Source d'interférence

Annoncez ici tous vous petits trucs utiles à la restauration des radios anciens

Modérateur: sqcra

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 163
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Source d'interférence

Messagepar acodo » Mar Juil 30, 2013 10:25 pm

Bonsoir à tous.

Depuis que j'ai commencé à restaurer des radios AM j'écoute régulièrement la station de Laval CSLV 1570 qui nous offre de la musique des années 60, 70 et 80, ce qui convient très bien à ces radios. Cependant, le soir, la réception était très mauvaise avec beaucoup de d'interférence malgré que je ne sois qu'à quelques kilomètres de l'émetteur. J'ai mis cela sur le compte de la baisse de puissance de l'émetteur en soirée et de la réception d'autres émetteurs plus éloignés sur la même fréquence. J'ai découvert, par hasard hier, que tout ce bruit était dû à un transformateur électronique pour des lumières halogènes sous les comptoirs dans ma cuisine que je laisse allumés toute la soirée. J'ai fait le test avec des spots halogènes au sous-sol qui ont le même genre de transformateur et que j'utilise rarement. Le résultat est identique, plein d'interférence dans les radios. Alors avis aux intéressés

À la prochaine.
Jean

Message(s) : 37
Inscrit le : Mer Avr 03, 2013 2:58 pm
Localisation : Chicoutimi

Re: Source d'interférence

Messagepar saguenayradio » Lun Août 12, 2013 10:43 am

Pour ajouter à la remarque précédente, je mentionne en passant que tout ce qu'il y a de blocs d'alimentations à découpage peut générer des interférences et du brouillage pour la réception AM, ondes courtes, et même FM dans certains cas. Il y a évidemment les ordinateurs et le matériel associé à ceux-ci, mais aussi certains appareils électroniques récents ( TV plasma, ACL, récepteurs TV numérique, décodeurs de TV numérique-analogique, vidéo VHS, lecteurs DVD...) qui fonctionnent avec des alimentations à découpage et qui produisent ce genre d'interférence même quand ils sont à "off"...la petite partie du circuit qui reste allumée même lorsque l'appareil est fermé (stand-by) est souvent suffisante pour injecter des parasites sur le réseau électrique de la maison. Il ne faut pas oublier non plus les ampoules fluocompactes dont certains modèles brouillent la réception aussi.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 163
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Source d'interférence

Messagepar acodo » Mar Août 13, 2013 10:21 pm

Donc ces interférences entrent dans le radio par l'alimentation et non par la réception. Peut-on fabriquer un filtre qui éliminerait ces interférences ?

Merci

Jean

Message(s) : 37
Inscrit le : Mer Avr 03, 2013 2:58 pm
Localisation : Chicoutimi

Re: Source d'interférence

Messagepar saguenayradio » Sam Août 17, 2013 7:33 pm

Oui on peut installer un filtre sur l'alimentation 120 Volts, mais c'est de loin préférable de l'installer à l'entrée d'alimentation du dispositif qui les émets, parce que le filage de la maison va à la fois transporter les signaux parasites et servir d'antenne pour les émettre ! Donc, si tu installes le filtre seulement sur l'entrée électrique du radio, l'intensité de réception des parasites va diminuer d'un certain degré, mais ils ne seront pas éliminés parce que l'antenne du radio va aussi les capter. Si ça te tente de recycler et bricoler quelque chose, les filtres toroïdaux et les condensateurs spéciaux qui leurs sont associés qui se trouvent dans les entrées électriques des TV, alimentation d'ordinateurs, etc. font l'affaire, d'autant plus qu'ils sont pratiquement toujours bons dans les appareils scrap. Il faut alors les récupérer et les mettre dans un boîtier, tout en s'assurant qu'on respecte le courant (ampèrage) que notre bobine peut supporter. Sinon, il s'en vend des déjà tout faits où on n'a qu'à installer une prise femelle et un cordon d'alimentation. J'en ai acheté un il y a quelques années pour environ 30 $.
EN fait, la chose importante à regarder dans le choix d'un filtre RFI c'est que le filtre doit être fait avec au moins une bobine montée sur un noyau toroïdal en ferrite. Pour améliorer la performance, on peut aussi ajouter quelques condensateurs ( entre 0.01 et 0.05 uF généralement ) entre le vivant et le neutre en plus de la bobine, mais ça prend des condensateurs spéciaux avec des caractéristiques de sécurité.
Cependant, la bobine est ce qui est le plus important, du moins selon les expériences que j'ai fait jusqu'à maintenant. Par exemple, j'ai déjà réglé le problème d'un ballast de fluorescent simplement en prenant les deux fils d'entrée 120V ( le noir et le blanc) et en leur faisant faire une couple de tours chacun dans un noyau de ferrite toroïdal. Ça avait été suffisant pour enlever facilement le trois quart du bruit qui était émis. De plus, on installe notre filtre le plus près possible de l'appareil à problème, pour éviter que le cordon d'alimentation entre le filtre et l'appareil serve d'antenne émettrice pour les signaux parasites.
Enfin, dans le cas où on achète quelque chose de tout fait au magasin, il faut être prudent. En effet, je suis déjà tombé sur une barre multiprise dont l'emballage disait qu'il y avait un fitre RFI dedans, et, après vérification, il n'y avait qu'une couple de condensateurs pour filtrer le 120 V...et c'est beaucoup, beaucoup moins efficace dans ce temps-là, la majeure partie du bruit RFI reste.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 163
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Source d'interférence

Messagepar acodo » Mar Sep 10, 2013 10:17 pm

Je viens de découvrir une autre source d'interférence que je n'aurais jamais soupçonnée mais tout-à-fait en accord avec ce qui a été dit avant. Il s'agit d'une petite lampe de secours rechargeable à DEL qui était branchée sur le même circuit que la radio. Impossible d'entendre les postes dans le haut de la bande mais les postes de plus basses fréquences ne sont pas affectés. Une fois la lampe déconnectée tout est normal.

Jean

Message(s) : 37
Inscrit le : Mer Avr 03, 2013 2:58 pm
Localisation : Chicoutimi

Re: Source d'interférence

Messagepar saguenayradio » Ven Sep 13, 2013 7:51 pm

De plus en plus, les circuits de régulation à découpage se cachent dans des appareils qu'on ne soupçonne pas à première vue ! Le chargeur des batteries doit fonctionner avec une alimentation à découpage avec peu ou pas de filtrage de ligne ; pour les fabricants , ces alimentations sont moins chers qu'un transformateur, mais pour nous autres amateurs de AM et d'ondes courtes, ouf !

Retour vers Trucs et Astuces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)