cabinet Marconi model 395

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Message(s) : 4
Inscrit le : Lun Jan 13, 2014 4:18 pm

cabinet Marconi model 395

Messagepar frlitali » Mer Jan 15, 2014 10:18 pm

Bonjour mon nom est Fred,
j'ai reçu de mes grand parents, Un cabinet Marconi model 395. Tuner, tourne disque 78,33 et 45 tour. Fabriqué entre 1949 et 1954. Aucun son ne sort, à part qu'il ne fait que ''hummer'' c a dire un grondement assourdissant. Quelqu'un d'inexpérimenté a fouillé dans le système et il manquait une lampe que j'ai rajouté. ça n'a rien changé. j'ai remarqué un fil noir non conecté dernière le tuner mais il ne semble pas avoir de location évidente pour le connecter. Une idée par où je doit commencer ? Ce fil est peut être un ground ? Comme mon grand père était propriétaire d'un radio privée et que ce cabinet me rappelle mon enfance, je désire le remettre en marche et écouter les vinils que j'ai eu avec. Je n'ai pas de plan ni schéma électrique pour vérifier, mais seulement le plan des lampes sur un collant à l'intérieur du boitier. Merci de votre aide.

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: cabinet Marconi model 395

Messagepar Daniel » Jeu Jan 16, 2014 9:30 am

Salut Fred

Et si ton grand-père t'avait laissé sa veille Ford de 1951 à la place d'un radio? Une Ford qui n'aurait pas été utilisée depuis 1965, après avoir soufflé les pneus, mis de l'essence et changé la batterie, est-ce que tu te serais senti en confiance pour aller à Québec avec? Même avec les freins qui tirent d'un coté la transmission qui reste collée en 2e et le moteur qui cogne? Il te semblerait naturel de changer l'huile, tous les gaskets du moteur, démonter les freins pour les dérouiller, etc.

Il en va de même pour les radios. Ces appareils fonctionnent à haut voltage, et généralement les tubes sont rarement à remplacer. Par contre tous les condensateurs sont à remplacer, après une trentaine d'années ils commencent à couler, imagine après 50 ans!

Donc tous les condensateurs sont à remplacer, peut-être un tube, les transfos à aligner, etc.

Soit autour de $30 de condensateurs plus tube si nécessaire et 5 à 8 heures de travail.

Dans quelle région es-tu?

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 37
Inscrit le : Dim Nov 24, 2013 8:53 pm
Localisation : Sainte-Foy, QC, Canada

Re: cabinet Marconi model 395

Messagepar fegravel » Jeu Jan 16, 2014 11:17 am

Pédagogue, Daniel... Belle comparaison. :)

Message(s) : 4
Inscrit le : Lun Jan 13, 2014 4:18 pm

Re: cabinet Marconi model 395

Messagepar frlitali » Jeu Jan 16, 2014 7:18 pm

Ha Ha ! Merci Daniel,
je comprend très bien ta comparaison étant dans le domaine de la mécanique. c'est sur que si c'était une auto je lui ferait un ''overhaul''.

Je suis tout près de Québec. je connait un magasin à Québec appelé Életromike, qui vend ce genre de composantes électrique et je peut faire des soudure
à l'étain. Cependant je n'ai pas le schéma, si je démanche je replace à la même place. Mais j'ai un fil noir qui pendouille et je ne sait pas où il vas et un blanc collé dessus qui semble être avec l'antenne. Si quelqu'un peut m'aider pour le plan électrique ça M'avancerait beaucoup, ou bien quelqu'un près de Québec qui peut checker tout ça.


Merci beaucoup, Fred

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 37
Inscrit le : Dim Nov 24, 2013 8:53 pm
Localisation : Sainte-Foy, QC, Canada

Re: cabinet Marconi model 395

Messagepar fegravel » Jeu Jan 16, 2014 10:31 pm

Allo Fred!

Personnellement, j'achète mes condensateurs électrolytiques (ceux du power-supply) chez électromike, et les autres (ceux qui se retrouvent un peu partout dans le radio) chez justradios.com.

Pour ce qui est du schéma, je suppose que quelqu'un ici pourrait te le scanner dans son livre du Radio College of Canada pour ces années-là, en admettant qu'il s'y trouve (c'est probablement le cas puisque Marconi est canadien. Je ne suis juste pas certain pour l'année).

Ça va te permettre de faire une liste de pièces et passer ta commande chez qui tu veux pour les condensateurs (j'insiste sur justradios.com, ils shippent rapidement, c'est très raisonnable et il y a à peu près tous les condensateurs et résistances dont tu risques d'avoir besoin dans ton radio).

Juste comme ça, pourrais-tu nous faire parvenir des photos de ton appareil? à l'extérieur, à l'intérieur, etc.

