Curieux potentiometre

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 49
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : St-Hubert, Rive sud

Curieux potentiometre

Messagepar Dan » Mar Jan 18, 2005 10:34 pm

Est-ce que certains d'entrevous aurais vue ce genre de potentiomètre?
Il était supposé avoir environ 10 meg de résistance alors qu'il indiquait plus haut que 20 ( limite de l'instrument ). Croyant à un mauvais contact, je l'ai nettoyé avec du nettoyeur à contact ce qui a empirer la situation ( i.e que la résistance avec le minimum de tour avait augmenter). Lorsque je l'ai ouvert, j'ai réalisé sa construction! Une sorte de feutre résistif avec une bague métallique. Le curseur en bois! dicte l'endroit de contact de la bague métallique sur le feutre résistif donnant ainsi une valeur de résistance voulue. Le problème est que malgré mes efforts de le saturer avec du graphite je n'arrive pas à diminuer sa résistance à sa bonne valeur. J'arrive à atteindre 10 meg ,cependant je doit limiter la rotation à moins de la moitié.
Si quelqu'un aurais déja vue ce genre de potentiomètre j'aimerais bien en apprendre un peu plus.
Merci,Daniel
Pièces jointes
curieuxpot2.jpg
curieuxpot2.jpg (171.5 Kio) Consulté 2601 fois

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Correze France

Messagepar Daniel-19 » Mar Fév 08, 2005 6:19 pm

Bonjour, j'ai déja trouvé quelques fois ce potentiomêtre en Radio. Ce principe d'une "bague" flexible à pour but d'éviter l'usure de la piste résitive par le curseur. Cordialement, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 49
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : St-Hubert, Rive sud

Messagepar Dan » Mer Fév 09, 2005 12:05 am

Merci Daniel pour l'information.
Tu as bien raison, ce système évite l'usure et bizarrement il fonctionne.
J'ai depuis ce temps fait quelque découverte, cependant il me reste à vérifier certains points.
Mon idée de graphite en aérosol étais bonne, cependant lorsque le tout séchait la résistance revenais à la valeur de départ.
J'étais littéralement assis devant mon poêle à bois en pensant à mon problème lorsque j'ai réalisé que j'utilisais du noir de poêle pour lui refaire une beauté à chaque année! ( le noir de poêle c'est du carbone ! )
J'ai fait un petit mélange assez liquide et imbibé le feutre et voila ! j'ai obtenu ( après trois essais ) la valeur désirée. Il me reste cependant à valider quelle capacité en courant le potentiomètre serait capable d'accepter sans se dégrader. Je n'ai pas d'idée quel courant il pouvait passer dans ce circuit qui est le TONE control, donc un filtre. Si certains ont une petite d'idée ceci m'aiderait.

Merci encore,
Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 371
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Boucherville, QC

Messagepar Eric » Mer Fév 09, 2005 12:55 am

Bravo Daniel !

Tu as trouvé un marché pour toute cette suie qu'on ballance aux poubelles... :)

Mais sérieusement, dans le circuit de tone control, les courants sont généralement très faibles. Ça dépend évidemment du circuit mais grosso modo je dirais sous les 10mA.

On a bien hâte de voir si ça marche !

Eric

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invité(s)