Remplacer tube rectifier 35Z5 par des diodes

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Message(s) : 31
Inscrit le : Mer Avr 30, 2014 3:23 pm

Remplacer tube rectifier 35Z5 par des diodes

Messagepar HuguesBeaulieu » Jeu Mai 01, 2014 8:51 pm

Bonjour,
J'ai un défi. J'ai un radio à lampes Deforest D-666. Ce radio n'a pas de transformateur d'alimentation. La lampe d'alimentation tube 35Z5 est branchée directement sur le 110V de la prise électrique. La pin 5 et la pin 2 de la 35Z5 sont branchées sur la phase + de la prise électrique, la pin 7 est en série avec les autres éléments chauffants des 4 autres lampes et la pin 8 est la sortie + (courant redressé). P.S. j'ai le shéma électronique mais je ne sais pas comment le mettre sur ce blog.

Voici le url du tube d'alientation35Z5
[url]http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_35z5.html

voici le URL du schéma électrique
http://www.radiomuseum.org/r/deforest_d556a.html

Ma question est comment enlever le tube d'alimentation 35Z5 pour le remplacer par un pont diode mais attention, ce tube donne environs 90V à la sortie et aussi le voltage pour les éléments chauffants des 4 autres tubes. À noter qu'il n'y a pas de transformateur dans ce radio.
Avez-vous une idée?
Merci,
Hugues Beaulieu

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Remplacer tube rectifier 35Z5 par des diodes

Messagepar Daniel » Ven Mai 02, 2014 9:29 am

Salut Hugues

premièrement bienvenue dans le club!

Le club possède un département d'archives important, alors quand tu as besoin d'un schéma tu n'as qu'à le demander, c'est presque certain que nous l'avons et cest gratuit pour les membres.

pourquoi donc veux-tu éliminer la 35Z5? elle n'est plus bonne? pas de problème, si tu n'en a pas c'est facile à trouver.

La 35Z5, la rectificatrice du bloc d'alimentation a 2 fonctions, rectifier le voltage AC pour le transformer en DC et le filament en plus de chauffer le tube doit consommer la différence en voltage entre le total des voltages des autre tubes 71 volts et le voltage disponible de la prise de courant soit environ 35 volts.

Notes que si tu fais le total du voltage des filaments de tous les tubes, tu arrives à 12+12+12+50+35 soit 111 volts, donc le voltage domestique. Le filament de la 35Z5 ne peut être remplacer par un court circuit, tu dois remplacer la 35Z5 par une autre ou remplacer le filament par une résistance équivalente de puissance égale c'est à dire énorme! Pour ce qui est de remplacer la section diode qui est une demie onde ça se fait facilement avec une 1N4005.

Qu'en penses-tu?

Daniel

Message(s) : 31
Inscrit le : Mer Avr 30, 2014 3:23 pm

Re: Remplacer tube rectifier 35Z5 par des diodes

Messagepar HuguesBeaulieu » Ven Mai 02, 2014 10:04 am

Merci beaucoup Daniel,
Ton aide est précieuses et apprécié.
Pour les plans je les demandrai au besoin merci. Je veux remplacer cette lampe d'alimentation car je me sert de ce petit radio qui est am seulement comme amplificateur pour ma guitare :) et ça fait deux tube 35z5 que je brûle. J'ai remplacé aussi les condensateur de filtration par des 50 uf ce qui doit être un peu plus dure pour la lampe. Si je comprend bien pour la partie chauffage consiste en 5 lampes en série branchées sur le 110v AC. Je vais laisser la partie chauffage de la 35Z5 de branchée. Je vais débrancher la sortie pin 8 B+ et faire un pont avec 4 diodes 1N4005 branchées directement sur le 110v AC.

Merci,

Hugues Beaulieu

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Remplacer tube rectifier 35Z5 par des diodes

Messagepar Daniel » Sam Mai 03, 2014 9:35 am

Avec la 35Z5 tu as une rectification demie-onde. Avec un pont de diodes tu auras rectification pleine-onde soit le double du courant disponible, mais cela va choquer les autre tubes. Avec la 35Z5 tous les tubes se réchauffent à la même vitesse et quand la 35Z5 commence à conduire les autres tubes sont chaud et prêt à travailler. Avec un pont diode dès que tu allumes le radio le B+ sera instanément sur les plaques des autres tubes, avant qu'ils ne soient réchauffés, ce la va choquer les tubes en stressant les cathode qui devront conduire alors qu'elles ne sont pas encore assez chaudes.

Tu peux toujours ajouter un interrupteur pour permettre au B+ d'allimenter les tubes après une minute.

Daniel

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invité(s)