Branchement de ma radio

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 48
Inscrit le : Ven Jan 17, 2014 5:10 pm
Localisation : Ste-rose,laval

Branchement de ma radio

Messagepar Jean st-amour » Mer Déc 24, 2014 7:19 pm

Comme j'en suis à mes débuts, j'aime mieux poser la question que de faire une gaffe.....lors du branchement de ma radio, dois-je à partir de la prise murale ,brancher le(dim bulb) par la suite le transfo d'isolation et par la suite la radio ou l'inverse prise murale, transfo d'isolation, dim bulb et radio....

VAUX MIEUX PRÉVENIR QUE GUÉRIR.....


Merci

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Branchement de ma radio

Messagepar Daniel » Mer Déc 24, 2014 10:25 pm

Salut Jean

je pars du principe que tu ne veux pas écouter ta radio sinon travailler sur ta radio.

Le transformateur d'isolation sert à isoler l'appareil sur lequel tu travaille du réseau d'Hydro québec.

Ainsi les risques d'électrocution sont énormément diminué.

Maintenant si le radio sur lequel tu travaille est lui-même alimenté par un transformateur tu peux te passer du tranfo d'isolation. Bien que moi tout ce qui me passe entre les mains est branché au tranfo d'isolation.

Le dim bulb viendrait ensuite, mais il ne sert qu'à t'indiquer si ton appareil souffre d'un court circuit, personnellement je n'en ai jamias eu un. J'ai toujours préféré une prise de courant en série avec un fusible, et je variait la valeur du fusible selon que je travaillais sur un 5 tubes ou un 17 tubes.

Depuis quelques années j'utilise un variac, qui te permet de monter lentement le voltage de rien jusqu'à 115 volts, mais ce variac est vraiment utile quand tu peut mesurer voltage et ampèrage, comme je le mentionnais dans un article du numéro mai-juin 2013 de Radiophilie page 20, avec ou sans variac tu peut te faire une installation avec un volt-ampèremètre chinois qui te donne voltage jusqu'à 300 vac et 100 ampères, j'en ai acheté une demie douzaine, cela se vend livraison incluse pour environ 15$, cela se trouve sur ebay, fait simplement une recherche sur volt amp meter.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 48
Inscrit le : Ven Jan 17, 2014 5:10 pm
Localisation : Ste-rose,laval

Re: Branchement de ma radio

Messagepar Jean st-amour » Jeu Déc 25, 2014 12:28 am

Merci Daniel, je serai maintenant moins craintif pour continuer ma restauration........

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)