Codes de résistance

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 37
Inscrit le : Dim Nov 24, 2013 8:53 pm
Localisation : Sainte-Foy, QC, Canada

Codes de résistance

Messagepar fegravel » Lun Déc 30, 2013 1:25 am

Allo!

Je travaille dans ma Rogers 8R723 et j'ai quelques questions concernant les résistances. Je ne suis pas certain de comment je dois déterminer leur valeur.

Bien sur, il faut que je regarde dans le schémas, ce que je fais, mais j'aimerais avoir un moyen de valider ce que trouve, comme en calculant les valeurs des résistances selon leur code de couleur.

Dans la plupart des cas, on peut déterminer la valeur d'une résistance selon ses couleurs par la fameuse règle «body-end-dot». Je me demandais seulement si celles-ci s'appliquent à cette règle? Je me suis dit que peut-être que comme Atwater-Kent, Rogers faisait un peu les choses à sa manière et utilisait ses propres codes.

J'attache en pièce jointe une photo d'une des résistances dont je parle. Celle-ci, si on se fie à la règle classique, devrait être de 1 meg ohms (brun-noir-vert). Quand j'essaie de la mesurer, elle donne... pas mal rien. Peut-être qu'il y a de la corrosion/saleté qui empêche un bon contact et fausse les résultats? J'ai testé une résistance neuve de 1 meg avec mon multi-mètre, pour être certain que ce ne soit pas lui le problème. Elle teste près de 1 meg.

Des idées?
Merci!
Pièces jointes
photo-3.JPG
Résistance

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Codes de résistance

Messagepar Daniel » Lun Déc 30, 2013 10:09 am

Salut Félix

Effectivement c'est bien une résistance de 1 méghom. Si tu ne lis presque rien c'est parce qu'elle est en parallèle avec une bobine, déconnecte un coté de la résistance et reprend la mesure, tu verras la différence.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 37
Inscrit le : Dim Nov 24, 2013 8:53 pm
Localisation : Sainte-Foy, QC, Canada

Re: Codes de résistance

Messagepar fegravel » Lun Déc 30, 2013 11:50 am

C'est bon à savoir ça!

Donc, ces résistances s'appliquent bel et bien à la règle body-en-dot?

Merci beaucoup!

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invité(s)