HELP!, identification de radio cathedral.

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 33
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

HELP!, identification de radio cathedral.

Messagepar Thunderbird » Lun Jan 14, 2008 10:29 pm

Bonjour,

Je viens d'acquerir pour la modique somme de 20$ un radio de type cathedral, mais le boitier ayant deja ete reverni, plus rien a l'avant, et aucun "sticker" a l'arriere, sauf un numero "punche" a l'arriere, soit 3039, le layout de tubes est 27 2 fois, 24A, 80, et une a cote de la 80, mais je n'y voit pas le numero, mais elle ressemble a une 80.

Le dial des postes va de 0 a 100 et non de 540 a 1600, voir photos incluses, boitier de face, et chassis devant et derriere.

Je l'ai remis en fonction, mais je voudrais trouver le plan de ce damne radio, question de verifier toutes les valeurs de resistances (dont certaines sont effacees), ect, ect...

La marque et Le numero de modele serait TRES apprecie.

A me fier aux deux condensateurs qui ont ete remplaces a l'arriere, c'est un PHILCO (marque des condensateurs), mais je ne suis donc pas certain.

Merci beaucoup a l'avance.

Dominique.
Pièces jointes
Cathedral 001.jpg
(82.42 Kio) Téléchargé 1018 fois
Cathedral 002.jpg
(86.59 Kio) Téléchargé 1018 fois
Cathedral 003.jpg
(92.66 Kio) Téléchargé 1018 fois

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Mar Jan 15, 2008 1:08 am

Salut Dominique

Si c'est un Philco, ce serait un modèle Canadien car aucun Philco américain n'a cette grille. Les condensateurs Philco de 22 µf sont beaucoup trop gros, originalement ils étaient sûrement pas plus de 8 µf, peut-être que le réparateur qui les a mis n'avait que des Philco. Est-ce que c'est un TRF ou super heterodyne? Le tube non identifié était possiblement une 45, fréquemment utilisé comme ampli de puissance à cette époque.

Bizarre qu'il soit gradué de 0 à 100, j'ai vu cela récemment sur un radio Français de la même époque.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 33
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar Thunderbird » Mar Jan 15, 2008 4:45 am

Bonjour Daniel,

apres avoir epluche environs 5126369 pages sur le net, AUCUNS Philco n'a cette grille effectivement, on a tente une copie d'un model 70 je pense, de plus en regardant bien (sur la photo on le voit aussi), le decoupage de la grille du HP n'est pas symetrique.

De plus dans tous le philco cathedrale que j'ai pu voir, les cotes descendent sans avoir le petit "epaulement" si je puis dire, qui est sur ce boitier, j'ai bien examine le boitier et c'est effectivement une copie maison, mais tres bien faite, et elle date d'au moins 50 ans par les materiaux/vis et ferrures employees.

De plus l'ornement du "dial" des philco n'est pas faite de cette maniere, et de surplus, les boutons de mon appareil sont un a cotes de l'aitre sur la meme ligne droite, le HP electromagnet qui etait dans ce boitier a eu les coins crochis pour bien entrer dans le boitier, c'est un tres bel ouvrage en gros, assez que je vais le refinir et le garder comme cela.

Mais diable, quel est ce foutu chassis???, J'ai eu beau regarder a peu pres tous les types de radios cathedrale, toms thumb, et petites consoles sur pattes, et je n'ai rien trouve qui avait ce setup de boutons tous sur la meme ligne, et encore moins gradue de 0 a 100.

Pour l'instant je vais laisser l'electronique comme elle est (faute de schema), il va bien comme ca, une fois les soudures refaites de a-z il est stable et a une bonne reception, et tant qu'a avoir un boitier "jobber" je vais lui mettre un HP a aimant permanent car l'original est carrement irreparable, refaire le boitier, et le laisser comme cela.

Peut-etre qu'un Jour je tomberai par hasard sur ce type de chassis avec ce fameux dial, et ENFIN savoir de quoi il sagit...

En passant, les condensateurs sont des 12mfd 450volts.

A plus,

Dominique.

Message(s) : 38
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal

Messagepar Serge » Mer Jan 23, 2008 1:29 pm

Si c'est un bouton original, c'est un RCA ou peut-être General Electric. Le chassis a presque l'air home made. Les côtés ouvert et la graduation du cadran est sûrement des années 20. Le lettrage aussi ressemble à RCA.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 33
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar Thunderbird » Mer Jan 23, 2008 7:50 pm

Bonjour Serge,

C'est un chassis completement original, ca a l'air homemade sur les bords, mais c'est un chassis de compagnie.

J'ai eu beau chercher dans bien des sites pour trouver un radio qui a ce type de dial (de 0 a 100) et dont les 3 boutons sont parfaitement alignes, et je n'ai rien trouve, qu'iqu'il n'est pas dit que ce type d'appareil "marginal" est sur le web non plus.

Il fonctionne maintenant, mais j'aimerais donc savoir l'annee et la marque de se sapre chassis, tant qu'au boituer c'est un boitier artisanal qui est passablement bien fait, et a du etre confectionne il y a une cinquantaine d'annees.

Mais pour en revenir au chassis, il peut aussi bien provenir d'une console comme d'un model Tomstone qui devait a l'epoque etre tres endommage pour que quelqu'un refasse un boitier.

Bref, un bon moment donne je vais bien trouver quel est cet oiseau rare...

Merci et bonne soiree,

Dominique.

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)