Radio Phonola modele 6625-p

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Radio Phonola modele 6625-p

Messagepar bailey » Sam Mai 28, 2011 2:58 pm

Bonjour

J ai acquis un radio phonola modele 6625-p qui etais supposé bien fonctionner. Etant néophyte, je me demande ce qui est normal ou pas?
Le probleme est que je capte seulement un poste et celui ci est un poste ethnique. J ai réussi a capter CKAC mais a minuit, pas tres utile a cette heure a mon avis.
De plus ne ne parlerai pas des journée de pluie.
Cela est il normal pour ce genre d appareil sinon comment peut on remedier a cette situation?

Merci
Bailey


Image[/img]

Image

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Sam Mai 28, 2011 6:11 pm

Bonjour Bailey

C'est un très bel exemplaire d'un radio canadien fabriqué en Ontario en 1936.

Je vois que le cabinet a été refait, il est très beau.

Maintenant si le vendeur t'a dit qu'il fonctionne et que tu captes un poste, il fonctionne. C'est comme une cour d'auto usagée, ca démarre, on fait le tour du paté de maison, ca freine, donc ca marche, mais ca ne veut pas dire que l'on pourra se rendre à Québec sans problème.

Si tu es loin de Montréal, lac St-Jean, cantons de l'est il n'y plus ou presque plus de poste, il faut attendre la nuit pour capter les postes des USA ou des autres provinces. Si tu es dans la région de Montréal, et que tu captes un poste ethnique, c'est CFMB 1280 qui a l'émetteur le plus puissant de la région montréalaise sur la rive-sud.

Maintenant ce radio a 74 ans, il a possiblement été réparé une ou deux fois dans les 74 dernières années, et il a sûrement passé une trentaine d'années rangé dans un garage ou un grenier.

Conclusion tout comme quand on achète l'auto d'une veuve qui garde précieusement la voiture du défunt dans le garage depuis 30 ans, il faut un peu plus qu'un changement d'huile et des pneus neufs, pour se rendre à Québec. Le changement d'huile et les pneus il les a eu, le cabinet a été refait et la toile du haut parleur a été changée.

Maintenant il faut s'attaquer au moteur. Ca marche, un seul poste, le plus puissant dans ton secteur si tu es à Montréal, maintenant pour de la performance il faut un tune up.

Ces appareils fonctionnent à haut voltage, généralement 285 volts sur les plaques des tubes, et tous les condensateurs de cette époque se mettent à couler (c'est à dire court-circuiter lentement) après 30 ans, l'appareil en a 74! Les gros condensateurs électrolytiques, les 2 gros tubes d'aluminium que l'on voit au centre du châssis ont probablement été remplacés au bout de 15 ou 20 ans, par d'autres plus petits cachés dessous le châssis, mais ils doivent être remplacés de nouveau ainsi que probablement une bonne douzaines d'autres condensateurs. Puisqu'il fonctionne nous pouvons présumer qe tous les tubes sont bons ainsi que tous les transformateurs de puissance et de haute fréquence.

Donc s'il fonctionne il est logique de présumer que seulement les condensateurs doivent être remplacés et l'alignement refait.

Mais si il a été utilisé trop longtemps dans sa condition actuelle il se peut que le transformateur ait commencé à chauffer et que le tube diode doive être remplacer.

C'est comme de rouler une vieille voiture longtemps après seulement un changement d'huile, quelque chose de majeur va lacher rapidement!

Dans notre club il y a quelques personnes qui font des réparations de ces appareils, pas beaucoup parce que c'est beaucoup de travail à bas prix, parce que cela prend beaucoup d'heures.

Si tu me dis dans quelle région tu es je pourrais possiblement t'orienter vers une de ces personnes.

Déjà si tu regardes au bas de notre page d'acceuil tu y verras une publicité d'un technicien qui fait la réparation sur la rive nord de Montréal.

J'espère t'avoir éclairer avec ces quelques mots, si tu as besoin de plus d'infomation, nous sommes toujours disponibles.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar bailey » Dim Mai 29, 2011 7:16 pm

Merci de m avoir répondu si rapidement. Vos informations on été tres agréable a lire. :D
Certainement que je serais interessé a faire verifier ce petit trésor. Je demeure a Longueuil.
:? Une petite question, un néophyte comme moi peut il faire parti de votre association. Je n ai aucune connaissance en électronique ou en reconstruction de boitier.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar bailey » Dim Mai 29, 2011 7:19 pm

Merci de m avoir répondu si rapidement. Vos informations on été tres agréable a lire. :D
Certainement que je serais interessé a faire verifier ce petit trésor. Je demeure a Longueuil.
:? Une petite question, un néophyte comme moi peut il faire parti de votre association. Je n ai aucune connaissance en électronique ou en reconstruction de boitier.

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Dim Mai 29, 2011 7:39 pm

Tout les gens qui ont un intérêt dans la radio ancienne sont bienvenus au sein de notre association.

Nous donnons des ateliers pratique sur l'électronique de base, restauration de cabinets tous les 3 mois à Boucherville, le prochain aura lieu cet été.

Nous publions également une revue tous les 2 mois.

Pour devenir membre il n'y a qu'a imprimer le formulaire que vous trouverez dans l'onglet gauche ''Devenez membre''

Daniel

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)