Stabilité de l'oscillateur.

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 163
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Stabilité de l'oscillateur.

Messagepar acodo » Mar Juil 23, 2013 9:42 pm

Quelques-uns des radios que j'ai restaurés souffrent d'un manque de stabilité lorsque je syntonise une station. Après quelques minutes de fonctionnement je dois réduire la capacité du CV (augmenter la fréquence) afin de recentrer la station et parfois encore après environ vingt minutes. Ce sont surtout des AC/DC sans complexités, même un "Westing-Haus" (ça c'est pour Michel). Dans tous les cas tous les condos papier sont changés ainsi que les résistances hors normes. Les condos mica sont vérifiés et changés si hors normes. Que dois-je vérifier de plus et/ou que faire pour les stabiliser ?

Merci


Jean

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Stabilité de l'oscillateur.

Messagepar Daniel » Ven Juil 26, 2013 9:41 am

Salut Jean

¨À ma connaissance il n'y a qu'en changeant les capacités ou/et les inductances d'un oscillateur que l'on peut changer la fréquence. Souvent les tubes oscillateurs sont alimentés en B+ à travers des résistances, parfois en série. Souvent ces résistances en se réchauffant par le courant de plaque vont changer de valeur, de ce fait changeant le voltage de plaque ce qui influe sur les capacités interélectrodes.

Un coupable que j'ai eu 2 fois sur des radios de fumeur, le trimmer, petit cap ajustable en parallèle avec l'oscillateur, changeait de valeur en augmentant la température sous le châssis. Après démontage et nettoyage de la nicotine au trichlorofluorométhane (introuvable aujourdhui) le problème était réglé.

Et les ''éternels'' condensateurs mica, ne sont plus éternels, ils ont passé 60 ans et commencent à donner des problèmes, alors ne prend rien pour acquis, ces condensateurs que nos profs déclaraient éternels, sont arrivés au terme de leur éternité.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 16
Inscrit le : Mar Juil 09, 2002 7:54 am

Re: Stabilité de l'oscillateur.

Messagepar Telefunken » Ven Juil 26, 2013 10:04 am

Bonjour à tous.
Je seconde Daniel, les micas sont tout sauf éternels, je ne suis pas de l'école de ceux qui tentent de sauver un condensateur à 0,50$ ! La question n'est pas de savoir si, mais bien quand ils vont venir te hanter. Maintenant, il faut regarder si le condensateur variable est bien nettoyé, tant les lames que les trimmers. Il faut aussi vérifier si les voltages varient sur le tube convertisseur (12BE6, 12SA7, etc), J'ai déjà vu une résistance qui variait avec la température ce qui désaccordait le circuit et j'ai pincé la coupable en regardant dériver les voltages. Je tenterais aussi de changer le tube pour un neuf, peu importe ce que les testeurs de tube en disent. Si jamais tu pouvais nous donner un modèle de radio qui est affecté je pourrais jeter un oeil sur le schéma pour voir si j'ai une idée de génie.
Bonne chance !
Claude

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 163
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Stabilité de l'oscillateur.

Messagepar acodo » Ven Juil 26, 2013 10:51 pm

H-130.pdf
Westinghouse H-130
(241.78 Kio) Téléchargé 463 fois
Voici un bon exemple d'un AC/DC un peu hors du commun fonctionnant merveilleusement bien (Oui Michel...) mais qui présente bien le symptôme que j'ai décrit.

Merci de vos conseils.

À bientôt.

Jean

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 16
Inscrit le : Mar Juil 09, 2002 7:54 am

Re: Stabilité de l'oscillateur.

Messagepar Telefunken » Dim Juil 28, 2013 10:51 am

Bonjour à tous.
J'ai examiné le schéma du H-130. A distance mes suggestions sont les suivantes. Changer le 66 pF, nettoyer le CV et les trimmers à l'alcool à 90%, bien laisser sécher, mesurer les résistances de 22 K qui sont près de la 6SA7 à chaud et à froid pour voir si elles varient beaucoup, changer la 6SA7, nettoyer l'embase de la 6SA7 à l'alcool à 90%, vérifier que la bobine d'oscillateur ne bouge pas sur son support.
STP nous tenir au courant des résultats !
Claude

Message(s) : 11
Inscrit le : Dim Juil 28, 2013 12:04 am

Re: Stabilité de l'oscillateur.

