Stewart-Warner R-498

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 163
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Stewart-Warner R-498

Messagepar acodo » Lun Juin 24, 2013 11:19 pm

Je suis en train de restaurer ce radio et j'ai deux ou trois questions. Le rectificatrice 1V a été remplacée par une 6X5 mais seulement une des anodes est utilisée. Est-ce que je devrais laisser le filage tel quel ou serait-il mieux de relier les deux anodes ensembles ?

La grille no.3 (normalement reliée a la cathode) de la 6K7 est reliée a la ligne AVC. Pourquoi ?

Est-ce que quelqu'un a une photo de ce radio avec son fini original ?

Merci.

Jean
Pièces jointes
model498.pdf
(291.25 Kio) Téléchargé 399 fois

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 49
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : St-Hubert, Rive sud

Re: Stewart-Warner R-498

Messagepar Dan » Mer Juin 26, 2013 10:26 pm

Bonjour Jean,
Tu pourrais certainement utiliser la 6X5 comme rectificatrice demie-onde et raccorder les deux coté en même temps. Chacune des combinaisons anode-cathode te donne 75 milliampères de capacité.Donc si tu branches les deux coté de la rectificatrice en demie-onde, tu auras 2*75ma soit 150 ma. Maintenant est-ce nécessaire ? En consultant les spécifications de la 1V originale, on constate que celle-ci avait une capacité de 50 ma. Donc un seul coté de la 6X5 est suffisant. Par contre ! sachant que les 6X5 sont des tubes problématiques avec une faiblesse dans leur design et qu'il est déjà installé dans ton radio, je raccorderais chaque coté afin de la faire travailler moitié moins fort.

Pour ce qui est de la grille de suppression, je ne saurais pourquoi exactement. C'est certainement un façon de moduler l'effet de suppression mais pourquoi ils ont utiliser cette astuce, je l'ignore.

Merci pour les questions et bonne chance dans ta restauration.
Salutations,
Daniel Gervais

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 163
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Stewart-Warner R-498

Messagepar acodo » Mer Juin 26, 2013 11:01 pm

Merci Daniel,

j'ai terminé la restauration hier et le radio fonctionne parfaitement sauf un problème avec le HP. J'ai aussi pensé qu'en utilisant les deux anodes en parallèle, l'effort serait moins important sur chacune. J'ai fait un test avec une anode et avec deux anodes et, surprise, j'ai dix volts de plus à la sortie du deuxième condo de filtrage avec les deux (181V vs 171V, le schéma dit 175V).

À la prochaine

Jean

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 49
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : St-Hubert, Rive sud

Re: Stewart-Warner R-498

Messagepar Dan » Mer Juin 26, 2013 11:27 pm

Salut Jean,
C'est vrai que si tu branche les deux anodes en parallèle, l'effort sera moins important sur chacun, mais l'effort sur la cathode demeure encore le même. C'est pourquoi tu devrait brancher les cathodes et les anodes en parallèle. Ton test est certainement intéressant et possiblement s'explique par le fait que tu offre une plus grande surface de réception des électrons. La réduction de voltage sous charge est ainsi réduite.
Cordialement,
Daniel Gervais

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invité(s)