenith TO A600

Messagepar JosMath » Sam Avr 25, 2015 1:35 am

Par curiosité j'ai regardé la liste des pieces pour le A-600 et le H-500. Dans le A-600, L2 qu'on nomme Det coil, est le S-20844. Pour le H-500 , la meme bobine est le L3, se nomme RF coil et le no. de piece est S-17710. Souvent d'un modele a l'autre, on changait le no. de la piece qui faisait la meme fonction.

Retour vers Avis de recherche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)