Haut-parleur

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 163
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Haut-parleur

Messagepar acodo » Mer Août 21, 2013 10:13 pm

J'ai fait l'acquisition d'un radio Northern Electric modèle 62 avec un haut-parleur Utha de 8 pouces. Le diaphragme et les bobinages sont en parfait état. Cependant, le panier est couvert d'une fine couche de rouille à l'extérieur comme à l'intérieur. Je peux tout démonter sauf le diaphragme collé sur le panier. Y a t-il un truc pour décoller le diaphragme sans l'abimer afin de nettoyer l'intérieur du panier ?

Merci, Jean

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 49
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : St-Hubert, Rive sud

Re: Haut-parleur

Messagepar Dan » Dim Août 25, 2013 12:01 pm

Bonjour Jean,
Pourrait tu envoyer une photo du haut-parleur.
Entre-temps voici quelque consignes.
En général on utilise de la chaleur pour faire décoller la colle.
Sinon, tu doit déterminer si la colle est à base de solvant ou à l'eau. Si la chaleur ne fait pas le truc, essai en premier avec un solvant agressif comme l'acétone.
Bonne chance,
Daniel G.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 163
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Haut-parleur

Messagepar acodo » Lun Août 26, 2013 10:23 pm

Voici les photos du HP. Je n'ai rien essayé encore; j'attends tes commentaires sur les photos.

Merci.

Jean
Pièces jointes
HP 1.jpg
HP 2.jpg
HP 3.jpg

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 49
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : St-Hubert, Rive sud

Re: Haut-parleur

Messagepar Dan » Mar Août 27, 2013 8:19 am

Salut Jean,
Ton haut parleur n'est pas très rouillé. Un peu de liquide ''acide'' fait pour enlever la rouille ferait l'affaire. Personnellement pour ce cas je démontrais seulement si il veut se faire démonté ! Essaie un peu de décolé le carton avec une lame exacto. Tu endommageras un peu le pourtour, mais tu vas voir si le carton se décolle ou pas ( utilise un fusil à chaleur pour t'aider ). S’il se décolle, tant mieux, mais sinon, réévalue les choses et considère de seulement nettoyé l'extérieur avec une solution contre la rouille. L'intérieur pourrait être simplement peinturé à la peinture au zinc.
La partie centrale se démonte avec les vis hexagonales. Ce sera un peu long, car il n'a pas grand place pour manoeuvrer une clé standard. N'oublie pas de dessoudé les deux petits fils du voice coil !
Si tu veux peinturer l'extérieur d'un coup, cache le carton du haut-parleur en plaçant doucement des pièces de papier dans les 4 ouvertures.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 163
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Haut-parleur

Messagepar acodo » Mer Août 28, 2013 10:15 pm

Bonsoir Daniel,

je me suis mis à l'ouvrage sur le HP ce soir. Bingo!!! J'ai d'abord passé une lame de couteau entre le bord du panier et le carton et ce fût suffisant pour décoller le cône sans dommage. Je dois surestimer le pouvoir des colles d'autrefois. Une des trois vis de centrage de la bobine fût un véritable enfer à enlever. Voici deux photos du résultat. Merci des conseils, j'aurai sûrement d'autres candidats plus récalcitrants dans le futur.
Pièces jointes
HP 4.jpg
HP 5.jpg

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 49
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : St-Hubert, Rive sud

Re: Haut-parleur

Messagepar Dan » Jeu Août 29, 2013 9:54 am

Bravo !
Belle job et je suis heureux que tout ce soit décollé.
Tu a le choix de dérouiller le panier, soit en utilisant du papier sablé, laine d'acier, une solution chimique qui dérouille. Tout comme, tu peux aussi le tremper dans une solution de bicarbonate de soude ''petite vache'' et faire de l'électrolyse pour le nettoyé. Mais je pense qu'une solution va faire amplement le travail.

Pour la finition, certainement que tu peux le peinturer, mais aussi considère de le replaqué avec des produits tel le plug and plate de Caswell.
Lorsque tu remonteras le tout, tu dois centrer l'électroaimant par rapport à la bobine du cone ( voice coil ) pour pas que ça frotte quand le cone monte et descend. Pour ce faire, utilise des petites languettes de papier ( 1/8 po de large et environ 0.005 po d'épais ) que tu vas disposer entre l'aimant et la bobine. Un minimum de 4 languettes est nécessaire tout autour du diamètre, cinq ou 6 est préférable. Si tu dois avoir des languettes plus épaisse, tu doubles partout et non seulement une languette ou deux de façon a bien centré le tout. Les languettes doivent passer à travers le 'spider'' ou la suspension afin de les retirer à la fin.
Une fois les languettes en place,colle le cone et puis procède au serrage des vis. Pour le cone sur le métal, utilise un colle contact, MAIS, met en épais et laisse la pas trop sécher de façon à ce que tu puisses ajusté la position du cone.
Pendant tout ça, évite que des particules se ramassent entre le VC et l'aimant. Nettoie bien l'intérieur du voice coil avec un papier collant avant de faire le montage.

Bonne chance,
Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 163
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Haut-parleur

Messagepar acodo » Dim Sep 01, 2013 10:35 pm

Merci Daniel.

