Diode radiale en plastique vert Grundig

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Message(s) : 37
Inscrit le : Mer Avr 03, 2013 2:58 pm
Localisation : Chicoutimi

Diode radiale en plastique vert Grundig

Messagepar saguenayradio » Lun Avr 22, 2013 10:49 am

Bonjour!
Je possède un radio-transistor Grundig Elite Boy
automatic 206, année 1967 environ, qui a dans le circuit d'AVC une diode que je soupçonne fortement d'être défectueuse (elle me donne autour de 2,4 volts avec le testeur de diode de mon multimètre). La diode en question est rectangulaire avec le haut arrondi, a environ un centimètre de haut par 5 milimètres de large, a un boitier en plastique vert céleri, et est de format radial avec un point de peinture rouge pour la cathode. Est-ce une diode au sélénium, au silicium ou au germanium ? Je l'ai remplacé temporairement par deux diodes au silicium en série, histoire de pas trop changer le voltage entre les bornes, et le problème de distortion sur les signaux forts est disparu, mais quand même, je voudrais la remplacer par "la vraie affaire" !
Toute aide sera appréciée !

Message(s) : 11
Inscrit le : Dim Juil 28, 2013 12:04 am

Re: Diode radiale en plastique vert Grundig

Messagepar JosMath » Lun Sep 16, 2013 1:47 am

Réponse tardive, mais qui pourrait en aider d’autres. L’ Elite Boy fait partie d’une longue liste de radios produits par Grundig. L’info sur le 206 est disponible sur RadioMuseum org, mais faut être membre pour obtenir les plans.
J’ai eu les schémas et quelque layouts de PC boards, mais pas le PC board principal. Ce genre de radio Allemand, compétiteur au T-O, est connu pour la qualité sonore. Zenith aurait eu intérêt a regarder leur coté pour les circuits audio. Le 206 est particulier dans le sens qu’il a été conçu pour servir dans une auto équipée avec la boite pour le recevoir. Ça explique les transistors de sortie sur boîtier TO-66 et le circuit audio particulier.
La question porte sur une diode et je vais me concentrer sur les diodes dans les différents circuits du radio. Il y en a deux sur la plaque du tuner FM, une est un varicap pour le AFC, qui est débrayable. L’autre, qu’on ne voit pas normalement. sert peut être de stabilisateur. Sur le board pour les switchs de bandes, il y a une diode dans le circuit de base de l’oscillateur AM-SW, encore pour stabiliser, peut être une silicium. Faut noter que les Européens produisent des diodes spéciales utilisées en forward et fonctionnant comme une zéner de 2-3V. Les zeners commencent a 3.3V appx.
Sur le board principal, commençons par les détectrices. La diode pour le AM est dans la can du IF, donc inaccessible, elle sert aussi pour l’AGC du AM. Pour le FM, les deux diodes du détecteur de rapport (ratio detector) sont aussi dans une can IF. Je n’ai pas vu de circuit AGC pour le FM, normalement, le détecteur rapport sert de limiteur. Le AGC du AM est appliqué au 2E IF qui à son tour via l’émetteur l’envoie au 1er IF et au mixer AM-SW. Il y une autre diode inusitée , cette fois dans le circuit de polarisation de la diode de détection AM , un petit courant est injecté pour qu’un signal faible ne tombe pas dans le coude de la courbe . Normalement, on se sert d’une résistance.
Dans le circuit audio, qui est assez complexe, on trouve un circuit de diodes assez particulier. On note que ce radio a un bus positif, sans doute pour l’auto. Ça veut dire, qu’avec les transistors germaniums PNP, ce sont les émetteurs qui vont au B+ et que les collecteurs vont au ground. C’est très mélangeant quand on étudie le plan. Il y a deux diodes dans le circuit des bases des transistors de sortie. Y a pas de résistances dans l’émetteur des outputs, un design assez risqué, mais qui permet d’avoir plus de puissance de sortie. Pour contourner le problème, Grundig a installé une zener de 4.7V appx dans le circuit de polarisation (bias) des bases. Ça sert de clamp si le courant augmente trop, empêchant les outputs de partir en orbite. L’autre diode, c’est pour la compensation de température, certainement au germanium. Cette diode se trouve toujours proche ou sur le heat sink.
C’est certain qu’une diode qui lit 2.4V en forward sur le test n’est pas normale, ni pour un germanium ou un silicium, à moins que ça soit une diode spéciale. Si on savait ou est située physiquement la diode verte, on pourrait aller plus loin dans l’analyse. Jos

