Condensateurs plats

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 7
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Condensateurs plats

Messagepar Regis » Dim Nov 12, 2006 2:40 am

Salut, ceci est ma première restauration de radio et j'ai une question ou deux. Je fesais la liste des condensateurs à etre changés en me fiant sur quelques écrits ex: http://antiqueradio.org/recap.htm et http://www.tpub.com/neets/book2/3g.htm Le problême pour moi c'est de faire la différence entre les condensateurs suivant, sont-ils de type mica ou papier?
Image
Je dédui qu'il s'agit d'un mica, mais j'ai de la misère a le déchifrer,
Jaune, vert, violet, rouge, vert et noire.
Si le premier point indique le type( J'interprette jaune comme Or,) il sagit de mica. Le vert et violet font donc 57 avec un multiplicateur de 0 sa donne 57pF. Ce qui est amusant c'est que sur le schéma c'est écrit 157mmF 5%. D'où elle vien cette centaine? Dois-je le remplacer?

Le suivant aussi échape a tout systeme de code que j'ai trouvé.
Image
Je comprend qu'il faut interpreter les trois points de facon standard, mais le quatrième dans le coin il représente quoi? Encore une fois dois-je le remplacer?

Merci beaucoup pour votre aide,
Dominic,R

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Dim Nov 12, 2006 12:26 pm

Bonjour Dominic,

Ta question est très intéressante.

Les deux condensateurs sont mica.

Tu n'as pas besoin de les remplacer, généralement ils sont éternels, ou presque.

La construction du condensateur mica le rend invulnérable à l'humidité, le seul véritable ennemi des condensateurs. Dans les 35 dernières années je n'ai eu à remplacer que 5 condensateurs mica, généralement quand ils sont mauvais ils sont court-circuit, par intermittence ou en permanence.
Quand à la valeur, premièrement il faut comprendre que les manufacturiers doivent produire au meilleur coût, donc si le concept (schéma) demande un condensateur de 60 picofarads, et qu'il y a des dizaines de milliers de condensateurs de 100 picofrads sur les tablettes, si le fait de remplacer un condensateur de 60 par un de 100 ne produit pas ou peut d'effets, ils vont installer un de 100 picofarads jusqu'à épuisement des stocks, en tout cas c'est ce qui se faisait chez Fleetwood/Sylvania au début des années 1970, on le voit fréquemment, sur des résistances ou des condensateurs, ces variations de valeur ne sont pas très importante et au moment de remplacer un composant défectueux, il suffit de choisir la valeur la plus près du schéma.

Maintenant pour la valeur exacte il y a eu plus d'une demi-douzaine de codes de couleur. Avant 1945 le premier condensateur aurait eu une valeur de 357 picofarads, après 1947 il aurait eu une valeur de 57 picofarads, et à certains moments il y eu plus d'un code en application en même temps. Quant au deuxième selon les 2 codes il a une valeur de 100 picofarads. Le point jaune en haut à gauche du deuxième signifiait MICA avant 1945 après il était blanc.

Le mieux pour vérifier un condensateur mica est de le vérifier avec un Capacitor Checker, le Heatkit IT-28 est excellent pour ce travail.

Mais s'il n'est pas court-circuit oublies le.

Un condensateur PAPIER est de valeur beaucoup plus élevée que les mica, on l'appelle papier car il est composé de 2 feuilles métalliques isolées une de l'autre par une feuille de papier ciré et enroulées comme un rouleau impérial.

J'espère avoir répondu à ta question.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 7
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar Regis » Dim Nov 12, 2006 8:13 pm

Merci beaucoup pour ton aide Daniel,
Je me sent plus confiant maintenenant.
Ce que je voulais vérifier c'est que la page suivante http://antiqueradio.org/recap.htm
stipule qu'il existe des condensateurs plat en papier, et que ces derniers doivent etre remplacé sans faute.

Serait-il juste d'affirmer que les condensateurs plat nayant pas de point l'identifiant comme mica(jaune blanc ou or) qu'il sagirait d'un en papier?

Merci !

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Lun Nov 13, 2006 12:58 am

Bonjour Régis

Heureux de pouvoir t'aider.

Je n'ai pas trouvé de liste complète de ces différents codes, c'est très frustrant. Je crois que l'on peut déduire que le point noir désigne un condensateur papier dans une enveloppe de plastique esseyant de l'isoler de l'humidité. Je crois qu'il en est de même avec les condensateurs tubulaires de plastique noir, communément appelé Black Beauties, qui sont des condensateurs de papier dans une enveloppe de plastique noire. Évidemment l'expérience y fait pour beaucoup, et Phil Nelson sur son site auquel tu te réfères, racontait dans un forum il y a quelques années qu'il avait beaucoup appris en brisant les condensateurs à coup de marteau pour voir lesquels sont en papier et lesquels sont en mica. Maintenant dans nos radios canadiens la majorité des condensateurs étaient fabriqué ici ou étaient importé d'Angleterre, alors ce type de condensateur papier plat enrobé de plastique comme sur la photo, est américain donc on en voit moins souvent ici.

Il y a plusieurs codes obscurs ici, mais jamais autant qu'en Europe ou chaque fabricant avait un code propre à lui. Récemment j'ai réparé un radio Reela français de 1958, et aucun de nos membres francais ni aucun des membres du club français Radiofil n'avait vu ce code avant. Il m'a fallu enlever les condensateurs, et mesurer chacun avec 2 capacitémètres différents pour réussir avec les condensateurs dont il y avait plus d'un exemplaire à évaluer aproximativement la valeur originale.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 7
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar Regis » Lun Nov 13, 2006 3:55 pm

:D
Merci énormément Daniel, tes commentaire sont tres révélateur, je suis maintenent sur le bon chemin grace a toi.
Je suis présentement pret a commander les condensateur et heureusement ce radio sera pret pour Noel.
Noel?
Et oui, il sagit d'un cadeau pour ma mère, j'ai subtilisé le radio de mon grand-père qui était caché chez mes parent. C'est une question de sentimentalité!

:wink:

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Lun Nov 13, 2006 7:14 pm

He bien bonne chance Régis, j'espère que tu réussiras pour Noël.
Dis-moi de quelle région es-tu?
Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 7
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar Regis » Lun Nov 13, 2006 8:32 pm

Je suis a montreal

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)