condensateurs à changer

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Message(s) : 5
Inscrit le : Dim Août 27, 2023 1:44 pm

condensateurs à changer

Messagepar Alain Fortin » Mar Sep 12, 2023 4:54 pm

bonjour,
J'aimerais un peu d'aide.
Photo 163706 et 164639 montrent de vieux condensateurs que je dois changer.
J'aimerais savoir quel est leur équivalent actuels et que je peux acheter.
Merci.

Capture d’écran 2023-09-12 164639.png

Capture d’écran 2023-09-12 163706.png





Alain Fortin
alainmfortin@hotmail.fr

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 189
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: condensateurs à changer

Messagepar Nougaro » Mer Sep 13, 2023 9:48 am

Bonjour
Sur le condensateur mica, on ne voit pas la couleur des points. C'est ce qui te donnerait sa valeur (un peu comme les anneaux sur une résistance). Donc il faudrait te référer au schéma. Ceci dit, dans la pratique, on les change rarement car ils sont assez fiables. Voici une page qui pourra t'aider à lire la valeur : https://www.amplifiedparts.com/tech-art ... calculator

Sur l'autre photo, on ne voit que le voltage. Il faudrait le tourner un peu pour voir sa valeur en mfd ou se référer au schéma. Pour ces condensateurs "papier" (les Anglos disent aussi "Wax" capacitors) on trouve aujourd'hui facilement des condensateurs de 600 ou 630volts. C'est parfait. Pour la valeur en microfarads, on a une tolérance d'environ 20%, donc par exemple, un de .05mfd pourra être remplacé par un 0.047 mfd sans inquiétude.


Tu trouveras peut-être plus facile d'achetr un kit de condensateurs plutôt que de courir au magasin à chaque fois, surtout qu'il y en a de moins en moins qui tiennent des condensateurs avec des voltages élevés. Il y a plusieurs sites web qui en offrent et si tu penses faire plusieurs radios, ça te reviendra moins cher à la longue. Moi j'aime bien JustRadios parce qu'il est en Ontario et comme ça on évite que ça traîne en chemin. Par contre, les prix sont en dollars US, donc c'est plus cher que ce qui est écrit sur le site. https://www.justradios.com/capkits.html

Alain Dufour

Message(s) : 5
Inscrit le : Dim Août 27, 2023 1:44 pm

Re: condensateurs à changer

Messagepar Alain Fortin » Mer Sep 13, 2023 4:16 pm

Alain,
mon problème n'est pas de connaitre la capacité des condensateurs en question mais plutôt par quel sorte de condensateurs étant donné que je ne les ai plus. J'ai demandé à quelqu'un de réparer ma radio mais a plutôt réussi a me bousiller le transfo push pull et en passant m'a fais sauter quelques résistances et condensateurs et de plus me faire griller 2 lampes de type 6V6GT.
Donc, la question est par quel genre de condensateur que je peux remplacer ceux démontrer dans mon courriel précédent.
Aussi, tu as également répondu à une autre demande et je t'en remercie.

En passant, je suis en train de remonter un vieux radio Sparton modèle 7149 et je recherche le transfo push pull mais malheureusement il n'y a aucune inscription ni à l'entrée, ni à la sortie, si ça te dis quelque chose, écris moi.

Alain Fortin
alainmfortin@hotmail.fr

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 189
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: condensateurs à changer

Messagepar Nougaro » Mer Sep 13, 2023 8:00 pm

Pour le 2e condensateur (papier/wax), les condensateurs "film", jaunes ou encore les "orange dip" font l'affaire. Tu les trouvers chez JustRadios.

Pour les mica (première photo) c'est d'abord une question de valeurs. Ils sont en picofarad (pf) au lieu de microfarad donc il suffit de trouver la bonne valeur. Il y en a chez JustRadios aussi. (3e colonne sur cette page : https://www.justradios.com/cart.html


AD

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 189
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: condensateurs à changer

Messagepar Nougaro » Mer Sep 13, 2023 8:10 pm

J'y pense, il y a ce document très complet et très bien fait par Gord Rabjohn, qui est aussi le président du Club d'Ottawa (OVRC)!
Ça devrait répondre à toutes tes questions mieux que je pourrais le faire!

AD
Pièces jointes
Capacitors_Jan2023.pdf
Condensateurs explications et substitutions
(2.61 Mio) Téléchargé 73 fois

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invité(s)