Valeur des condensateurs
13 messages
• Page 1 sur 1
- Gilles Laflamme
- Message(s) : 11
Valeur des condensateurs
Bonjour,
J'ai vérifié sur deux de mes appareils la valeur des nouveaux condensateurs que je viens de recevoir et tous étaient plus bas que la valeur inscrite en uF.
Est-ce normal?
J'ai vérifié sur deux de mes appareils la valeur des nouveaux condensateurs que je viens de recevoir et tous étaient plus bas que la valeur inscrite en uF.
Est-ce normal?
Re: Valeur des condensateurs
Salut Gilles
Plus bas de combien?
Un condensateur neuf dans les années 1950 pouvait varié de +80 à -20 pourcent en sortant de l'usine, alors quelle est la différence sur tes condensateurs?
Daniel
Plus bas de combien?
Un condensateur neuf dans les années 1950 pouvait varié de +80 à -20 pourcent en sortant de l'usine, alors quelle est la différence sur tes condensateurs?
Daniel
- Gilles Laflamme
Bonjour,
Comme demandé voici les mesures que j'ai faites avec deux appareils différents :
Un condensateur de 68uf a donné: 62 et 63uf;
Un condensateur de 220uf a donné : 178 et 198uf (je ne comprends l'écart) ;
Un condensateur de 22uf a donné : 19,64 et 20uf ;
Un condensateur de 47uf a donné : 41,7 et 42uf.
J'ai une autre question, j'étais en train de travailler sur une radio (Zenith transoceanic 5H40) et alors qu'elle était ouverte un fil groundé (sur l'entrée d'eau de la maison) a touché son boîtier métallique. Une étincelle a jailli et la radio s'est arrêtée. Je ne trouve pas ce qui a sauté.
Merci pour votre aide.
Gilles
Comme demandé voici les mesures que j'ai faites avec deux appareils différents :
Un condensateur de 68uf a donné: 62 et 63uf;
Un condensateur de 220uf a donné : 178 et 198uf (je ne comprends l'écart) ;
Un condensateur de 22uf a donné : 19,64 et 20uf ;
Un condensateur de 47uf a donné : 41,7 et 42uf.
J'ai une autre question, j'étais en train de travailler sur une radio (Zenith transoceanic 5H40) et alors qu'elle était ouverte un fil groundé (sur l'entrée d'eau de la maison) a touché son boîtier métallique. Une étincelle a jailli et la radio s'est arrêtée. Je ne trouve pas ce qui a sauté.
Merci pour votre aide.
Gilles
Salut Gilles
1- tel qu'expiqué plus haut +80% à -20% donc tu es dans les specs
2- avec quoi mesures tu tes condensateurs, un multimètre ou un capacimètre? les multimètres ne sont pas conçus pour cela, ils donnent une mesure très aproximative, alors qu'un capacimètre donnera une mesure précise
3- Qu'est ce que tu fais avec un ground terrestre sur ton bench, as-tu des tendances suicidaires? Tu as fais sauter le bloc d'alimentation de ton radio et possiblement tous les filaments.
Daniel
1- tel qu'expiqué plus haut +80% à -20% donc tu es dans les specs
2- avec quoi mesures tu tes condensateurs, un multimètre ou un capacimètre? les multimètres ne sont pas conçus pour cela, ils donnent une mesure très aproximative, alors qu'un capacimètre donnera une mesure précise
3- Qu'est ce que tu fais avec un ground terrestre sur ton bench, as-tu des tendances suicidaires? Tu as fais sauter le bloc d'alimentation de ton radio et possiblement tous les filaments.
Daniel
- Gilles Laflamme
Bonjour,
J'utilise des multimètres, je n'ai pas l'autre appareil. Ouais j'avoue qu'avoir un ground lorsque l'on répare ce genre d'appareil n'est pas l'idée du siècle. Les filaments des lampes se portent bien d'après moi le transfo est sauté. Je vais essayer de le tester. En trouver un autre j'imagine que ce ne sera pas facile.
Merci pour votre aide.
Gilles
J'utilise des multimètres, je n'ai pas l'autre appareil. Ouais j'avoue qu'avoir un ground lorsque l'on répare ce genre d'appareil n'est pas l'idée du siècle. Les filaments des lampes se portent bien d'après moi le transfo est sauté. Je vais essayer de le tester. En trouver un autre j'imagine que ce ne sera pas facile.
Merci pour votre aide.
Gilles
À quel transfo tu te réfères? Sur ta photo ce que je vois ce sont les transfos de fréquence intermédiaire...
Quel est le numéro de modèle de ton Zenith?
Daniel
Quel est le numéro de modèle de ton Zenith?
Daniel
- Gilles Laflamme
Bonjour,
C'est un Zenith Trans-Oceanic 5H40
C'est un Zenith Trans-Oceanic 5H40
Donc un modèle H500, châssis 5H40.
Procédure de dépannage classique, avec le radio en position AC et branchée, quel voltage as tu entre la plaque de la 3V4 (pin 2) et la masse (négatif des condensateurs électrolityques) ?
Procédure de dépannage classique, avec le radio en position AC et branchée, quel voltage as tu entre la plaque de la 3V4 (pin 2) et la masse (négatif des condensateurs électrolityques) ?