Messagepar JosMath » Lun Juil 29, 2013 2:25 am

J'ai regardé de près les plans du Westing H130. C'est un AA5 modifié dont le design est concentré sur l'ajout d'un phono et d'une sortie audio push-pull. Ce qui fait que la chaleur générée est plus forte qu'un AA5 standard. Une bourde de design RF a été commise en mettant le ballast des filaments assez proche du coil de l'oscillateur. Ce coil n'est pas ajustable, alors que normalement il y a un core. C'est normal qu'il ait un certain drift dans les premiers 15 mins . Je presume que le radio a son dos original et qu'il opère avec la ventilation normale.
Je suppose aussi que les condensateurs ont été vérifiés a pleine tension pour le leakage. Pour débusquer un drift anormal , un petit sechoir a cheveux serait utile. La screen de la 6SA7 est sensible aux variations , donc la 3.3K et le bypass de .05mfd sont suspects . La .1 qui isole le commun avec le frame du CV ne doit pas couler . Les vis qui tiennent le CV au chassis doivent etres propres comme le dessous du CV. La 22k sur la grille de l'osc et la 68pf peuvent etres suspects mais c'est plutot rare . La 68pf détermine le courant de grille et ne devrait pas etre critique , 100 pf pourrait faire l'affaire. Comme dit ailleurs , ca arrive qu'une lampe soit défectueuse en RF, meme si elle est bonne dans le tester .
Un point critique , c'est le trimmer de l'osc , normalement la section en avant. En touchant le contact , le signal devrait disparaitre , c'est le cote osc. Ouvrir completement le trimmer et nettoyer a l'alcool pur , remplacer le mica si nécessaire . Les plaques du CV doivent etres tres propres , encore un rincage a l'alcool . Les wipers qui connectent le rotor au frame sont néttoyables au De-Oxit D5 . En syntonisant , aucun bruit autre que le signal devrait etre entendu .
A vérifier aussi le retour de la ligne AGC , sur position radio , les grilles du converter et du IF devraient lire quelques megs au commun , pas plus , et ce chemin passe par la switch radio-phono. Des grilles ouvertes peuvent causer de l'instabilité. La ligne AGC devrait lire négative avec un DMM sur un poste moyennement fort .
C'est impossible de couvrir tout le terrain sur les oscillateurs ici. Ce sujet est un casse tete pour les ingénieurs qui les concoivent et les techniciens qui doivent les dépanner . Dans les récepteurs de communications , une bonne partie des couts sont reliés a la stabilité mécanique et éléctronique. Ici on a affaire a un radio domestique dont le design cote radio est déficient parce que la priorité a été mis sur le coté phono. Jos

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Stabilité de l'oscillateur.

Messagepar Daniel » Lun Juil 29, 2013 9:21 am

Merci Jos pour tous ces détails très pratiques.

J'ai déja eu à remplacer le mica d'un trimmer sur un Rogers et comme je n'avais pas à ce moment d'autre trimmer pour leur emprunter le mica, j'ai utilisé une ascétate de celles que l'on utilisait sur les projecteurs au siècle dernier.... je l'ai percé et découpé et cela a très bien fonctionné.

Que recommandes-tu comme matériel pour remplacer un mica?

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 163
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Stabilité de l'oscillateur.

Messagepar acodo » Lun Juil 29, 2013 10:37 pm

Merci à tous pour les trucs.

J'ai sorti le chassis du H-130 et essayé les trucs suivants en pensant qu'à chaque fois il faut laisser le radio revenir à sa température de départ, donc un truc par soir. En premier j'ai surveillé les voltages de la 6SA7 pendant une demi-heure sans changement apparent. Deuxièmement, j'ai changé le mica de 68pf qui va à la grille de l'oscillateur (la résistance de 22k qui s'y rattache a été changée pour une neuve lors de la restauration) sans amélioration. Enfin, ce soir, j'ai décidé de nettoyer le trimmer de l'oscillateur. Mais avant le faire j'ai allumé le radio et, de ma douce et chaude haleine, j'ai soufflé sur le trimmer et ce fût suffisant pour perdre complètement le poste. J'ai nettoyé le tout à l'alcool, changé le mica d'un millième de pouce qui s'est littéralement effrité pour un autre de 2.5 mil et bingo, le radio est resté stable toute la soirée. Je n'aurais jamais eu l'idée de nettoyer un trimmer de cette façon. Je vérifie qu'il varie normalement lorsque je teste le CV et c'est tout.

Lorsque j'ai changé le mica de 68pf j'ai effectué un test en mesurant sa capacité tout en le chauffant. À partir d'une valeur initiale de 64pf il est monté facilement jusqu'à 80pf. J'ai ensuite refait ce test sur deux autres condos neuf de 68pf (voir fichier joint). Étrangement, le disque orange est passé d'une valeur de 64pf à 52pf en chauffant. Enfin le plus petit, le disque vert est resté parfaitement stable à 64pf quelque soit la température et c'est heureusement celui que j'ai installé.

Jean
Pièces jointes
Condos 68pf.jpg

Message(s) : 11
Inscrit le : Dim Juil 28, 2013 12:04 am

Re: Stabilité de l'oscillateur.

