Power supply solid state dans un radio

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Message(s) : 37
Inscrit le : Mer Avr 03, 2013 2:58 pm
Localisation : Chicoutimi

Power supply solid state dans un radio

Messagepar saguenayradio » Mar Fév 16, 2016 8:47 pm

Bonjour ! Tout d'abord, une mise en situation avant ma question. Il y a quelque temps, j'ai eu à remplacer un transformateur d'alimentation dans un récepteur Marconi 145. J'avais en main le transformateur parfait, sauf qu'il n'avait pas le secondaire de 5V pour faire fonctionner le filament de la 5Y4. Par contre, j'avais dans mes pièces un redresseur dans un tube octal en métal qui a déjà été vendu dans le commerce et qui est un remplacement solid state pour les tubes redresseurs ( #1N2389 ). J'ai donc utilisé ce remplacement à la place de la 5Y4 et tout fonctionne. Cependant, avant que les tubes soient chauds, il y a une genre de pointe de tension qui est présente pendant quelques secondes, bien entendu parce que l'alimentation est alors sans charge pendant quelques instants. J'ai lu sur certains sites internet que cela pouvait endommager les tubes par un phénomène appelé "cathode stripping". Cela est-il vrai ?
Merci à l'avance !

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Power supply solid state dans un radio

Messagepar Daniel » Mer Fév 17, 2016 10:52 am

En effet appliquer la haute tension sur les plaques de tubes froids est destructeur.

Il faut que tu installes en série avec le B+ un limiteur de courant (inrush current limiter) aussi appelé thermistor. Les tubes sont à leur pleine capacité après 11 secondes de chauffage mais avec un voltage de plaque présent ils vont commencer à tirer un courant de plaque après 3 ou 4 secondes et ainsi endommager les cathodes.

Le thermistor va présenter un résistance élevée, limitant ainsi le courant et cette résistance va diminuer à mesure que le courant réchauffe le thermistor, protégeant ainsi les tubes. Ici la théorie et les détails du fonctionnement http://www.resistorguide.com/ntc-thermistor/

NTC veux dire negative temperature control, donc plus il chauffe plus sa résistance diminue, il existe aussi les PTC qui font l'inverse.

Ici d'autres explications http://www.vishay.com/docs/29053/ntcintro.pdf

ici tu as le site de Cantherm Canada, cherches dans leur catalogue, je crois qu'un MF72-120D13 ferait l'affaire avec une résistance de 120 ohms à froid. Et tu peux les commander chez Digikey.ca

Le thermistor va devenir très chaud, il faut prévoir un emplacement où la chaleur n'endommagera rien.

Daniel

Message(s) : 37
Inscrit le : Mer Avr 03, 2013 2:58 pm
Localisation : Chicoutimi

Re: Power supply solid state dans un radio

Messagepar saguenayradio » Ven Fév 19, 2016 5:15 pm

OK, merci beaucoup !

Message(s) : 76
Inscrit le : Lun Juil 16, 2012 8:01 pm

Re: Power supply solid state dans un radio

Messagepar Tunin_eye » Lun Mars 28, 2016 9:18 am

Très intéressant Messieurs

Ca serait agréable d'avoir un plan électrique avant / après .

Pour ce qui est du remplacement Tube par Diode , j'ai retrouvé un lien où on peut télécharger en PDF un document fort pertinent (( Bulletin B148 ) de Edal Industries INC ) .
A la page 4 du document on y retrouve même le branchement de/des diode(s) par rapport aux pins des tubes .

Lien : http://www.datasheetarchive.com/dlmain/ ... 022325.pdf

Au plaisir de partager toute info

Marcel

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)