convertir radio à batteries à une prise électrique

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Message(s) : 31
Inscrit le : Mer Avr 30, 2014 3:23 pm

convertir radio à batteries à une prise électrique

Messagepar HuguesBeaulieu » Jeu Mai 01, 2014 8:10 pm

Bonjour,
Je suis un nouveau membre, Je viens d'acheter un radio à lampes Rogers Majestic R406 et il fonctionne avec deux batteries de 45V DC chacune. J'aimerais le brancher dans une prise électrique. Avez-vous des idées? J'imagine que les transfos de 90V sont rares. Peut-on mettre un pont diode directement sur le circuit électrique pour donner 110v?

Merci,
Hugues Beaulieu

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: convertir radio à batteries à une prise électrique

Messagepar Daniel » Ven Mai 02, 2014 9:48 am

Bonjour Hugues

Il serait beaucoup plus simple de te faire un bloc d'alimentation avec des batteries de 9 volts du dolorama et un pile D de 1.5 volt. En branchan les piles 9 volts tête-bêche tu obtiens 90 volts avec 10 piles qui dureront au moins une année. Et s'il n'y a pas d'espace, le radio va très bien fonctionner avec 7 piles 9 volts.

Si tu tiens vraiment à fabriquer un bloc d'alimentation électrique, tu devra utiliser un régulateur de voltage pour les filaments, car le voltage ne doit pas dépasser 1.4 volts et avec le voltage de ligne d'Hydro Québec qui fluctue de 118 à 128 volts selon l'heure de la journée les tubes ne dureront pas longtemps, voici un site ou plusieurs options sont proposées http://www.antiqueradio.org/bsupply.htm

Si cela ne te convient pas dis le et je te ferai parvenir du matériel en francais plus facile à lire mais plus complexe.

Daniel

Message(s) : 31
Inscrit le : Mer Avr 30, 2014 3:23 pm

Re: convertir radio à batteries à une prise électrique

Messagepar HuguesBeaulieu » Ven Mai 02, 2014 11:25 am

Bonjour Daniel,
Merci de ta réponse. Je ne pensais pas que le courrant de petites batteries 9V était suffisant. Je vais essayer avec des batteries 9V tel que suggéré et probablement essayer avec un petit circuit ac à DC un peu plus tard.

Hugues

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: convertir radio à batteries à une prise électrique

Messagepar Daniel » Sam Mai 03, 2014 9:22 am

Le courant tiré par le B+, soit l'alimentation de 90 volts est minime, pour cela les piles durent facilement une année, pour le A soit les filaments le courant est plus important, si tu as de l'espace vas-y avec une pile D ou 2 piles C en parallèle pour augmenter la durée.

Daniel

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invité(s)