Genérateur Audio

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 20
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Genérateur Audio

Messagepar DChatel » Mar Déc 02, 2014 2:08 pm

Bonjour a vous

Vous allez probablement trouver bizarre, mais j'ai acheter il y a déjà plusieurs années tout l'inventaire d'une personne décédé qui réparais des radio et télévision. Je ne sais pas comment cette appareil fonctionne et j'aimerais bien le brancher sur un de mes radio pour apprendre comment cela fonctionne.

Donc si ce n'est pas compliquer a expliquer vous pouvez m'envoyer un courriel avec les instructions, ou je pourrais prendre un petit cour privé moyennant rémunération bien sûr pour apprendre a utiliser ce type d'appareil. Je sais que HeatKit ne sont pas les meilleur mais le principe doit être le même d'un autre marque de générateur.

Image

Bien à vous
Daniel Chatel

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Genérateur Audio

Messagepar Daniel » Mer Déc 03, 2014 10:47 am

Salut Daniel

la principale fonction d'un générateur audio est d'injecter un signal dans la section audio d'un radio ou un amplificateur audio pour en vérifier le fonctionnement.

Au départ il te faut 2 câbles avec prise banane pour brancher au générateur et muni de pinces alligator pour te brancher au circuit.

N'oublies pas que l'appareil est âgé il se peut qu'il soit nécessaire de remplacer les condensateurs électrolytiques, mais supposons qu'il fonctionne bien.

L'interrupteur on-off est à gauche, puis il y a les 3 boutons à gauche qui sont réunis par une ligne rouge, ils servent à choisir la fréquence que tu veux injecter, en haut à gauche le multiplicateur, et les 2 autre l'affinage, généralement il y a 1 ou 2 boutons mais sur les appareils bon marché 3 ca parait bien.

Un signal commun pour injecter est 400 cycles, donc tu choisis le multiplicateur dans les centaines puis les autres à 4 et à 0.

Le autres boutons à droite sont pour contrôler la force du signal que tu injectes. Donc si tu n'entend rien tu augmente la force au max, si c'est trop fort tu baisse.

Maintenant prudence. Si tu choisis un radio ou un ampli sana transformateur au moment d'injecter tu risque de tout faire sauter, tu dois avoir un transformateur d'isolation sur lequel brancher l'appareil sur lequel tu veux injecter. Donc si tu n'en a pas choisis un appareil dont le bloc d'alimentation est muni d'un transformateur.

Un endroit facile pour commencer est d'injecter un signal de 400 cycles sur la prise médiane du contrôle de volume d'un radio, et tu devrais entendre le signal dans le haut parleur, attention choisis un radio pas trop vieux car plusieurs dans les années 30 avait le contrôle de volume dans le circuit d'antenne, il faut que le contrôle de volume soit dans le circuit de pré amplification.

Si ca ne fonctionne pas, injecte sur la grille de signal de l'amplificateur final, si cela fonctionne recules et injecte à la grille de signal du pré amplificateur.

En reculant ainsi tu trouveras la provenance du problème.

Je serai de retour à Montréal dans 2 jours, si tu ne réussis pas, contactes moi et nous pourrons nous rencontrer.

Daniel Labelle

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Genérateur Audio

Messagepar Daniel » Jeu Déc 04, 2014 11:04 am

J'ai oublié de mentionner que le fil noir du générateur, la masse, doit être branché à la masse du radio, certain radio utilisent le châssis comme masse mais pas tous, trouve le négatif des condensateurs électrolytiques et branche y la masse du générateur et l'autre au point d'injection.

si tu dois injecter sur une plaque mets un condensateur série avec la pince du fil rouge pour protéger le générateur de la haute tension, 0.01, 005, ou même 0.1 .

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 49
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : St-Hubert, Rive sud

Re: Genérateur Audio

Messagepar Dan » Jeu Déc 04, 2014 11:01 pm

Bonsoir Daniel,
Décidément c'est un sujet pour les Daniels !
Je possède le même générateur.
J'ai remplacé les quatre condensateurs électrolytiques à l'intérieur, nettoyé les contacts des sélecteurs rotatifs et il fonctionne très bien.
Tu retrouveras le schéma ici
http://www.vintage-radio.info/heathkit/

Une fois les condos électrolytiques remplacés tu peux vérifier le fonctionnement et t'amuser un peu avec ton appareil en raccordant un simple petit haut-parleur sur les bornes rouge et noir. La polarité n'a pas d'importance.
Les boutons de droite ajustent le gain ( ou le volume de ton signal ), les autres sont des multiplicateurs pour la fréquence du signal.
Sur you-tube il a un court vidéo qui montre le fonctionnement de l'appareil.
https://www.youtube.com/watch?v=6weZVtsK8gk

Si tu a un oscilloscope, il est amusant de voir la forme d'onde générée. En plus tu pourrais observer si le signal est propre ( i.e un beau sinus ) ou s'il contient du bruit.

Salutations,
Daniel Gervais

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)