bobine

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 20
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : SAGUENAY

bobine

Messagepar bobb12 » Jeu Déc 31, 2009 6:45 pm

salut

Jai un radio rogers majestic model 1010 avec une bobine antenne ouvert soit le primaire jai intention de le defair et de le rebobine avait vous des consiel a me donne.

merci

bob

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 371
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Boucherville, QC

Messagepar Eric » Ven Jan 01, 2010 11:06 am

Bonjour Bob

Pouvex-vous envoyer une photo de la bobine en question? Nous serons plus en mesure de vous guider. Certaines bobines d'antenne sont assez compliquées à reproduire ou à réparer. Des remplacements "universels" existent dans ce cas, comme le P-70-A de chez Antique Electronic Supply.

http://www.tubesandmore.com/scripts/foxweb.dll/moreinfo@d:/dfs/elevclients/cemirror/ELEVATOR.FXP?item=P-C70-A

Eric

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 20
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : SAGUENAY

Messagepar bobb12 » Ven Jan 01, 2010 6:30 pm

hello Eric

Ma camera est en trouble je vais en trouver une et tenvoyer des photo dici 2 semaine, ce model et le meme que le model 10-12 le primaire et place dans interieur tu tube et le secondaire et et a exterieur du tube qui contient aussi les autre bobines pour les autre bandes, tout un travail a sortir de la.

Si je place une bobine universel faux ils qui soit place proche de ancien bobine pour avoir le memes rendement.

Je te merci de vouloir maide je vais tout de meme sortir la bobine


et essayer de trouver ou le fil est coupe.

je te remerci pour ton aide

bob

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Sam Jan 02, 2010 6:56 pm

Bonjour Bob,

Rogers montait les 4 bobines d'antenne sur le même support pour des raisons économiques. Plusieurs autres fabriquants les montaient séparément ou deux par deux. Il s'agit de déterminer quelle section est ouverte, si c'est la section broadcast on peux la remplacer par un transfo universel comme le mentionnait Éric et l'installer près de l'ampli RF. Si le transfo est blindé c'est un peut plus compliqué, mais pas impossible.

Autre chose si tu es à Montréal, il est virtuellement impossible de capter les ondes courtes à cause des interférences, alors si tu ne vas écouter que le broadcast, tu peux mettre un transfo universel uniquement pour le broadcast et le cacher dans le blindage. Tu sacrifierais ainsi les ondes courtes mais si tu ne t'en sert pas de toute façon c'est pas trop grave.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 20
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : SAGUENAY

Messagepar bobb12 » Sam Jan 02, 2010 10:40 pm

salut daniel

Te merci pour information ,oui ce radio a 4 bandes les bobines soit 4 sont monte sur le memes supports qui rend le probleme plus complique
s.

Ce radio la semble assez complique ci je regarde le circuit electronic, la section de la lampe 6FM6 TUNNING INDICATEUR TUBE elle semble a controle le voltage des grilles ecran des lampes RF , me demandes ci ce circuit fontionne comme un agc.

Le voltages des lampes RF a la premier grilles sont a -3 volts et peu etre ajuste a -9 volts avec le SENSITIVITY CONTROL mais ils a aucune variation de voltage si je change de station.

Je peu enlever la lampe 6f6m et acune difference et remarqer,
Le circuit peu etre vue sur nostalgia

merci pour votre aide
bob

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Dim Jan 03, 2010 1:27 am

C'est en effet un circuit complexe qui servait à en mettre plein la vue, Northern Electric en a fait des semblables.

Le sensitivity control transmet un voltage négatif aux grilles de contrôle des 4 premier tubes. plus le voltage est négatif plus la sensibilité est grande i.e. plus le gain est élevé. Comme tu dis le voltage devrait varier de -3 à -9.5 volts, selon la position du band switch (en dessous de la résistance R36) actuellement le schéma nous montre le sélecteur en position broadcast, mais sur la position qui mettrai la résistance R36 de 7000 ohms en série le gain serait de beaucoup supérieur.

Il ne faut pas oublier que ces chutes de voltages sont le fruit du courant tiré par la cathode de la 6F6M, si elle ne tire pas de courant il n'y a pas de chute de voltage, c'est pour cela que tu peux enlever le tube sans voir de différence.

Pour que la 6F6M tire il lui faut une polarisation de plaque et une polarisation de grille de contrôle. Dans le circuit de la grille il y a un condensateur électrolytique de 1 µf, il est important de le remplacer, il filtre le signal audio pour en faire un voltage de polarisation.

D'autre part les deux ampoules du tuning light circuit ferment le pont qui alimente la plaque de la 6F6M, il faut s'assurer qu'elles sont bonne et que les connections soient bonnes. Quand le radio est à coté d'un poste le courant des écrans augmentent et débalance le pont et le courant traverse les ampoule plutôt que les résistances ce qui les fait s'allumer, sur un poste fort le courant diminue et les ampoules s'éteignent, en tout cas c'est comme cela que les autres Rogers que j'ai réparé fonctionnaient.

Également il serait bon de vérifier les résistances du circuit de cathode.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 20
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : SAGUENAY

Messagepar bobb12 » Dim Jan 03, 2010 2:56 am

salut DANIEL

Tu semble bien connaitre le fonctionnement de ce rogers majestic. Jai remarque les 2 petit ampoules que ta mentionne ,moi quand ouvre le radio ces 2 ampoule sont allume avec 1 bonne intensite avec le temps l intensite diminue pas mal a un tel point, je voit pas l utilite, une fois place dan le cabinet, peut etre le numereau de ces lampe sont pas les bons. Le Numereau de la lampe et 48 ,si je regarde la list des pieces ils mentionne bulb , tuning 24 volts reflector base ,elle ce visse.

