Besoin d'antenne de radio à ondes courte

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Message(s) : 31
Inscrit le : Mer Avr 30, 2014 3:23 pm

Besoin d'antenne de radio à ondes courte

Messagepar HuguesBeaulieu » Jeu Mai 01, 2014 8:19 pm

Bonjour,
Je viens de m'acheter plusieurs radio à lampes de type ondes courtes mais ils n'ont pas d'antenne. J'aimerais savoir comment faire une antenne compacte, pas un fil qui fait le tour de ma maison :D . Si vous avec une technique pour la faire ce serait bien.

Merci et bonne journée

Hugues Beaulieu

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 16
Inscrit le : Ven Mars 02, 2012 5:19 pm
Localisation : Carignan

Re: Besoin d'antenne de radio à ondes courte

Messagepar althepal » Mer Nov 12, 2014 10:47 pm

Bonjour Hughes,

Il s'agit avant tout de savoir ce que vous voulez capter comme émission et la qualité de réception désirée. Généralement, lorsqu'une station de radiodiffusion étrangère transmet sur ondes courtes vers le Canada, l'intensité du signal est généralement suffisante pour être captée par une simple antenne cadre ou un fil de quelques pieds. C'est que ces stations transmettent un signal très puissant à l'aide d'antennes qui concentrent les signaux vers la région d'écoute. La densité du signal est alors de plusieurs volts par mètres.

Cependant, si vous voulez capter des stations de plus faibles puissance ou dont le signal n'est pas orienté vers le Canada, vous devrez nécessairement avoir une antenne plus performante. C'est qu'alors, la densité du signal n'est que de quelques microvolts par mètre. Il peut s'agir alors d'un long fil extérieur ou d'un antenne cadre muni d'un amplificateur. Cette dernière est généralement très performante. Il existe de nombreuses références sur le sujet sur internet.

http://www.universal-radio.com/catalog/ ... 051lrg.jpg

http://odxa.on.ca/Articles/Easy%20Anten ... %20SWL.pdf

Cette explication se veut simple. Comme bien des choses, le sujet est complexe et parfois compliqué mais certainement très intéressant. Je vous souhaite bonne chance.

Ala!n

Message(s) : 31
Inscrit le : Mer Avr 30, 2014 3:23 pm

Re: Besoin d'antenne de radio à ondes courte

Messagepar HuguesBeaulieu » Jeu Nov 13, 2014 9:00 am

Merci beaucoup Alain!

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)