P.S.
En effet, les anglophones appellent ça un «overhaul» parfois, quand ils parlent de changer les condensateurs et vérifier que le reste est en ordre dans un radio.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 37
Inscrit le : Dim Nov 24, 2013 8:53 pm
Localisation : Sainte-Foy, QC, Canada

Re: cabinet Marconi model 395

Messagepar fegravel » Ven Jan 17, 2014 12:08 am

Bon, j'ai demandé à un ami et voilà ce qu'il a trouvé dans ses livres. Est-ce que c'est le bon radio?
Pièces jointes
MARCONI 395 001.jpg

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 37
Inscrit le : Dim Nov 24, 2013 8:53 pm
Localisation : Sainte-Foy, QC, Canada

Re: cabinet Marconi model 395

Messagepar fegravel » Ven Jan 17, 2014 12:09 am

2e partie...
Pièces jointes
MARCONI 395 002.jpg

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 37
Inscrit le : Dim Nov 24, 2013 8:53 pm
Localisation : Sainte-Foy, QC, Canada

Re: cabinet Marconi model 395

Messagepar fegravel » Ven Jan 17, 2014 12:14 am

Est-ce que tu es sur que c'est vraiment le modèle 395? Parce que c'est évident que le modèle dont je viens d'envoyer les schémas a pas de record player... LOL
Pourtant c'est bel et bien écrit que c'est un 395.

Message(s) : 4
Inscrit le : Lun Jan 13, 2014 4:18 pm

Re: cabinet Marconi model 395

Messagepar frlitali » Ven Jan 17, 2014 11:49 am

Excellent Félix,

Wow c'est bien le même tuner, avec le jack de phono qui est connecté sur le mien, ''model 395'' est estempé sur la base du tuner et sur l'auto collant dans le coté intérieur. je vais publier une photo ce soir. Si je ne me trompe pas c'est un 1953.

Selon le plan, de mémoire ça semble le même. Si tui parle de Électromike tu dois être à Qc aussi, moi je suis à Shannon. Alors si j'ai de la misère je te contacterai pour voir si tu peux y jeter un oeil, si ça te tente.

je vais commancer par groundé de fil d'antène comme sur le schéma.

Merci

Message(s) : 4
Inscrit le : Lun Jan 13, 2014 4:18 pm

Re: cabinet Marconi model 395

Messagepar frlitali » Ven Jan 17, 2014 8:19 pm

Voici quelques photos du model 395 en question.
032.JPG
031.JPG

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 37
Inscrit le : Dim Nov 24, 2013 8:53 pm
Localisation : Sainte-Foy, QC, Canada

Re: cabinet Marconi model 395

Messagepar fegravel » Ven Jan 17, 2014 10:35 pm

Allo!

Oui, je parle bel et bien de Électro Mike à Québec. Je reste pas loin.

Attends un peu, le schéma dit que le fil jaune est l'antenne et le noir est le ground. Je ne pense pas que tu sois obligé de grounder ton radio. C'est très rare qu'un radio en a absolument besoin. Ce dont ton radio a besoin est la vérification de chaque lampe (bonne lampe, bon socket et bon état) et de nouveaux condensateurs. Fais attention! Si tu branches ton radio dans le mur présentement, tu pourrais griller ton transformateur et ça, c'est pas mal plus de trouble que changer des condensateurs! ;)

L'antenne n'a pas besoin d'être connectée nulle part. Assure-toi qu'aucun des deux fils ne touche quoi que ce soit.

Voilà un lien qui peut t'être fort utile sur le sujet des condensateurs, si tu es un peu à l'aise avec l'anglais :

http://antiqueradio.org/recap.htm

Bonne fin de semaine!

P.S. Enlève chaque lampe et identifie les avec un bout de masking tape et un sharpie (le numéro de la lampe devrait être écrit sur le côté ou le dessus de l'enveloppe de verre). Ensuite compare avec le dessin qu'il y a en page 2 du schéma. Remets les à la bonne place. Éventuellement, je pourrais contacter quelqu'un pour qu'il les teste et te vende de nouvelles au besoin. Je n'ai personnellement pas encore de testeur.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 37
Inscrit le : Dim Nov 24, 2013 8:53 pm
Localisation : Sainte-Foy, QC, Canada

Re: cabinet Marconi model 395

Messagepar fegravel » Sam Jan 18, 2014 1:03 am

Encore moi!

Voilà une vidéo qui vient d'être mise en ligne par Joernone, un youtuber assez connu dont la chaine est dédiée à la restauration de radios.

Il montre sa technique pour remplacer les condensateurs dans les radios. Ça peut t'aider énormément!

http://www.youtube.com/watch?v=jFmeK7oVN2o

Message(s) : 2
Inscrit le : Lun Mars 17, 2014 9:43 pm

Re: cabinet Marconi model 395

Messagepar Marco-nix » Mar Mars 25, 2014 4:40 pm

fegravel a écrit:Encore moi!

Voilà une vidéo qui vient d'être mise en ligne par Joernone, un youtuber assez connu dont la chaine est dédiée à la restauration de radios.

Il montre sa technique pour remplacer les condensateurs dans les radios. Ça peut t'aider énormément!

http://www.youtube.com/watch?v=jFmeK7oVN2o



Salut Félix. en effet ce Mr fait de bonnes vidéos et d'ailleurs c'est très instructif et ça nous fait faire des pas plus vite pour la réparation. :)

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invité(s)