Technique de collage

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 48
Inscrit le : Ven Jan 17, 2014 5:10 pm
Localisation : Ste-rose,laval

Technique de collage

Messagepar Jean st-amour » Mar Avr 01, 2014 8:53 am

Bonjour a tous,

J'en suis a mes premières armes en restauration et j'aurais besoin de vos précieux conseils.

J'ai à recoller un placage et je dois utiliser la méthode avec une seringue.

J'ai lu que l'on devait diluer la colle,mais avec quoi et dans quelle proportion ? De plus avec quoi dois-je

Nettoyer mon cabinet si j'ai un surplus de colle qui déborde?

Merci d'avance pour votre aide, vaut mieux prévenir que guérir......

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Technique de collage

Messagepar Daniel » Mer Avr 02, 2014 8:42 am

Salut Jean

L'idée de diluer la colle, c'est si tu utilise l'aiguille, pour rendre la colle plus fluide sinon elle ne coulera pas dans l'aiguille, tu y ajoutes un peu d'eau chaude, mais pas trop car plus la colle est diluée moins elle colle...

Une autre technique où il n'est pas nécessaire de diluer la colle avec l'eau chaude car tu ne la pousseras pas à travers l'aiguille, est de faire une ouverture disons 1/4 de pouce dans le bois dans le sens du grain, enlève l'aiguille de la seryngue remplace la par un tube comme un tube de ceux qui rapetissent en les chauffant, disponible chez Addison. Après avoir bien fixé le tube à la seringue en le chauffant, glisse l'autre extrémité du tube bien aplatit dans la fente que tu as fais dans le bois et injecte la colle. Il y aura trop de colle, mais l'important c'est qu'il y en aura là où tu veux, tu nettoies le reste.

Je n'utilise plus la colle blanche ou jaune de menuisier, je trouve que même après un bon nettoyage à l'eau chaude il en reste toujours et cela bloque les pores du bois et fait qu'au moment d'appliquer la teinture l'absorbtion est inégale. J'utilise la colle de poisson, c'est ce que l'on recommande à l'école du meuble, elle est très facile à nettoyer et la beauté est que tout ce que tu as collé peut être décollé en y appliquant de la chaleur, disponible chez Lee valey http://www.leevalley.com/fr/wood/page.a ... 9275,42965 ils en ont aussi parfois chez Langevin sur boul Pie IX.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 48
Inscrit le : Ven Jan 17, 2014 5:10 pm
Localisation : Ste-rose,laval

Re: Technique de collage

Messagepar Jean st-amour » Mer Avr 02, 2014 2:53 pm

Merci daniel.

Tes conseils sont appréciés........

Je vais les mettre en pratique des que possible......

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 189
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Technique de collage

Messagepar Nougaro » Jeu Avr 03, 2014 9:58 pm

On peut aussi acheter la colle de poisson chez Kama Pigments, rue St-Hubert à Montréal. C'est 5.25 pour une petite bouteille, ce qui est en masse pour du recollage ici et là. http://www.kamapigment.com/

Ils ont aussi la gomme-laque en flocons (pour la finition des meubles) et bien sûr toutes sortes de pigments qu'on peut mélanger à la gomme-laque.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 189
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Technique de collage

Messagepar Nougaro » Jeu Avr 03, 2014 10:03 pm

J'ajouterais que la petite bouteille chez Kama Pigments est 2 onces, soit 4 fois plus que la micro bouteille de Lee Valley!

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 48
Inscrit le : Ven Jan 17, 2014 5:10 pm
Localisation : Ste-rose,laval

Re: Technique de collage

Messagepar Jean st-amour » Ven Avr 04, 2014 6:27 am

Merci encore pour vos conseils, c'est grandement apprécié......

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invité(s)