probleme de son !

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Message(s) : 3
Inscrit le : Sam Déc 13, 2014 1:23 am

probleme de son !

Messagepar nick1450 » Lun Déc 15, 2014 12:40 am

bonjours bonsoir :) salut j'ai acheté un radio de marque morse des années 70 , je l'ai relooké a mon gout car j'adore ca :) mais la je suis rendu au coté électronique de mon petit projet ( et je suis nul la dedand ) et j'ai un probleme... le son joue parfaitement sur un coté mais sur l'autre a peine .le probleme ce n'est pas les hauts parleurs car si j'inverse les fil ...il foctionne pareil mais a l'inverse ( le haut parleur qui jouait fort joue maintenant tres faible et vice versa ,et de toute maniere j'ai changer les haut parleurs , si vous avez une idée de comment réparer mon probleme ca serais tres apprécé merci :)

Message(s) : 37
Inscrit le : Mer Avr 03, 2013 2:58 pm
Localisation : Chicoutimi

Re: probleme de son !

Messagepar saguenayradio » Lun Déc 15, 2014 10:38 am

Bonjour! Tu as très probablement un ou des condensateurs électrolytiques qui sont finis dans la section de l'amplificateur audio de ton radio. Ce sont des petites cannes d'alluminium enrobées dans une gaine de plastique mince. La valeur de la capacité, en microfarads, est écrite sur cet enrobage plastique, de même que la tension maximale que le condensateur en question peut supporter. Tu dois remplacer par la même valeur de capacité, ou arrondir un peu ( par exemple, les 5 uF ne se fabriquent plus, alors on remplace par un 4,7 uF qui est la valeur standard maintenant ; 200 uF va se remplacer par un 220 uF, etc.) si le condensateur de remplacement a une tension maximale plus élevée, ce n'est pas grave (c'est même mieux en terme de durabilité et de qualité du son, personnellement j'utilise des 50 volts) mais ne prend pas de valeur plus basse sinon il ne vivra pas vieux !
Aussi, je te donne un autre conseil, étant donné que des radios transistors des années 60 et 70, j'en ai plusieurs. Si tu veux travailler dans ton appareil une seule fois, et qu'il soit correct après pour longtemps, je te conseille fortement de remplacer tous les condensateurs électrolytiques de l'appareil par des neufs. À un âge de plus ou moins 40 ans, ils ont fait leur temps, même si l'appareil a été plusieurs années sans fonctionner. On appelle ça "recaper" un radio, soit changer tous les condensateurs. Tu vas voir, après avoir fait cela, même le côté qui marche présentement va fonctionner beaucoup mieux.

Message(s) : 37
Inscrit le : Mer Avr 03, 2013 2:58 pm
Localisation : Chicoutimi

Re: probleme de son !

Messagepar saguenayradio » Lun Déc 15, 2014 10:45 am

J'ai oublié quelque chose d'important : les condensateurs électrolytiques ont une polarité ( ou un sens si tu préfères ). Ils ont un côté plus et un côté moins. Quand tu en remplaces un, il faut que le plus et le moins du nouveau soient connectés à la même place que le plus et le moins de l'ancien. Pour les condensateurs modernes, c'est le côté moins qui est inscrit sur le boîtier, alors que dans les anciens condensateurs asiatiques (ton radio vient probablement de là) de 1960's et début 1970's, c'était souvent le côté plus qui était marqué sur la pièce, donc bien lire ce qui est écrit sur le condensateur original et sur ton remplacement pour ne pas inverser la polarité.

Message(s) : 3
Inscrit le : Sam Déc 13, 2014 1:23 am

Re: probleme de son !

Messagepar nick1450 » Mar Déc 16, 2014 12:28 am

wow merci je m'attendais pas a une réponse aussi rapide et précise :D tu peut me dire ou je trouve ca pour les acheter ? combien ca vaut ? et si jamais tu a une photo de a quoi ca ressemble ca serais vraiment super car comme je l'ai deja dit , l,électronique c'est pas mon fort loll mais bon avec les détails que tu ma donné je devrais le trouver ,merci beaucoup tres gentil :D

Message(s) : 37
Inscrit le : Mer Avr 03, 2013 2:58 pm
Localisation : Chicoutimi

Re: probleme de son !

Messagepar saguenayradio » Mar Déc 16, 2014 11:38 am

Tu peux trouver des condensateurs chez un réparateur d'appareils électroniques ou un magasin qui vend des pièces électroniques. Il y a aussi des gros distributeurs par internet qui vendent aussi aux particuliers, comme Digi-Key ou Newark. Ils ont un très grand choix et la livraison est rapide. Maintenant, pour le prix, dépendant de la capacité, de la tension max et de la température max d'opération, les prix vont varier de 30 sous environ à quelques dollars par condensateur. Je ne suis pas très habile à intégrer des photos dans le forum, mais sur les sites dont je t'ai parlé tu vas en avoir, sur google aussi, wikipedia, etc.
Donc, en bref, tu ouvres ton radio, tu prends en note la valeur de chaque condensateur et tu les commandes à l'endroit de ton choix !
Ah oui, et n'oublie pas d'aller voir en dessous de la carte électronique, parce qu'il y en a souvent qui y sont installés, soit par manque de place sur le dessus de la carte ou par erreur du concepteur !
Bonne chance !

Message(s) : 3
Inscrit le : Sam Déc 13, 2014 1:23 am

Re: probleme de son !

Messagepar nick1450 » Mar Déc 16, 2014 9:43 pm

merci beaucoup :)

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)