Si par hasard tu connait le numereau laisse moi le savoir.

Je te remerci pour tout effort que tu met pour maide a resourdre ce problem
bob

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Dim Jan 03, 2010 11:23 am

Salut Bob

Les lampes sont le tuning indicator, le tube 6F6M n'est qu'un accessoire. Les lampes sont bonnes, ce sont des 24 volts. Si tu regardes le circuit les lampes ferment le circuit entre les points K, Y et Z au-dessus le la 6F6M. Il faut faire attention car le schéma donne aussi les infos pour la version Majestic de ce modèle le Champlain qui lui n'a qu'une lampe.

Sur le Rogers que j'ai réparé il n'y avait qu'une lampe et elle était au bout d'un tube de 3 pouces de long au centre du dial.

Si les lampes allument c'est bon signe, au moins le circuit est fermé. Vérifie le voltage à la plaque de la 6F6M quant les lampes allument. N'oublies pas les lampes allument uniquement quant tu es ç coté d,un poste et elle s'éteignent lentement quant tu approche du poste.

Actuellement tu n,as pas de transfo d'antenne alors tu n'as pas de signal pour faire travailler les 4 premiers tubes. En fonctionnement normal si le radio est entre 2 postes, l'avc est au minimum donc les tubes tirent plus de courant car ils ont plus de gain, à ce moment le courant des écrans est au max et les lampes s,allument, sur le poste l'avc diminue le gain et les lampes s'éteignent.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 20
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : SAGUENAY

Messagepar bobb12 » Dim Jan 03, 2010 11:53 am

salut daniel

Jai un signal assez fort ,jai un fils place sur la grille de la premier lampe RF qui sert antenne.

Ce model a 2 lumier place aux bout de lindicateur de post ci je me rapel bien les lamp qui sont la maintenant sont de numereaux 48 je pense pas que ces lampe la sont des 24 volts. dapres moi ce sont des 6 volts .

bob

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Dim Jan 03, 2010 12:25 pm

Tu n'as pas les bonnes lampes.

La 48 est 2 volts 60 miliamp.

Ken a eu ce problème récemment avec un Northern et les lampes sont des 335 qui ont une base vissées à 28 volts et 0.04 amp
si tu veux changer le socket tu peux aussi mettre des 1891 qui ont une base bayonnette à 28 volts 0.04 amp.

si tu veux plus d'info http://www.bulbtown.com/ ce site est bien fait, et on m'a dit que ces lampes étaient disponible à Montréal chez Addison http://www.addison-electronique.com/accueil.htm je ne sai pas si Addison fait la livraison par la poste.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 20
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : SAGUENAY

Messagepar bobb12 » Dim Jan 03, 2010 12:42 pm

salut

JE PENSE QUE LE PROBLEM EST LA .je vais regarder le manuel de lampe pour voir comment la cathod tire de courant pour determine le wattage de ces 2 lampe la dapres moi ca doit etre des 3 watt.

Je te remerci pour ton aide et je vais minforme chez addisson ces gentil de ta part.

Je te tient aux courant

bob
.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 371
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Boucherville, QC

Messagepar Eric » Lun Jan 04, 2010 10:13 pm

Bonjour Bob

J'ai récemment restauré un Rogers 10-12 qui utilisait ce genre d'ampoule pour le tuning indicator. Je les ai remplacé par des 1829 (28V, 0.07A) fournies par un généreux membre.

En bout du compte ça fonctionne bien. Le seul petit problème c'est que la 1829 est une base bayonnette en non pas vissée donc il va falloir changer le socle des ampoules.

Pour la bobine d'antenne, je crois que le mieux est de débrancher la bobine exixtante et d'en installer une autre ailleurs. Trop risqué de tenter une chirurgie sur un bobinage multiple.

Bonne restauration!

Eric

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 20
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : SAGUENAY

Messagepar bobb12 » Mar Jan 05, 2010 12:01 am

Hello Eric

Comme jai mentionne plus haut sur la list de pieces ils mentionne 24 volts avec reflecteur avec base E-12 , DANIEL ma refere sur 1 site oux jai trouver 1 ampoule numereau 24 rc 24volts .073mil. avec reflecteur je vais egalement commander la lampe que ta mention .

Jai commande lantenne universel ,jai decide de pas tout enleve ces trop prendre de risk.

Ils va faloir change les socle pour des E15 oux bayonnette.

Je tient a remercier daniel et toi pour laide et je vous tiendrait aux courant

Excuse mon francais, ces pas ma langue maternelle.


bob

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 371
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Boucherville, QC

Messagepar Eric » Mar Jan 05, 2010 9:04 pm

Hello Bob

Let us know how it went. You should be fine with those replacement parts!

Eric

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 20
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : SAGUENAY

Messagepar bobb12 » Mar Jan 05, 2010 10:08 pm

salut ERIC ET DANIEL

I instaled 2 bulbs number 1829 around supper time, and have the same result, the bulb stays on even if i am ofF staion but i notice the signal comming in much stronger . I checked the AVC and its working very well.

This evening i will check the wiring and see if its wired as it should be. This problem is getting at me .

Many thanks to both of you .

bob

Suivant

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invité(s)