- Gilles Laflamme
Bonjour,
J'ai fait le test. Ça m'a donné un voltage presqu'à zéro. J'ai fait un autre test. J'ai branché la radio en mode batteries. 90 volts et 9 volts. Les filaments des lampes s'allument pendant quelques secondes et éteignent. Sur un multimètre la lecture sur les bornes de 9 volts m'a donné 45 volts.
Merci!
Gilles
J'ai fait le test. Ça m'a donné un voltage presqu'à zéro. J'ai fait un autre test. J'ai branché la radio en mode batteries. 90 volts et 9 volts. Les filaments des lampes s'allument pendant quelques secondes et éteignent. Sur un multimètre la lecture sur les bornes de 9 volts m'a donné 45 volts.
Merci!
Gilles
Si tu as 0 volts sur la plaque possiblement que le primaire du transfo de sortie est ouvert, vérifies le voltage sur la pin #3, si tu as voltage c'est que le transfo est ouvert.
Les filament sont invisibles sur ce type de lampe, si tu les as vu s'allumer c'est que les filaments ont brulés, si tu as injecté 45 volts sur les filaments ce que tu as vu c'était la combustion spontannée de tous les tubes.
Pour t'en assurer sort les tubes et vérifies à l'ohmètre les filaments.
Daniel
Les filament sont invisibles sur ce type de lampe, si tu les as vu s'allumer c'est que les filaments ont brulés, si tu as injecté 45 volts sur les filaments ce que tu as vu c'était la combustion spontannée de tous les tubes.
Pour t'en assurer sort les tubes et vérifies à l'ohmètre les filaments.
Daniel
- Gilles Laflamme
Bonjour,
J'ai vérifié sur la pin #3 et j'ai la même valeur que sur la 2 soit un résultat infime en millivolt. Effectivement, toutes mes lampes sont HS en les vérifiant sur mon testeur. À peine si l'aiguille bouge. À l'heure actuelle, ce que je comprends, ça va me prendre de nouvelles lampes (pas certains d'en avoir) et le transfo placé sur le haut-parleur (encore moins certain). Jusqu'à maintenant ce n'est pas ma meilleure réparation. Elle avait tellement bien débutée avant mon incident avec la mise-à-la-terre. J'aime mieux travailler les radios des années '20 et '30.
L'étape suivante sera à déterminer :
1. Lui rendre hommage et l'exposée ;
2. Pousser plus long les investigations pour voir s'il n'y a pas d'autres dommages ;
3. Trouver les nouvelles pièces, les installées et croiser les doigts ;
Je vous remercie pour votre aide.
Gilles
J'ai vérifié sur la pin #3 et j'ai la même valeur que sur la 2 soit un résultat infime en millivolt. Effectivement, toutes mes lampes sont HS en les vérifiant sur mon testeur. À peine si l'aiguille bouge. À l'heure actuelle, ce que je comprends, ça va me prendre de nouvelles lampes (pas certains d'en avoir) et le transfo placé sur le haut-parleur (encore moins certain). Jusqu'à maintenant ce n'est pas ma meilleure réparation. Elle avait tellement bien débutée avant mon incident avec la mise-à-la-terre. J'aime mieux travailler les radios des années '20 et '30.
L'étape suivante sera à déterminer :
1. Lui rendre hommage et l'exposée ;
2. Pousser plus long les investigations pour voir s'il n'y a pas d'autres dommages ;
3. Trouver les nouvelles pièces, les installées et croiser les doigts ;
Je vous remercie pour votre aide.
Gilles
tout le monde a au moins une fois fait sauter les tubes d'un appareil à batterie.
Il faut apprendre de ses erreurs et être attentif.
Je t'avais dis de le brancher sur la prise 110 volts, pas de jouer avec les batteries. s'il n'y a pas de voltage sur le plaque (pin 3) et non plus pas de voltage sur l'écran (pin 2) le primaire du transfo de sortie est possiblement ouvert, il faut donc le vérifier à l'ohmètre.
S'il est bon il est possible que la diode M1 aie sautée, il faut la vérifier.
Daniel
Il faut apprendre de ses erreurs et être attentif.
Je t'avais dis de le brancher sur la prise 110 volts, pas de jouer avec les batteries. s'il n'y a pas de voltage sur le plaque (pin 3) et non plus pas de voltage sur l'écran (pin 2) le primaire du transfo de sortie est possiblement ouvert, il faut donc le vérifier à l'ohmètre.
S'il est bon il est possible que la diode M1 aie sautée, il faut la vérifier.
Daniel
Si tu n'as pas de B+ à la pin 3 de la 3V4 (grille écran) le transformateur de sortie n'est pas en cause. Il faut aller voir en amont, soit au premier condensateur électrolytique après M1. Si tu as du B+ à cet endroit, vérifie les contacts de M3 et de l'interrupteur On/Off. Si tu n'as pas de B+ là, vérifie que tu as du AC avant la diode M1 ( à travers de C38). Si tu en as, la diode est ouverte et si tu n'en as pas, il semble y avoir un coupe-circuit avant la diode qui pourrait bien avoir fait son travail quand ton fil de mise à la terre a touché le chassis. Je vais fouiller dans mes réserves mais je crois bien avoir toutes les lampes dont tu auras besoin si tu décide de continuer.
Jean Marcotte
Jean Marcotte
13 messages
• Page 1 sur 1