Schématique RCA Victor

Publiez vos recherches pour des pièces ou des appareils. Vous pouvez joindre une PHOTO avec votre message

Modérateur: sqcra

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 36
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Schématique RCA Victor

Messagepar juilletpaule » Dim Mars 05, 2006 6:07 pm

Bonjour,

Je suis à la recherche du schématique pour une radio RCA Victor model A23, canadian, 5 tubes.
Merci de votre aide.

de Paul et Paule

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 371
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Boucherville, QC

Messagepar Eric » Dim Mars 05, 2006 11:43 pm

Voici le manuel de service complet pour le A-23, première et deuxième production...

http://www.sqcra.qc.ca/eb/RCA_A23.pdf

Eric

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 36
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar juilletpaule » Mar Mars 07, 2006 10:51 pm

Bonjour Éric,

Je t'écris concernant une radio dont j'ai fait l'acquisition, c'est une RCA Victor model A23, datant de 1941. Le problème est le suivant:

Lorsque je le branche ( pour une période de quelques secondes), la lampes qui est située à côté du transfo. se met à étinceller (comme un genre de court circuit).

Je t'envoie une photo en attaché de cette fameuse radio, que je ne veux plus brancher, car j'ai peur que quelque chose explose.
Image
Est-ce que tu aurais une idée du problème qui se produit avec cette radio?

J'attends des nouvelles avant de la rebrancher.

Merci !

Paul et Paule

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 371
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Boucherville, QC

Messagepar Eric » Mar Mars 07, 2006 10:54 pm

Salut Paul,

Effectivement, ne branche plus la radio ! Elle a un sérieux problème...

La lampe qui montre un problème est la rectificatrice, 5Y4. Il y a fort probablement un court-circuit au niveaux de condensateurs de filtrage. La lampe est probablement endommagée également. Il y a également un risque pour le transfo, s'il n'est pas déjà trop tard ! C'est pour cette raison qu'on répète sans cesse aux membre de ne JAMAIS brancher une radio avant d'avoir au moins changé les condensateurs !

Mais puisque le mal est fait... La première chose a faire est de véfifier si le transfo est sain.

Enleve tous les tubes, ainsi que le rectificatrice 5Y4. Branche la radio et met la en marche. Mesure la tension AC entre les pins 3 et 5 du socket 5Y4. Tu devrais mesurer aux allentours de 700 volts. Ensuite, mesure la tension AC entre la pin 3 de la 5Y4 et le chassis su radio. Tu devrais avoir très près de la moitiée de la tension mesurée précédemment (autours de 350V). Fais le même mesure entre la pin 5 et le chassis. Si la pin 3 et la pin 5 ont a peu de chose près la même tension, le transfo est probablement sauvé. Pour être sûr, laisse la radio fonctionner à vide (sans les tubes) pour environ 1/2 heure. Si le transfo devient très chaud, il est foutu. S'il demeure ti'ede il est bon.

Ensuite il te faut absolument changer les deux condensateurs de filtrage, C23 (20uF) et C24 (10uF) sur le schéma. Tu peux utiliser un 22uF/450V et un 10uF/450V.

Quand ça sera fait, tu peux remettre les tubes et ré-essayer la radio. Si tu as une autre 5Y4 dans un autre radio, ça serait préférable de la changer.

Quand tu sera rendu là on verra,

Bonne chance et a bientôt !

Eric

PS: Je vais mettre ton message et ma réponse à la suite de ta demande de schéma pour le A-23. C'est un sujet très intéressant !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 36
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar juilletpaule » Mer Mars 08, 2006 9:51 am

Merci beaucoup Éric.

de Paul et Paule

Retour vers Avis de recherche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)