marconi model 222

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

marconi model 222

Messagepar yves hebert » Lun Juin 17, 2013 10:00 pm

Bonjour à tous J'ai trouver un radio phono marconi model 222 (1947/48) j'ai changer tous les condenseurs et un tube qui n'était pas bon (6ba6) j'ai nettoyer le controle variable avec un produit en spray vendu chez K e g et quand je change de fréquence il y a de la friture et quand j'arrete sur un poste tout est correct est un problème de controle variable Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: marconi model 222

Messagepar Daniel » Mar Juin 18, 2013 8:56 am

Salut Yves,

cela vient probablement de la région du condensateur variable, ou il est sale, parfois aussi certains modèles ont un placage bon marché sur les lamelles et ce placage décolle et provoque des courcircuits en bougeant le condensteur, ou les contacts (wipers) sont sales ou il y a une mauvaise connection sur ou autour du variable qui bouge quand tu tournes le condensateur.

Si c'est un radio de fumeur méfies toi des réceptacles des tubes, ils sont possiblement couvert de nicotine, un bon isolant électrique.
Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: marconi model 222

Messagepar yves hebert » Mar Juin 18, 2013 10:39 pm

Bonjour Daniel Merci pour ta réponse Je t'avais dit que j'avais vaporiser du nettoyant dans le condensateur variable la j'ai passer une brosse a dent en la laissant penetrer entre les ailettes et il y avait beaucoup de poussière la il va un peu mieux mais quand je frappe avec le bout du doigt sur les ailettes ca fait un son de friture je voudrais savoir si je peux passer l'air avec un compresseur a 20-25 livres pour enlever le reste de la poussière .La j'ai un autre problème avec le phono le moteur me fonctionne plus je vais etre obligé de defaire la première bobine car c'est le fils de la fin qui est coupé ma première tentative Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: marconi model 222

Messagepar Daniel » Mer Juin 19, 2013 8:49 am

Tu peux vaporiser de l'air comprimé sans problème, aussi regardes les contacts (wipers) en cuivre, nettoyes les bien au point de contact.

passes un baton mince entre les ailettes pour nettoyer, comme un baton de pop sicle, aussi, si ca marche pas, avec l'hommètre branché de chaque coté du condensateur, tourne lentement jusqu'à trouver un court circuit, le court circuit ne sera présent que temporairement alors tourne lentement, tu trouveras surement une aillette un peu croche.

Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: marconi model 222

Messagepar yves hebert » Jeu Juin 20, 2013 9:58 pm

Salut Daniel J'ai fait ce que tu m'as dit et il est beaucoup mieux j'entend un peut de friture vers 1040 et autour de 1300 Je te remercie des conseils qui me seront surement utile dans le futur . Maintenant je vais faire la tentative de rebobiner le moteur du phono car les moteurs sont rare Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: marconi model 222

Messagepar Daniel » Jeu Juin 20, 2013 11:12 pm

Pour un moteur de phono, vérifies avec Éric Bélanger ,il se peut qu'il en aie.

Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: marconi model 222

Messagepar yves hebert » Lun Juil 29, 2013 2:08 pm

Bonjour à tous
Je me suis apercu que lorsque je met la radio sur un poste
il n'y a aucune friture et quand je frotte un tournevis sur le
chassis ou tous ce qui est métalique relié au chassis la friture
reviens j'ai vérifier tous les grounds et tout est correct cela
peut il venir d'un socket de tube
Merci Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: marconi model 222

Messagepar Daniel » Lun Juil 29, 2013 7:59 pm

Salut Yves

cela peut venir de n'importe où! C'est un contact sale, pin d'un tube, socket sale, contact sur le condensateur variable.

Il faut trouver de quel étage cela viens. Avec un cavalier (jumper) et en commenceant par la haute fréquence, soit le premier tube, ampli RF ou convertisseur selon le cas, mets la grille de contrôle à la masse. Si le problème persiste enlèves le cavalier et mets le entre la grille de contrôle du prochain tube et la masse et ainsi de suite, quand le problème disparaitra c'est que le mauvais contact est dans cet étage là.

Bonne chance et patience

Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: marconi model 222

Messagepar yves hebert » Mar Juil 30, 2013 11:32 am

Merci Daniel Je vérifie cela Yves

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: marconi model 222

Messagepar yves hebert » Ven Août 16, 2013 2:42 am

BONJOUR A TOUS JE SUIS RENDU A ESSEYER DE FAIRE FONCTIONNER LA TABLE TOURNANTE JE ME SUIS
TROUVE UN MOTEUR ET LA TABLE FONCTIONNE BIEN MAIS J' ENTEND JOUER LE DISQUE SEULEMENT PAR
LE SON DE LA CARTOUCHE MAIS JE N' AI RIEN QUI SORT DU HAUT PARLEUR
MERCI YVES

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: marconi model 222

Messagepar Daniel » Ven Août 16, 2013 8:52 am

Il se peut que la cartouche soit défectueuse et que le reste fonctionne. Tu dois injecter un signal à la sortie de la cartouche, pour cela touches les fils qui se connectent à la cartouche avec la pointe d'un tourne-vis en t'assurant que ton doigt touche à la lame du tourne-vis, tu devrais entendre un grondement dans le haut parleur. Si tu entends le grondement c'est la cartouche, si tu n'entends rien c'est qu'il y a interruption entre la sortie de la cartouche et l'entré de l'amplificateur.

Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: marconi model 222

Messagepar yves hebert » Ven Août 16, 2013 1:33 pm

BONJOUR DANIEL MERCI POUR TA REPONSE J'AI TOUCHE LES DEUX FILS SEPAREMENT DE SORTIE
DE LA CARTOUCHE ET J'ENTEND UN SIGNAL PLUS FORT DANS L'HAUT PARLEUR MEME CHOSE SI JE
TOUCHE AUX 2 VIS D'ATTACHE DE LA CARTOUCHE ET AU BODY DE LA CARTOUCHE A CE MOMENT
CA SERAIT LA CARTOUCHESI J'AI BIEN COMPRIS LA TABLE EST UNE ZENITH ET LA CARTOUCHE EST
UNE ASTATIC L-76-S EST QUE CELA SE TROUVE ENCORE SOIT ORIGINAL OU REMPLACEMENT CAR
LA DATE DE LA RADIO EST 1947/48 ( MARCONI MODEL 222)
MERCI YVES

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: marconi model 222

Messagepar Daniel » Sam Août 17, 2013 9:20 am

Salut Yves

sur Ebay j'en ai trouvé plusieurs à une douzaine de dollars http://www.ebay.ca/sch/i.html?_trksid=p ... &_from=R40

Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: marconi model 222

Messagepar yves hebert » Sam Août 17, 2013 10:55 pm

BONJOUR DANIEL JE TE REMERCIE POUR LA RECHERCHE JE VAIS REGARDER CELA
POUR EN FAIRE VENIR UNE ET CA DEVRAIS REGLER MON PROBLEME
YVES

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: marconi model 222

Messagepar yves hebert » Mar Oct 22, 2013 11:31 am

Bonjour à tous
J'ai réussi à faire répare ma cartouche car les cartouche vus sur ebay n'était pas compatible
d'apres les vendeurs Là tout allait bien quand au bout d'environ 5 heures de marche la radio
a laché plus de son j'ai verifier le 6k6 et j'ai 0 volts sur la pin 3 ( plaque) 275 volts sur pin 4
0 volt sur la pin 5 et 13 volts sur la pin 8 et sur la pin 3 il y a le fils qui va au haut parlour et le condo c16
Merci yves

Suivant

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invité(s)