Je suis sûr qu'une méthode plus simple ferait l'affaire mais j'ai envie d'essayer l'électrolyse pour apprendre. Combien de bicarbonate de soude par litre d'eau dois-je utiliser ? Mon chargeur de batterie offre les trois réglages suivants : 6V/10A, 12V/2A, 12V/20A. Lequel est préférable. La polarité est-elle importante (+ ou - sur le HP) ?

Selon les résultats il se peut que j'essaie de le replaquer comme tu le proposes. Peux-tu m'expliquer la procédure à suivre et où puis-je me procurer le "Plug and plate de Caswell"

Jean

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Haut-parleur

Messagepar Daniel » Lun Sep 02, 2013 5:57 pm

Salut Jean

je t'ai envoyé le document à ton couriel

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 49
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : St-Hubert, Rive sud

Re: Haut-parleur

Messagepar Dan » Jeu Sep 05, 2013 10:43 am

Bonjour Jean,
Daniel L. t'a envoyé une feuille sur la méthode, mais si tu fais une recherche sur Google tu trouveras d'autres astuces ou façon de faire des montages pour ton récipient.
La pièce à nettoyer est branchée sur le négatif et l'autre électrode sur le positif.
En voici un bon lien
http://www.rickswoodshopcreations.com/m ... emoval.htm

La concentration de bicarbonate affectera le courant, tout comme la distance entre ta pièce et l'électrode.

Les produits Caswell fonctionnent très bien. J'ai eu de bons résultats avec le cuivre, le zinc et l'or. l'étain par contre j'ai jamais bien réussi.
Achète la solution seulement, car le kit qui comporte la petite brosse ne dure pas assez longtemps. L'électrode sur la brosse se sacrifie trop vite. J'utilise curieusement des veilles carcasse de vibrateurs comme électrode qui fonctionne à merveille avec un linge de coton en les deux ( entre l'électrode et la pièce à plaqué ). C'est nettement mieux de contrôler ton voltage /courant de placage avec une source variable. j'utilise un transfo 115/15 vac branché sur mon variac. La sortie 0-15 VAC je la rectifie avec un simple pont diode ( full wave ) et un condo. Avec le variac je peux varier le courant ce qui est très pratique pour contrôler le taux de déposition.
Voici le lien sur le site de Caswell, tu dois acheter du Canada:
http://www.caswellcanada.ca/shop/plug-n ... tions.html



Bonne chance dans le nettoyage et laisse-moi savoir comment la placage a été.

Daniel Gervais

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 163
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Haut-parleur

Messagepar acodo » Lun Sep 09, 2013 11:15 pm

Après environ trente heures d'électrolyse, divisées en trois sessions d'environ 10 heures chacune avec changement de liquide à chaque fois, voici l'état du haut-parleur. Ça ne me semble pas normal pour le peu de rouille qu'il y a. Je crois que je n'ai pas fait le bon choix pour l'anode sacrificielle mais, bon, je le fais pour apprendre. Mon anode sacrificielle est un rotor de CV d'un radio brunswick D que j'ai eviscéré vu son mauvais état et l'absence de cabinet. J'ai réalisé que le rotor est en acier galvanisé et ce n'est peut-être pas un bon choix malgré la grande surface disponible. Je vais refaire un autre essai avec une (des) anode(s) différente(s) et je reviens avec les résultats.

En attendant voici une photo du HP à ce stade et de l'anode sacrificielle pour commentaires, ainsi que les instructions envoyées à mon courriel personnel.
Pièces jointes
Img_1925.jpg
Electrolyse 0002.pdf
(279.41 Kio) Téléchargé 421 fois

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 49
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : St-Hubert, Rive sud

Re: Haut-parleur

Messagepar Dan » Mar Sep 10, 2013 1:13 pm

Salut Jean,
Tes résultats sont tout à fait normaux! la méthode ne permet pas de mettre le métal à blanc ( i.e brillant ) il va te rester un peu de rouille.
J'ai lu, mais pas essayer que brancher une batterie d'auto en parallèle avec ta source de courant aide à maintenir un DC plus propre ( ou mieux rectifié ) apparemment que la composante AC qui demeure dans notre source fait re-déposé une couche de rouille sur le métal. Aussi, nouvellement sortie du bain de nettoyage il aura de ce qu'on appel du flash rust qui se formera. Quand on sort la pièce du bac, il faut la rincée à l'eau froide et surtout pas chaude ce qui augmente la réaction d'oxydation.
A ce point une solution acide nettoiera très bien tout ce qui reste.
L'anode j'aurais pris quelque chose qui projette tout autour du haut-parleur et non seulement un point spécifique ( comme 4 ou 6 barres de métal tout autour du récipient ou encore une tôle repliée sur le périmètre.

Salut,
Daniel Gervais

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 163
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Haut-parleur

Messagepar acodo » Mer Sep 18, 2013 11:13 pm

Suite et fin.

J'ai finalement suivi les conseils de Daniel. Une laine d'acier 0000 a fait partir la fine couche qui restait et une peinture métallique a redonné au HP un air de jeunesse. Le cone est centré et recollé. Tout semble fonctionner normalement. L'apprentissage fût bon et la prochaine pièce rouillée n'a qu'a bien se tenir.

Merci à Daniel et Daniel pour les conseils.

Jean

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invité(s)