tubes

Annoncez ici tous vous petits trucs utiles à la restauration des radios anciens

Modérateur: sqcra

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 60
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

tubes

Messagepar guy » Ven Avr 16, 2004 8:50 pm

Je voudrais remercier Éric qui m'a donné l'idée de remplacer un tube 5Z4 par un tube 5Y3.Le truc fonctionne admirablement bien!
Dans le même ordre d'idées, j'ai essayé de remplacer un 6F6 par un 6V6 et ça fonctionne aussi.
Guy:D

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Sam Avr 17, 2004 10:54 pm

Salut Guy :D
C'est vrai que la 6F6 peut être remplacée par une 6V6 beaucoup moins couteuse, mais si tu as l'intention d'utiliser ce radio ou ampli de façon intensive, tu aurais intérêt à réajuster la résistance de cathode.
Pour une 6F6 en SE (single end) la résistance est normalement dans les 400 ohms alors que avec une 6V6 elle devrait être de 200 ou 250 ohms.
Ca va changer le courant de plaque, qui est celui qui fait bruler les primaires des transfo de sortie! sans compter que ça change le point d'opératon du tube donc sa réponse en fidélité.
Daniel

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Lun Avr 19, 2004 10:27 pm

En réponse à Guy qui m'a demandé des explications, sur la résistance de cathode, les voici.
Premièrement si tu vérifies dans tous les manuels de substitution, tu verra qu'aucun ne remplace la 6F6 par une 6V6, ni vice versa.
Deuxièmement mon explication précédente n'était pas suffisamment élaborée.
Il est vrai que l'on peut remplacer une 6F6 par une 6V6 et ça va marcher, mais la courbe de l'ampli sera erronée. Une 6F6 est biasée avec une résistance de 400 ohms, et tire un courant de 80 miliampères (en single end) donc 400 ohms X 0.08 amp=32 volts, donc le voltage de polarisation de grille sera de -32 volts. C'est parfait le tube est conçu pour cela.
La 6V6 elle, tire 50 miliampères et est conçue pour fonctionner avec un voltage de polarisation de grille de -12 volts. Alors si on laisse en place la résistance de 400 ohms, elle tirera 0.05 amp X 400 ohms= 20 volts. Elle aura donc -8volts de trop à la grille (-20 au lieu de -12), le gain va diminuer énormément. C'est pour cela que les manuels de substution ne recommendent pas de faire cette substitution. Il en découle un autre problème que j'ai déja rencontré. La plupart des techniciens remplacent les 6F6 brûlée par des 6V6 qui coutent moins de la moitié du prix, et pour ne pas altérer la performance ils remplacent la résistance de cathode par une 250 ohms, ceci fait plusieurs année plus tard il faut à nouveau remplacer les 6V6 car elles sont faibles et par le plus grand hasard le proprio du radio a mis la main sur des 6F6, et il les installe!!! mais comme il a oublié ou il ne sait pas, il laisse la résistance de 250 ohms et la loi d'ohms s'applique sans pitié, 250 ohms X 0.08amps=20 volts, il se retrouve donc avec -20 sur la grille au lieu de -32 volts et le tube se met à tirer un courant de plaque beaucoup trop élévé et le primaire du tranfo audio, qui a son isolant déjà bien sec après quelques décennies d'usure, chauffe, arque et courcircuite. Donc un conseil, si tu décide de changer la résistance de 400 ohms pour la bonne de 250 ohms, laisse une note bien visible au marqueur sur le chassis près des 6V6, pour que le prochain sache que si il met des 6F6, il doit remplacer la résistance de cathode!
Daniel

Retour vers Trucs et Astuces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)