Messagepar JosMath » Mar Juil 30, 2013 1:17 am

Salut Daniel : Finalement on a eu la confirmation que c'est le trimmer de l'osc qui causait le trouble . Le cap de 68pf n'est pas en parr. avec le circuit resonnant , donc a pas tellement d'impact sur la fréquence , il sert surtout pour l'injection a la premiere grille de la lampe.
Pour le mica , c'est une bonne question ,moi je pensais a un autre CV sur un chassis de carcasse , mais ce n'est pas tout le monde qui en a. Le mica sert a augmenter la capacité entre les plaques . J'ai pensé a plusieurs options , mais finalement je crois que c'est a l'épicerie qu'on trouve du plastique de tout acabit dans la section fruits et légumes . Surtout les couverts rectangulaires sur les petits fruits et les épices . Je perce les trous avec des punchs a papier et on voit si le matériel fend. Le trou doit etre juste un peu plus gros que la vis , elle ne doit pas accrocher dans l'isolant. J'ai remarqué que les vis de trimmers étaient spéciales , autant dans le thread que le pitch, faut pas les perdre. Le bout de la vis est plus mince et non fileté, sans doute pour ne pas stripper la bolt sur le CV.
Les plaques du trimmers doivent etre tres propres , en théorie en vissant , le tracking devrait revenir dans le haut de la bande , si ca marche pas , y a des trucs pour baisser la fréquence . Jos

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 16
Inscrit le : Ven Mars 02, 2012 5:19 pm
Localisation : Carignan

Re: Stabilité de l'oscillateur.

Messagepar althepal » Lun Août 19, 2013 10:40 am

Pour ajouter un peu à la discussion, j'ai lu quelque part, qu'une des causes d'instabilité est lié à un encrassement des roulements du condensateur variable. Il était mentionné de bien nettoyer les roulements, d'éliminer toute corrosion ou saletés. Malheureusement, l'article n'élaborait pas plus sur ce point. Après réflexion, j'en déduis, qu'il y a peut-être lieu de s'assurer que le condensateur variable est mécaniquement stable, qu'il ne soit pas mal ajusté ou usée. Qu'il ne se déplace pas sous l'effet de la chaleur, de tension ou relaxation mécanique, de vibration.

Par ailleurs, une évaluation de la dérive peu donner des indications sur la nature du problème. Des condensateurs et bobines qui se réchauffent augmentent de valeurs et ont tendance à faire dériver la fréquence vers le bas. Dans un tel cas, la dérive ne devrait pas être trop excessive. De l'ordre de quelques de kilocycles par demi-heure. La fréquence devrait se stabiliser après que le radio ait été longuement réchauffé.

Parfois, le problème peut-être régler par le seul fait de faire fonctionner le radio pendant une très longue période sans arrêt peu en chasser l'humidité et rendre les composantes plus stables. Surtout, si le radio n'a pas fonctionné depuis longtemps. La stabilité de la température des composantes est un facteur primordial. Ainsi, la ventilation doit être adéquate. Plus rarement, un mauvais tube électronique peux affecter la stabilité du circuit oscillant.

Dans tous les cas, il est toujours possible que le design d'ingénierie soit en faute et que la radio n'a jamais été vraiment très stable même neuve.


:roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 163
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Stabilité de l'oscillateur.

Messagepar acodo » Mer Août 21, 2013 10:26 pm

Effectivement la dérive est vers le bas. Je dois toujours augmenter la fréquence afin de rattraper le poste. Le condensateur variable est, je crois, maintenant hors de cause car quand je le chauffe il n'y a plus aucune dérive. Claude Houde m'a donné une piste avec les "trimmer" des transformateurs IF. Mais dans ce cas, je crois qu'ils doivent tous dériver à peu près identiquement afin de créer la dérive, ce qui n'est pas inconcevable. Le radio est sur une tablette pour l'instant mais, lorsque j'aurai le temps, c'est une piste que j'approfondirai ainsi que celle de la bobine d'oscillateur qui se réchauffe.

Merci Alain

Jean

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 16
Inscrit le : Ven Mars 02, 2012 5:19 pm
Localisation : Carignan

Re: Stabilité de l'oscillateur.

Messagepar althepal » Mer Août 28, 2013 8:54 am

J'ai lu également (Magazine 73 Amateur radio Today, March 1994, pp.18) que l'instabilité de l'oscillateur peut-être le résultat de variations des charges et des tensions dans le circuit oscillant. Il y aurait peut-être lieu alors de vérifier que les tensions soient stables. Je en peux en dire guère plus, mon expérience étant limité à la lecture!

he magazine 73, réputé pour ses articles techniques, a été publié de 1960 à 2003. (http://en.wikipedia.org/wiki/73_(magazine)

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invité(s)