RCA model A24

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

RCA model A24

Messagepar yves hebert » Mar Déc 23, 2008 4:00 pm

Bonjour a tous J'ai en radio RCA model A24 (1941/42) et ce model a des boutons poussoirs et le cable qui relie la radio aux boutons poussoirs est dans un tres mauvais etat ainsi que la connection qui va au chassis du radio ce qui l'empeche de fonctionner Moi je voudrais savoir si on peux canceller la partie du circuit des boutons poussoirs j'ai esseyer de connecter la resistance R10 avec le fil qui viens du control de volume et ca n'a pas fonctionner
Merci et passer de joyeuse fetes
Yves

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 162
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : 404 DALCOURT, PINCOURT, QUE.

Messagepar STEFF » Mar Déc 23, 2008 6:11 pm

Bonjour Yves.

Tu ne mentionne pas si ton radio as été restoré.
Par contre ce modèle peut très bien fonctionné sans ses boutons poussoir car il y as un selecteur qui permet d'être en position PB ( push buttons) ou tout autre bande comme A, C ou 25 ou 31 mètre et sur ces positions il devrais fonctionné. Si en bonne état bien sur.

Mais le mécanisme de bouton poussoir est très facile à réparé sur ces modèles, et ça vaut la peine car ces radios ont de très bonne performance. Tès bonne selectivité.

Steff

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

R.C.A. model A 24

Messagepar yves hebert » Mer Déc 24, 2008 2:37 am

Bonjour Steff Sur cet radio j'ai changé tous les codos et deux résistances qui me paraissaient noirci par le temps ou avait un peu surchauffé J'ai testé le voltage des lampes et il est bon partout ( autour de 10% plus bas que les spécifications) et le haut parleur est bon mais je crois que le probleme viens de la connection et du cable qui va a l'unité des boutons poussoirs car il n'y a pas de son mais un bruit quand je brasse le cable
Yves

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 162
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : 404 DALCOURT, PINCOURT, QUE.

Messagepar STEFF » Mer Déc 24, 2008 10:10 am

Salut Yves.
Bon tu vois cette radio peut très bien fonctionné sans les bouttons poussoir.
Commence per débranché les trois fils qui relient le selecteur.
Ensuite sélectionne ton selecteur pour la bande A qui est broadcast.
Il y as surement quelque chose d'autre qui empêche ton radio de fonctionné proprement. Met ton appareil en marche, touche avec un tournevis la grille de la 6SQ7 et vois si tu as du bruit dans le haut parleur.
Si tu as du bruit alors il faut remonté dans le I.F et ensuite dans l'étage des oscillateurs.
Vérifie ton sélecteur de bandes, les contacts doivent être nettoyé et T'assuré que les contacts se font bien sinon l'oscillateur aura de la difficulté as démarré.
Quel genre D'appareil de mesure possède tu.?

On verra la suite .
Steff

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

R.C.A. model A24

Messagepar yves hebert » Mer Déc 24, 2008 7:26 pm

Salut Steff J,ai debranché les trois fils (r-c-f sur le shema) et placer un tournevis sur la grille de la 6SQ7 et toucher a la tige avec mom doigt et j'entend le signal hier soir j'ai nettoyer les contacts du sélecteur de bande avec un degraisseur/cleaner que je me sert pour les controls variable et j'ai refait le ground du cable qui part du radio au boutons poussoir et la j'ai du son en fait tous les postes qui entre chez moi mais je commence a les entendre seulement quand le volume est au 3/4 et on dirait que le son viens d'une canne de tole aussi a la plaque de la 6SK7 R.F. amplifier j'ai seulement 140 volts au lieu de 200 la j'ai mesuré apres la R5 j'avais 220 v apres R3 185v. et apres R1 140 v pour ce qui est des autres tube tous est parfait J'ai essayer de te résumer le mieux possible ou j'en était rendu
Yves

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 162
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : 404 DALCOURT, PINCOURT, QUE.

Messagepar STEFF » Jeu Déc 25, 2008 9:16 am

Eh bien .
Je crois que nous somme sur la bonne voie. Esque tu as conservé la résistancer-10 dans le circuit car, j'ai oublié de le mentioné hier mais j'imagine que oui.
As tu essayé d'autre tubes.
Avec le manche d'un tournevis donne des petit coup tout autour il y as peut être un intermittent (pas trop fort).
Aussi les contacts des tubes dans leur socket , un mauvais contact arrive souvent.
Ou il va faloir revoir l'alignement en in jectant un signal dans le I.F.

Bonne chance!

