Comment (et où) trouver du placage de remplacement

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 22
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Comment (et où) trouver du placage de remplacement

Messagepar Marsupial » Dim Sep 23, 2012 1:01 pm

J'ai commencé à enlever le vieux fini de mon Philco 47-1230. C'est une grosse console en bois qui a probablement pris trop de soleil avec les années, le fini avait perdu de son lustre.

Je suis assez certain que le dessus des "épaules" ont aussi perdu l'épaisseur de placage de bois, quelque part avant que le radio ne soit en ma possession. Mais comment en être certain?
Et, que choisir comme placage de bois de remplacement? (et... où en trouver?)

Je crois que le reste du radio est plaqué en noyer (je ne connais pas trop le bois, je suis peut-être en erreur)
Chez Réno-dépot ils ont érable, boulot, pin mais pas noyer. Est-ce que je peux obtenir un bon résultat avec du boulot?

J'attache des photos du radio dans sa condition actuelle.
Pièces jointes
2012-09-09 17.09.51-.jpg
Radio vu de haut, on peut voir les "épaules" sont en bois de moindre qualité. Je crois qu'il devrait y avoir une épaisseur de placage...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 49
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : St-Hubert, Rive sud

Re: Comment (et où) trouver du placage de remplacement

Messagepar Dan » Mar Sep 25, 2012 2:50 pm

Tu trouveras du placage chez Langevin Forest à Montréal. L'essence que tu recherches est fort probablement du noyer. Tu peux te procurer des sections d'environ 6po * 4 pieds ce qui devrait te suffire. Regarde attentivement les paquets pour non seulement un grain de bois qui te convient, mais une teinte aussi. Certain noyer sont plus rouge ou brun que d'autre. Regarde tout ça en fonction de ta radio que tu peux aussi apporté avec toi dans l'auto afin de comparer rapidement. Pose des questions aux gens du magasin, tu va sûrement les intéresser avec ta radio.

Plusieurs colles sont possibles, mais pour une pièce droite comme la tienne, utilise une colle de menuisier tout simplement. Une mince couche de chaque coté, et presse les deux morceaux ensemble. Utilise une pièce plus grande que tu tailleras en final avec une nouvelle lame d'exacto bien fraîche.

Bonne chance,
Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 22
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Comment (et où) trouver du placage de remplacement

Messagepar Marsupial » Mar Sep 25, 2012 3:01 pm

Merci beaucoup pour le conseil Dan. Surtout pour la coupe et la colle, je me demandait bien comment faire la coupe, et je n'aurais pas pensé que de la simple colle de menuisier serait correcte, c'est presque trop simple. :D

Est-ce que Langevin Forest ont aussi du toner? Je n'en ai pas trouvé sur leur site web.
J'essaye de trouver du toner ici et tout ce que je trouve c'est de la teinture; de ce que je comprend ça ne donne pas nécessairement le même résultat. Peut-être que je ne cherche pas la bonne chose.

En passant le radio ne loge pas dans mon véhicule sans risquer de l’endommager, il est trop gros!

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Comment (et où) trouver du placage de remplacement

Messagepar Daniel » Mer Sep 26, 2012 8:38 am

Pour le toner Mohawk, Jacques Coulombes, rue Bélanger sur rendez-vous, il ne les tien pas en stock mais sur commande spéciale les obtient dans une semaine.
http://www.jacquescoulombe.com/mohawk22.htm

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 22
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Comment (et où) trouver du placage de remplacement

Messagepar Marsupial » Sam Sep 29, 2012 5:00 pm

J'ai appelé, Coulombe, 12 fois, et j'ai envoyer des emails. J'ai pas de réponses. Le concept de "sur rendez-vous" ne fonctionne que si on en prend, des rendez-vous.

Je reviens à l'instant de Langevin Forest. Ils n'ont pas d'autres sortes de placage de noyer que "noyer noir"

Mon radio va avoir l'air fou, mais tant pis. Les produits de travail de bois sont en voie de disparition alors on va faire avec ce qu'on a "noyer noir" et "teinture".

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 22
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Comment (et où) trouver du placage de remplacement

Messagepar Marsupial » Dim Sep 30, 2012 6:40 pm

Oh, c'est pas trop mauvais. Je fais des tests sur des échantillons de noyer noir (j'en ai genre 15 fois trop, je peux me permettre :D) et une fois traité, il est beaucoup moins loin de la couleur du radio que sa version crue non-traitée. Ça devrais donner un pas trop mauvais résultat!

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 22
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Comment (et où) trouver du placage de remplacement

Messagepar Marsupial » Lun Oct 01, 2012 7:45 pm

J'ai enfin quelques bonnes nouvelles concernant les produits Mohawks.
Richelieu quincaillerie m'ont répondu via courriel; ils acceptent apparemment des commandes d'usagers pour les produits Mohawks, à moins de 9$ la canette.
Me reste à savoir comment ils fonctionnent pour en prendre possession, mais ça sonne comme de bonnes nouvelles :D


http://www.richelieu.com/produit/search ... =1&lang=Fr

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 22
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Comment (et où) trouver du placage de remplacement

Messagepar Marsupial » Jeu Oct 11, 2012 7:56 pm

J'ai parlé avec Leo Pilon chez Richelieu en début de semaine, et j'ai mes bombonnes de toner en main aujourd'hui.

Excellent service, fortement recommendé!

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)