Colle pour réparer un haut-parleur

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 163
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Colle pour réparer un haut-parleur

Messagepar acodo » Mer Juin 26, 2013 11:14 pm

J'ai un haut-parleur électro-dynamique de 5 pouces dont la bobine (voice coil) est décentrée. Après inspection je me suis rendu compte que le/la "patente" de centrage était entièrement décollée de la base en métal. Comme l'accès est assez difficile je devrai utiliser une seringue pour y injecter de la colle. Quelle sorte de colle puis-je utiliser ?

Merci

Jean

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 49
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : St-Hubert, Rive sud

Re: Colle pour réparer un haut-parleur

Messagepar Dan » Mer Juin 26, 2013 11:40 pm

Jean,
En quel matériel est ta ''patente'' , une sorte de tissu ondulé?
En assumant que c'est une sorte de matériel ondulé qui était collé contre le métal, j'ai déja utilisé une colle cyanoacrylate ( crazy glue ou une de ses variantes ). Cette colle mouille facilement par action capillaire. Sinon tu pourrais aller porter une colle contact avec une seringue ( dans ce cas dissout un peu de solvant à laque afin de la rendre un peu plus liquide et pénétrer). Il faut faire attention de ne pas mouiller la partie ondulée qui agit comme système de suspension et doit demeurer flexible.
Dernièrement, il faut prendre soin de centrer le voice coil avant de recoller le tout. Utilise des languettes de papier d'environs 1/8 po de large. Une feuille de papier standard est environ .003-.004 de po d'épais.
Salutations,
Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 163
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Colle pour réparer un haut-parleur

Messagepar acodo » Ven Juin 28, 2013 10:13 pm

Le patient a passé sous le bistouri hier soir et s'est réveillé ce soir en pleine forme. J'ai utilisé une colle cyanoacrylate que j'ai pu appliquer et étendre avec un cure-dent. J'ai d'abord utilisé deux ficelles passées sous le diaphragme et attaché sur le dessus du HP afin de soulever un peu la "patente" (diaphragme en fibres ondulées de centrage de la bobine vocale), ce qui a permis à la colle de pénétrer un peu sous le rebord. En coupant les ficelles la patente s'est collée toute seule avec la pression normale du diaphragme. La bobine n'ayant que 1/2 po. de diamètre, le papier standard était trop épais. J'ai utilisé du papier parchemin normalement utilisé en cuisine pour le centrage.

Ça m'a donné l'impulsion nécessaire pour mettre un nouveau diaphragme sur un autre HP électro-dynamique, de 12 po. cette fois, qui attendait depuis des mois. Je l'ai défait jusqu'à la moelle afin de bien le nettoyer et collé un nouveau diaphragme neuf compatible. Le résultat semble excellent bien que je n'ai pas pu le tester à fond faute de source adéquate.

Merci Daniel pour les conseils.

Jean

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invité(s)