Besoin de conseil

Pour discuter de tout et de rien

Modérateur: sqcra

Message(s) : 16
Inscrit le : Mar Avr 30, 2019 5:07 pm

Besoin de conseil

Messagepar Patreer » Ven Sep 06, 2019 4:03 pm

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une console, mais mes connaissances sont très limitées puisque je débute.
Je regarde un GE Canadien KL-76, j'aimerais savoir si ça vaut la peine à ce prix là.
Le vendeur dit qu'il fonctionne très bien.

Voici l'annonce: https://www.lespac.com/drummondville/am ... uester=SCH

Merci de vos réponses.

Pat

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 163
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Besoin de conseil

Messagepar acodo » Ven Sep 06, 2019 4:53 pm

Bonjour Pat.

Sur les photos, l'appareil me semble être dans son état d'origine et assez bien conservé. Quand au fonctionnement, s'il fonctionne présentement cela ne va pas durer bien longtemps. Les radios de cette époque, près de 80 ans dans ce cas, doivent impérativement être révisé par une personne qualifiée et certaines composantes changées afin d'en assurer la sécurité. Le prix est un peu élevé mais si vous pouvez le négocier en-dessous de 150$, ça ne serait pas si mal. C'est mon avis personnel et j'espère que d'autres membres répondront.

Jean Marcotte

Message(s) : 16
Inscrit le : Mar Avr 30, 2019 5:07 pm

Re: Besoin de conseil

Messagepar Patreer » Ven Sep 06, 2019 5:03 pm

acodo a écrit:Bonjour Pat.

Sur les photos, l'appareil me semble être dans son état d'origine et assez bien conservé. Quand au fonctionnement, s'il fonctionne présentement cela ne va pas durer bien longtemps. Les radios de cette époque, près de 80 ans dans ce cas, doivent impérativement être révisé par une personne qualifiée et certaines composantes changées afin d'en assurer la sécurité. Le prix est un peu élevé mais si vous pouvez le négocier en-dessous de 150$, ça ne serait pas si mal. C'est mon avis personnel et j'espère que d'autres membres répondront.

Jean Marcotte


Merci Jean
Je peux l'avoir à $180.00.
J'hésite, mais tous ceux que j'ai vus étaient plus chers jusqu'à maintenant
Pat

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 188
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Besoin de conseil

Messagepar Nougaro » Sam Sep 07, 2019 7:32 am

Les appareils des années 30 et 40 sont magnifiques et ont souvent une belle sonorité. Les gens y sont attachés et pour ces raisons demandent des prix parfois trop élevés. Comme dit Jean, il faut le réviser même s'ils sont fonctionnels au moment de l'achat.

Si tu es patient tu en trouveras d'autres a meilleur prix.

Alain Dufour

Message(s) : 16
Inscrit le : Mar Avr 30, 2019 5:07 pm

Re: Besoin de conseil

Messagepar Patreer » Sam Sep 07, 2019 7:37 am

Nougaro a écrit:Les appareils des années 30 et 40 sont magnifiques et ont souvent une belle sonorité. Les gens y sont attachés et pour ces raisons demandent des prix parfois trop élevés. Comme dit Jean, il faut le réviser même s'ils sont fonctionnels au moment de l'achat.

Si tu es patient tu en trouveras d'autres a meilleur prix.

Alain Dufour


OK merci Alain
Oui je crois que je vais attendre.
En fait je pense que la meilleure chose à faire serait d'un acheter un déjà restauré.
Si jamais tu connais quelqu'un qui aurait ça...

Message(s) : 16
Inscrit le : Mar Avr 30, 2019 5:07 pm

Re: Besoin de conseil

Messagepar Patreer » Sam Sep 07, 2019 9:35 pm

Merci à vous deux pour m'avoir guidé dans les prix.
Aujourd'hui, après 4 mois de recherche j'ai enfin trouvé.
J'ai acheté une radio Electrohome 40A85-H en bon état pour $130.00
Je l'ai allumée et écouté chez moi pour la première fois avec l'émission de Big Band du 940 AM que j'ai découverte par hasard.
Un pur bonheur!

Je crois que l’œil magique ne fonctionne pas car il ne s'allume pas en vert, mais on ne voit qu'une petit lumière jaune orange qui semble être la lumière de l'intérieur de la radio qui passe à travers le verre de l’œil.
Est ce qu'il devrait être vert?