Je serai de retour ce soir .
Steff

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar yves hebert » Ven Déc 26, 2008 2:20 am

Bonjour Steff quand j'ai allumé le radio il n'avait plus de son j'ai frapper sur les tubes avec le manche du tournevis et j'ai changer les tubes et ca n'a rien changer apres j'ai tourné le bouton pour selectionner les bandes et quand je passe de la premiere position a la deuxieme qui est le AM j'entend le son une fraction de seconde la j'ai verifier les grounds et les voltages et avec le voltmetre quand je le laisse le positif du voltmetre sur la resistance R8 le son du radio reviens et si je l'enleve il repart y a t'il de quoi a faire avec cela
Yves

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 162
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : 404 DALCOURT, PINCOURT, QUE.

Messagepar STEFF » Ven Déc 26, 2008 9:34 am

Salut Yves.

On dirait vraiment qu'il y as encore un problème avec ton sélecteur de bande , il y as beaucoup de contacts sur le sélecteur et il semble qu'il n'est pas tout à fait correct. la résistance R8 fais partis du AVC.
Quand tu dit que tu as du son est-ce du bruit dans le haut parleur ou de la réception radiophonique..

Est-ce que tu as un générateur de signal, si oui tu pourrais injecté un signal deans le I.F.

À suivre
Steff

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar yves hebert » Ven Déc 26, 2008 2:41 pm

Bonjour Steff Le son que j'ai c'est la réception des postes AM que je recoit chez moi La j'ai désouder la résistance R4 au point de jonction avec la R6 et quand j'ai branché le radio j'avais du son et tous les poste de la bande AM puis avec une pince j'ai pris la resistance R4 et touché a la R6 la je perd le son portant c'est bien la place qu'elle va La elle n'est pas soudé a R6 j'ai le son mais il faut que je tourne le volume presqu'a moitié pour l'entendre et je fait quoi avec R4 (10 meg) pour le generateur de signal j'en ai un mais je n'en sert pas souvent
Yves

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 162
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : 404 DALCOURT, PINCOURT, QUE.

Messagepar STEFF » Dim Déc 28, 2008 9:14 am

Salut Yves.

La résistance R4 est dans le circuit du controle AVC ou (automatic volume control) J,aimerais que tu mesure le voltage de R4 à son branchement de la 6SA7 lorsque la résistance R4 est branché dans son circuit .

J,ai une radio identique mais je ne sais pas si elle est fonctionnel mais aujourd'hui je vais aller la cherché et faire des comparaison .

Steff

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar yves hebert » Dim Déc 28, 2008 3:37 pm

Salut Steff J'ai rebranché la resistance R4 et je mesure - 5volts et ca coupe le son
Yves

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 162
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : 404 DALCOURT, PINCOURT, QUE.

Messagepar STEFF » Dim Déc 28, 2008 4:46 pm

Re salut Yves.

J'ai fouillé dans mon inventaire de radios et j'ai trouvé deux A24 dont un est fonctionnel et l,autre pas.
Il me semble que ce que tu mesure est bien trop positif , la mesure devrais être plus basse car le tube ne peut amplifié avec une telle valeur positive. Mesure le voltage en remontant la chaine de résistance de ce circuit et essais de retracé d'où vient cette valeur positive .
Entretemps je vais démonté la radio qui est fonctionnel pour voir ce que je mesure à cette jonction.
Steff

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 162
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : 404 DALCOURT, PINCOURT, QUE.

Messagepar STEFF » Dim Déc 28, 2008 5:12 pm

OK.

J'ai mesuré le voltage sur la résistance R4 directement sur la jonction du tube 6SA7 à la pin 4 et mesure moin -7.6 volts entre deux station et -10 volts sur une station .
Quelle est ta mesure quand tu fais la même chose.
Steff

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar yves hebert » Dim Déc 28, 2008 8:34 pm

Salut Steff J'ai mesure le voltage sur la pin 4 de la 6SA7 et j'ai -3.5volts sur le poste 690 et -4.5 volts entre 690 et 730 la je vais plus loin soit a 1040 j'ai -5.4 sur le poste et -6.5volts entre deux station vers 1130 la resistance R4 branché quand je mesure au Plus bas de la bande vers 600 j'ai -2.75 volts et a l'autre bout vers 1500 j'ai -7.5 volts toujours sur la pin4 de la 6SA7 plus je monte dans la bande plus le voltage negatif monte
Yves

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 162
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : 404 DALCOURT, PINCOURT, QUE.

Messagepar STEFF » Lun Déc 29, 2008 6:15 am

Bon.!

A ce point la je crois que c'est le moment de sortir ton generateur de signal et de le depoussiere. Le recepteur semble desenligne car il manque tout simplement de gain.

Je suis au bureau toute la journee et devrai te revenir la dessus en fin d'apres midi,
Est-ce que tu as les instruction pour faire l'alignement de ton radio ?
Sinon pas de probleme je T'assisterai dans les etapes a faire
La premiere etape consiste a aligne l'etage IF .
Steff

Suivant

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invité(s)