Message(s) : 37
Inscrit le : Mer Avr 03, 2013 2:58 pm
Localisation : Chicoutimi

Re: Diode radiale en plastique vert Grundig

Messagepar saguenayradio » Lun Mai 12, 2014 2:40 pm

À mon tour de m'excuser pour la réponse tardive, je ne pensais plus à ce problème :) ! J'ai vérifié dans l'appareil et je vais tenter de décrire le mieux possible où elle se trouve. En série avec elle, connecté à sa cathode nous avons une résistance de 10 kilo ohms qui est en parallèle avec un cap de 0,47 uF. Ces deux composants sont connectés au gnd ensuite. Au point de connection entre ces deux composants et la cathode de la diode, on se dirige vers le 3e transfo IF, en-dessous d'un blindage. L'anode de la diode est connectée sur ce qui semble être un bus, sur lequel sont branchés deux condensateurs de 1 et 4,7 uF, de même que le second amplificateur IF (en dessous d'un blindage aussi!), via une R de 560 ohms. Ce bus a aussi un fil de branché qui s'en va sur le board RF en avant du radio.
Donc, je crois que l'hypothèse de la diode Zener de 2,4 V est la bonne, d'après ce que tu m'as écris. Ce qui voudrait dire qu'en la remplaçant par deux diodes au silicium en série, je me trouve à avoir diminué un Bias dans le IF, ce qui a logiquement baissé le gain et réglé mon problème de distortion sur les stations fortes, mais avec une perte de gain sur les signaux faibles (ce que j'ai remarqué, du reste). Ce ne serait donc pas la bonne solution...peut-être que cette diode est bonne, bien qu'elle donne une lecture bizare. Je devrais peut-être simplement grossir un peu la valeur du cap d'AGC...

Message(s) : 37
Inscrit le : Mer Avr 03, 2013 2:58 pm
Localisation : Chicoutimi

Re: Diode radiale en plastique vert Grundig

Messagepar saguenayradio » Lun Mai 12, 2014 3:08 pm

Ou bien devrais-je mettre trois diodes en série, ce qui donnerait 2,1 Volts et approcherait beaucoup la valeur originale...comme ce ne sont pas réellement des Zener et que le courant est faible dans ce coin-là du circuit, ce serait suffisant...

Message(s) : 11
Inscrit le : Dim Juil 28, 2013 12:04 am

Re: Diode radiale en plastique vert Grundig

Messagepar JosMath » Ven Mai 16, 2014 2:05 am

Salut Eric : Avec tes indications j'ai finalement trouvé cette diode tout en patchant les deux bouts du plan ramassé sur radio museum. Le ficher PDF est bloqué , on peut rien faire sauf l'imprimer et il faut rescanner apres. C'est a croire qu'ils pensent que ce sont des plans de réacteur nucléaire sous le secret d'état...
Cette diode est dans le circuit de detection AM , en partie sa fonction est de permettre un faible courant de passerdans la 1N60 pour la sortir du coude pour aider la detection des signaux faibles. C'est effectivement une zener de 2.4V dont la fonction réelle m'échappait . J'ai consulté une brique écrit dans les années 70 par V. Sorokine sur les radios portatifs a transistors, surtout européens. J'ai trouvé la réponse : la diode sert a stabiliser le courant de base du mixer , un AF105 .
Il y a aussi une autre diode dans le circuit base-émetteur de l'oscillateur . Le but de ces diodes est de permettre un fonctionnement stable du radio au fur et a mesure que la tension des piles baissent. S'il faut remplacer cette zener, se servir
des switching comme 1N914 ou 1N4148 qui sont spécifiés pour 1ma de courant a 0.6 V chaque, la serie des 4000 fonctionnent a un courant beaucoup plus élevé.
La distorsion sur les signaux forts peut avoir des causes diverses et multiples. Dans ce radio , il y a deux pots ajustables sur le board des IF, un de 25K et un autre de 4.7K qui affectent le bias du 2e IF, essayer peut etre de les ajuster . Ce radio ne semble pas etre affecté par les transistors contaminés par les tins whiskers, j'ai vérifié la liste et ils ne sont pas dedans. JosMath

Message(s) : 37
Inscrit le : Mer Avr 03, 2013 2:58 pm
Localisation : Chicoutimi

Re: Diode radiale en plastique vert Grundig

Messagepar saguenayradio » Sam Mai 17, 2014 6:32 pm

Excellent! Je te remercie beaucoup pour les explications très claires et très détaillées !
Eric

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invité(s)