Pat

Radio.jpg

Cadran.jpg

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 188
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Besoin de conseil

Messagepar Nougaro » Dim Sep 08, 2019 11:28 am

C'est un très bel appareil que tu as déniché!

Oui, l’œil magique devrait être vert mais le phosphore qui recouvre l'intérieur de ce tube n'agit plus. La solution simple c'est d'acheter un tube de remplacement mais ils sont rares...et donc chers! On peut aussi augmenter le voltage du circuit mais c'est déjà pas mal plus compliqué. Il y a une explication dans ce cahier à la page 14 : http://www.californiahistoricalradio.co ... -Kinks.pdf

Ceci dit, faire jouer un radio qui n'a pas été restauré est très risqué. Il ne faut pas oublier que l'appareil a environ 80 ans et que beaucoup de composantes peuvent être dégradées. Prendrais-tu la route avec une voiture de 1940 sans l'avoir fait inspecter, au moins faire vérifier l'état de la direction, des pneus et des freins? C'est un peu la même chose et la défaillance d'un composant, parfois pas si coûteux ni difficile à remplacer, peut entraîner le bris d'un autre composant. Dans le cas des radios de cette époque, on change au moins les condensateurs électrolytiques. Il y en a quelques uns seulement et le coût de ces pièces est minime (15 à 20$). Mais en faisant cette intervention on réalise souvent que d'autres parties doivent être changées (fils séchés, autres condensateurs qui ont coulé, résistances ayant surchauffé, etc). Encore là ce n'est pas le coût des pièces qui est problématique. Mais il faut beaucoup de temps, un bon sens de l'observation ...et de la patience!

Alain Dufour

Message(s) : 16
Inscrit le : Mar Avr 30, 2019 5:07 pm

Re: Besoin de conseil

Messagepar Patreer » Lun Sep 09, 2019 6:36 am

Merci Alain.

Le gars qui me l'a vendu m'a dit que l'électronique avait été refait et j'ai vu que les lampes semblaient avait été changées. En ce qui concerne l’œil, je crois que je vais opter pour le changement car je n'ai pas les connaissances pour faire autre chose.
En regardant sur radio museum, j'ai vu que la fiche donne le 6U5 comme numéro pour ce tube: https://www.radiomuseum.org/r/phonolacan_40a85_h.html , est ce que c'est bien ça?

Connais tu quelqu'un qui pourrait me l'inspecter et me dire s'il y a des réparations urgentes à faire? Je ne sais pas combien ça pourrait coûter de le faire inspecter.

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Besoin de conseil

Messagepar Daniel » Mar Oct 01, 2019 10:16 am

Salut Pat

comme tu peut le constater dès que tu as demandé qui pourrait l'inspecter, le forum s'est tut!

nous sommes peut nombreux à avoir les connaissances pour restaurer ces appareils, et à l'âge qu'ils ont et de plus tu dis que quelqu'un s'est déjà mis les mains dans le circuit, tout le monde se sauve en courant car nous avons tellement vu de réparations mal faites qui requièrent un temps fou à corriger que personne ne se porte volontaire pour le faire.

L'oeil magique, la 6G5/6U5 doit certainement être remplacée, la lueur orange que tu vois, c'est son filament de chauffage, mais il faut savoir que dissimulé à l'intérieur du réceptacle de ce tube il y a une résistance de 1 meghoms qui doit être remplacée. L'a-t-elle été?, de plus une fois le tube et la résistance remplacés il faut pour que le tube fonctionne, avoir un voltage d'AVC de -18 volts sur un poste puissant. Cela implique qu'aucun des condensateurs impliqués dans ce circuit n'aie de fuite et que l'alignement des circuits syntonisés soit optimum.

Donc plus qu'une révision il s'agit d'une restauration et parfois les circuits syntonisés ne sont plus capables de produire le voltage nécessaire et il faut modifier le circuit pour une 6E5 qui requière moins de voltage, donc tu vois c,est plus qu'une promenade dans le parc.

Il s'agit d'un travail de 10 à 20 heures selon l'étendue des dégats, c'est pour cela que tous sont devenus muets.

