Console Northern Electric

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 189
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Console Northern Electric

Messagepar Nougaro » Dim Sep 22, 2013 11:13 am

J'ai fait l'acquisition de cette console la semaine dernière. La seule identification est "Northern Electric" sur le cabinet. Il n'y a absolument rien sur le châssis.
Les tubes, du moins ceux qui étaient dessus sont 6A8-6R7-6K7-6J5-6F6 et 5Y4 en plus il y a une 6U5. J'ai cherché sur radiomuseum et je ne trouve pas cette combinaison.

Quelqu'un a-t-il une suggestion?
Pièces jointes
Cadran.jpg
Cadran
Console.jpg
Console

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Console Northern Electric

Messagepar Daniel » Lun Sep 23, 2013 10:45 am

Salut Alain

bizarre trouvaille que tu as la.

le seul modèle qui lui ressemble est le 8 tubes 832, dont le meuble est légèrement différent. Es-tu certain que c'est un chassis de 7 tubes? il n'y a aucun 7 tubes chez Northern (la série 700) avec un oeil magique. Il n'y aurait pas un réceptacle bien caché sous quelques centimètres de poussière?

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 189
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Console Northern Electric

Messagepar Nougaro » Lun Sep 23, 2013 11:45 am

Daniel, je me trouve peut-être en présence d'une version modifiée/trafiquée. Sur les photos, on peut voir que des sockets sont rivetés et d'autres vissés. Il y 7 sockets au châssis plus celui de la 6U5. Cependant, un des sockets devait servir au branchement du HP. D’ailleurs ils sont tous identifiés à la main sur le châssis et même sur le socket (plus ou moins visible sur la photo). En plus, on a ajouté un interrupteur rotatif à gauche du châssis pour alterner entre deux hp (je ne sais pour quelle raison), ce qui fait qu'il a 5 boutons alors que ces séries n'en comptent pas plus que quatre.

Je ne sais pas si on voit bien mais aussi, les can des électrolytiques sont trop petites pour les trous du châssis et les brides sont aussi fixées avec des vis, ce qui est douteux. Et puis il y a eu une prise phono d'ajoutée...

Bref, on dirait en effet que c'est un 833 au départ mais que pour une raison inconnue,quelqu'un a modifié le circuit et interverti la position de certains composantes (comme les sockets de deux lampes à la place des électrolytiques, etc)
Pièces jointes
Sockets.jpg
Sockets
chassis_top.jpg

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 42
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Kirkland

Re: Console Northern Electric

Messagepar Ken » Lun Sep 23, 2013 3:05 pm

Le châssis est celui d'un modèle 833, le placement des pièces est identique à part des modifications qui ont été apportées. Le cabinet, par contre ne correspond pas au 833 ni à aucun autre modèle dont nous disposons des images. Soit que c'est un modèle qui a été fabriqué sur mesure ou encore le cabinet n'est pas d'origine malgré son étiquette NECo.
Pièces jointes
833 Chassis.jpg
833 chassis

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Console Northern Electric

Messagepar Daniel » Lun Sep 23, 2013 6:07 pm

Cela ferait un beau candidat pour le concours de restauration...

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 189
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Console Northern Electric

Messagepar Nougaro » Lun Sep 23, 2013 9:57 pm

Daniel a écrit:Cela ferait un beau candidat pour le concours de restauration...

Daniel


Je vais méditer ça une couple de jours ;-)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 189
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Console Northern Electric

Messagepar Nougaro » Mar Sep 24, 2013 3:40 pm

Est-ce que je pourrais avoir une copie du schéma du 6333 et du 833? Celui de Ken a l'air pas mal plus net que ce que j'ai trouvé sur Radiomuseum.

En y regardant encore, ça ne peut pas être le châssis du 833 car il y aurait un socket de plus (celui du 6F6 selon le plan que Ken a posté). Donc, je reviendrais à un châssis de 633, lequel comporte 6 tubes à l'origine. Le gars aura ajouté le filage pour brancher un 6U5. Et il aurait remplacé la 6Q7G par une 6R7G. Là je dois dire que mes compétences sont limitées... selon les manuels ce ne sont pas deux substituts mais peut-être que ce radio n'a jamais fonctionné!?!

Pour ce qui est du cabinet, je crois que j'ai examiné toutes les consoles de 1933- 1945 canadiennes et américaines avec photo sur Radiomuseum et je n'en ai pas trouvé de semblable non plus

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 163
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Console Northern Electric

Messagepar acodo » Mar Sep 24, 2013 10:45 pm

Bonsoir,

il y a définitivement une parentée très proche avec le croquis du 833 mais il semble manquer le trou de la 6K5G et celui des fils de la 6U5 ? Pour le reste ça pourrait être une modification ou un modèle inconnu. C'est sûrement très bizarre de grouper tous les tubes comme ça. Quand aux tubes, ça se tient, la 6R7 remplaçant la 6K5 et la 6H6. Bonne chance.

Jean

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Console Northern Electric

Messagepar Daniel » Mer Sep 25, 2013 12:13 am

Le manuel de service a été envoyé à ton courriel.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 42
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Kirkland

Re: Console Northern Electric

Messagepar Ken » Mer Sep 25, 2013 10:13 pm

Tu as raison, cela semble plus à un 633 que l'on voulu rendre comme un 833, mais pour éviter de faire un trou pour la 6K5 le trou d'un électrolytique a fait l'affaire. Donc, on peut présumer une modification hors d'usine, car des rivets auraient été utilisés. Le cabinet demeure un mystère, examine-le bien pour voir s'il a été modifié, sinon quelqu'un a été très habile.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 189
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Console Northern Electric

Messagepar Nougaro » Mar Fév 18, 2014 10:09 pm

J'ai finalement terminé la restauration de cette console. À plusieurs reprises j'ai pensé qu'il valait mieux la mettre en pièces détachées mais finalement j'ai fait quelque chose d'honorable.

Le récit est ici, avec quelques photos : http://repaire.weebly.com/cdn_northern_ ... c_633.html

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Console Northern Electric

Messagepar Daniel » Mer Fév 19, 2014 9:24 am

Beau travail, tu aurais dû la présenter au concours de restauration.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 189
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Console Northern Electric

Messagepar Nougaro » Mer Fév 19, 2014 12:38 pm

Ça reste un bizarre de radio vu que ce n'est pas son cabinet d'origine.
Mais c'est vrai que j'ai finalement pu le rescaper, plutôt que de le 'scraper"!

Message(s) : 16
Inscrit le : Lun Avr 21, 2014 3:58 pm

Re: Console Northern Electric

Messagepar dannibou » Dim Août 03, 2014 11:09 am

Excellent travail et beaucoup de patience et de temps. Le résultat est splendide. J'aimerais savoir avec quel produit tu nettoies le chassis?
Danny

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 189
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Console Northern Electric

Messagepar Nougaro » Dim Août 03, 2014 9:55 pm

dannibou a écrit:Excellent travail et beaucoup de patience et de temps. Le résultat est splendide. J'aimerais savoir avec quel produit tu nettoies le chassis?
Danny


Danny, dans ce cas j'ai simplement enlevé l'oxydation superficielle avec une brosse en acier puis j'ai peinturé avec une peinture en canette. J'aime bien les produits Krylon.

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)