AU SECOUR !

Annoncez ici tous vous petits trucs utiles à la restauration des radios anciens

Modérateur: sqcra

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 162
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : 404 DALCOURT, PINCOURT, QUE.

AU SECOUR !

Messagepar STEFF » Mer Juin 08, 2005 10:11 am

J'ai procédé au décapage d'une radio de table car le vernis ne pouvais etre sauvé, malheur , la belle finition brun chocolat noire disparait , bon ok, de quelle type de teinture , shellac ou mélange me suggèrez vous. Je voudrais revernir une fois la teinte retrouvé. Comme vous l,avez deviné la finition de meuble J'en suis a mes première tentative alors vos conseils seront d'une grande valeur. merci STEFF

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 371
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Boucherville, QC

Messagepar Eric » Mer Juin 08, 2005 1:53 pm

Salut Steff,

Tu n'as pas assité à notre atelier sur la refinition des cabinets ??? :roll:

C'est pas du tout évident d'expliquer ça par e-mail. Quand j'ai donné l'atelier, Serge Hainault l'a filmé et on a ça sur DVD !

La complexité de la démarche dépend du degré d'authenticité que tu recherches. Originallement les radio étaient finis avec de la lacque (lacquer) et les zone foncée l'était aussi, mais avec une lacque colorée. On peut acheter la lacque colorée aux USA mais pas ici... tu peux la faire toi-même et ainsi avoir la teinte que tu désires (75% lacque au pinceau (Reno Dépot), 25% dilluant à lacque (réno) et teinture MINWAX en gel ) ATTENTION: PAS DE TEINTURE À BASE D'EAU, ÇA RÉAGIT AVEC LE LACQUER !!! :(

Aujourd'hui il se vend des produits de la famille des polyuréthane qui donne un fini acceptable mais c'est un sacrilège d'appliquer â sur un radio. 1) ce n'est pas authentique, 2) ça ne se décape plus si jamais tu manques ton coup ou que quelcun d'autre (générations futures ???) veut refaire le radio 3) ça prend un temps fou à sécher et la poussière et les mouches vont se déposer dans ton fini...

Il est aussi important que tu applique un bouche pore sur le bois avant d'appliquer la lacque, car sinon tu n'auras JAMAIS un beau fini lustré et uniforme.

As-tu consulté le document que j'avais préparé pour l'atelier :
http://www.sqcra.qc.ca/mx/nuke/files/AT ... _03_05.pdf

Tu y trouveras une bonne liste d'épicerie de ce que tu auras besoin. Pour la façon de les utiliser, je te recommande le DVD ou de venir me voir en personne pour une démonstration.

Bonne chance !

Eric

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 162
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : 404 DALCOURT, PINCOURT, QUE.

Messagepar STEFF » Mer Juin 08, 2005 3:46 pm

Merci Eric, j'ai imprimé la liste d'epicerie et irai cherché ce donc il me manque. Jaurais bien aimé assister aux ateliers de finition mais la distance versus mon horaire de travail rend cela difficile car je dois me levé a 04.00 hrs tout les matins, je dois donc me couché très top!!! M'enfin. Par contre comment puisje me procuré la vidéo ?
Ah oui! aurais tu des decals de westinghouse disponible ? merci , STEFF

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 371
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Boucherville, QC

Messagepar Eric » Mer Juin 08, 2005 10:35 pm

Salut Steff,

J'apporterai des copies des DVD samedi.

Pour les decalques, As-tu une photo de celui que tu veux. Il y en a eu plusieurs modèles. Si j'ai le temps d'ici samedi, je vais en faire quelques uns.

Eric

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Ven Juin 10, 2005 12:36 am

Salut Steff
Tu sais la retraite est un passe-temps très agréable, tu devrais y songer, ça donne le temps de faire une belle finition à nos consoles préférées....

Comme c'est mon passe temps préféré et que j'ai une mémoire pourrie, bien que j'aie assisté à l'atelier en question, je serai preneur pour un CD samedi prochain.
Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 162
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : 404 DALCOURT, PINCOURT, QUE.

AU SECOUR

Messagepar STEFF » Ven Juin 10, 2005 6:24 am

TU PARLE ....! la retraite, j'ai assez hate, je ramasse tout ce que je peut trouvé de radios, de tubes, et de documents afin de meublé une retraite bien occupé en restauration de radios j'en ai tellement que maintenant chaque achat est un puzzle a savoir ou le mettre. La finition de meuble est très interressante et je dois approfondir le sujet, alors toute information est bienvenue. Le dvd sera surement une bonne reference. Il serais interressant d'avoir un suivie on line d'un projet de restauration de A a Z de l'etape du démontage j'usquau vernissage. Je crois que plusieur d'entre nous somme confronté a la problématique de refaire une finition ou non.Trop de radios sont dans une etat pittoyable et merite une remise en État mais un manque de connaissance enpeche..... STEFF

Retour vers Trucs et Astuces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)