Quand j'en FAISAIT je chargait $25 l'heure, mais tu pourrais avec temps et patience le faire toi même avec l'aide de membres de notre club, évidemment tu devrais commencer par joindre notre club.

Nous avons des ateliers durant le jour 2 fois par mois à Lasalle et 6 fois par année à Boucherville.

Daniel

Message(s) : 16
Inscrit le : Mar Avr 30, 2019 5:07 pm

Re: Besoin de conseil

Messagepar Patreer » Mar Oct 15, 2019 1:58 pm

Salut Daniel,

Désolé, je viens de voir ta réponse. Merci, Je pensais bien que mon message était parti aux oubliettes...
Oui je vois que c'est plus compliqué que je pensais.

J'ai démonté la radio et oui, des condensateurs ont été remplacés, je dirais peut être environ la moitié. Mais je n'en sais pas vraiment plus que ça, à part qu'il fonctionne, sauf que l’œil n'est pas vert.

Je suis membre depuis Mai de cette année car je veux en appendre plus et avec le temps être capable d'y voir pus clair.

J'ai vu passer les annonces pour les ateliers à Boucherville, mais pas ceux pour Lasalle qui est pas mal plus proche de chez moi. Est ce que tu peux m'en dire plus STP?

Merci,

Pat
Pièces jointes
Dessous_petit.jpg

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Besoin de conseil

Messagepar Daniel » Mar Oct 15, 2019 3:46 pm

Salut Pat

serais-tu à Anjou? je ne vois pas de Pat dans la liste de membre.

L'atelier se passe à Lasalle à toutes les 2 semaines et c'est demain de 10hrs à 16hrs, c'est Jos Mathews qui en est l'organisateur.

Écris-moi à mon courriel dlabelle54@videotron.ca

Daniel

Message(s) : 16
Inscrit le : Mar Avr 30, 2019 5:07 pm

Re: Besoin de conseil

Messagepar Patreer » Mar Jan 14, 2020 10:41 am

Salut tout le monde,

Je suis en train de commencer tranquillement à m'équiper en livres (Elements of Radio et Elements of Radio Servicing qui semblent être bons pour débuter) et je regarde les instruments de base dont je vais avoir besoin. Il semble qu'un générateur de signal et un multimètre soient les premiers sur la liste?
Est ce que $50.00 est un bon prix pour un Eico 324 restauré?
Aussi, que pourriez vous me conseiller comme multimètre SVP? J'ai eu un choc quand j'ai vu les prix des Fluke qui sont souvent recommandés! Est ce que je dois vraiment investir une telle somme pour commencer?!

En ce qui concerne les pinces alligator, quelle grosseur je dois regarder?

Mon but est de trouver une radio pas cher pour débuter, car je ne veux pas commencer par cette Electrohome que j'adore.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Pat

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Besoin de conseil

Messagepar Daniel » Mar Jan 14, 2020 2:54 pm

Salut Pat

un 324 présumément restauré à $50, c'est bon. Un Fluke c'est comme un chopper, ça attire l'attention mais ça n'en fait pas plus qu'un autre dans notre domaine.

Un bon multimètre il y en a 13 à la douzaine celui-ci par exemple pour débuter https://www.ebay.ca/itm/VC3021-Victor-A ... SweZJaNV87 puisque tu en auras besoin pour faire de l'alignement.

Tu as aussi besoin d'un fer à souder, commences par un fer weller ou semblable, si tu deviens sérieux par la suite tu pourras graduer vers des fers à température controllée.

Tu peux tout trouver cela chez Addison

Daniel

Message(s) : 16
Inscrit le : Mar Avr 30, 2019 5:07 pm

Re: Besoin de conseil

Messagepar Patreer » Mar Jan 14, 2020 8:05 pm

Merci Daniel

Et pour les pinces alligator, il y en avait 3 grosseurs au magasin Maddison Electronique où je suis allé à Laval. On m'a demandé le nombre d'ampères max pour déterminer la grosseur, mais je n'en avais aucune idée.

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Besoin de conseil

Messagepar Daniel » Mar Jan 14, 2020 9:21 pm

Il ne s'agit pas d'ampères, c'est de l'électronique, pas de la réparation de moteur, ceci fait l'affaire https://www.ebay.ca/itm/10-Electric-Dou ... Swky1bkKRm
ça se vend en paquet de 10 chez Addison.

Daniel

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)