Y a un truc dans mon poste ...........

Annoncez ici tous vous petits trucs utiles à la restauration des radios anciens

Modérateur: sqcra

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 15
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Y a un truc dans mon poste ...........

Messagepar Spok » Lun Mai 09, 2005 8:00 am

Bonjour,

J'aurai besoin d'identifier cette pièce et de vérifier son bon fonctionnement. Comment dois-je faire ? J'ai fait quelques recherches mais sans succès. Je m'en retourne auprès de vous, les spécialistes . C'est une pièce en forme de tube, matière apparente carton.

Merci pour vos réponses.

Références + photo :
Capacitor electrolytic 20-40- 40 mfd 25V, 150V, 150V (R12730)
Dernière édition par Spok le Jeu Mai 12, 2005 2:37 am, édité 1 fois.

Hugo30

Bonjour Spok

Messagepar Hugo30 » Lun Mai 09, 2005 10:22 am

Cette canne cylindrique est 3 condensateurs électrolytique dans la même boite. En temps normal, les 3 servent à filtrer le courant alternatif qui est redressé par ta lampe rectificatrice 35Z5. Ton condensateur doit avoir 4 pattes et normalement, elle sont indentifiées sur le condensateur par des petits symboles. Normalement, le négatif est soudé au chassis. Donc la première chose à faire est de vérifier à l'aide d'un ohmmètre (multimètre en mode résistance), tu mets ton fil noir au chassis et le fil rouge de ton multimètre sur chaque patte un après l'autre pour voir s'il n'est pas en court circuit. Mais la pluparts du temps, ces condensateurs perdent de leur electrolyte et ne sont plus capable de filtrer correctement et il en résulte un fort grondement dans le haut parleur. S'il est original, prends pas de risque, change le car même si'il sembre faire encore son travail, du haut voltage circule dans ces condensateur et les électrodes peuvent se souder ensemble à l'intérieur et endommagera ta rectificatrice. Et pour lire la capacité, il existe un appareil qui s'appelle un capacitancemètre. Le miens est capable de lire jusqu'à 20000uF mais l'appareil ne lit pas les court circuit possible du condensateur lorqu'il est alimenté par du haut voltage. Merci Hugo

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 15
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar Spok » Lun Mai 09, 2005 10:59 am

Merci Hugo pour ta réponse.
La durabilité d'un tel produit est de combien d'année ?
Le poste est un Baby champ type 5002 de 1945.... soit 60ans, cela risque de ne pas être facile de trouver un tel model ! Surtout en France (rire)....
Merci

Marc

Hugo30

bonjour Marc

Messagepar Hugo30 » Lun Mai 09, 2005 4:41 pm

Pour répondre à ta question, selon mon expérience, la durée de vie d'un condensateur est très variable. Il peut aussi bien durer 50 ans comme il peut durer 5 ans! Il y a des qualités de condensateurs. Il y a des marques plus durable que d'autres. Mais en général, lorsqu'ils sont exposés sans arrêt à la chaleur et lorsqu'ils travaillent plus forts sur un circuit, leur durée de vie sont écourtés. Ma méthode à moi pour garder l'originalité du radio est de vider le condensateur et de mettre 3 condensateurs récents que l'on trouve sur le marché aujourd'hui et de les mettre à l'intérieur du vieux condensateur. Avec cela, tu as des condensateurs plus fiables tout en gardant l'apparence du vieux condensateur. Si c'est impossible, il existe des magasins qui vendent ces types de condensateurs mais en France, je ne sais pas. Et pour finir, la méthode la plus simple et de mettre par en dessous, les nouveaux condensateurs et de bien respecter la polarité car sinon, le condensateur va surchauffer et risquer d'exploser. Merci Hugo

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Lun Mai 09, 2005 4:49 pm

Salut marc
Ce cylindre de carton est un boitier contenant 3 condensateurs électrolytiques, deux servent à filtrer le courant continu du bloc d'alimentation (150v) et le 50V sert de découplage de cathode à l'amplificateur. Ils doivent tous être remplacés, mais ces condensateurs n'existent plus comme tu les vois dans cet emballage de carton. Le mieux est de les remplacer par 3 condensateurs de valeurs appropriées que tu logerais en-dessous du chassis, il y a assez d'espace. Idéalement on laisse en place le condensateur de carton noir, on se contente de le déconnecté, sans plus, ça fait plus estéthiquement authentique. Communique avec Léo, s'il ne t'a pas encore envoyé les tubes il pourrait inclure les condensateurs avec. Sinon ça devrait se trouver facilement en France. Pends soin de faire un croquis avant de les déconnecter car les nouveaux condensateurs devront aller se brancher sur les même fils.

Les condensateurs avaient une vie de 15 à 20 ans mais selon l'utilisation que l'on faisait de l'appareil ils pouvaient lâcher après dix ans, les nouveaux vont te durer au moins 25 ans.
Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 15
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar Spok » Mar Mai 10, 2005 2:56 am

Merci Hugo, merci Daniel, J’ai bien noté vos conseils…. Il faut que je fasse une dérivation de la base de l’ancien condensateur vers une série de condensateurs neufs. Comment choisir les éléments et comment les monter sans risques ? Avez vous de références de substitution ?
(voir photo ci-contre).

Merci

Marc

PS : Je commence réellement à me passionner pour cette Radio, cela me permet de patienter la naissance de mon fils qui doit arriver dans 1 mois et demi. Pendant que la maman se repose ...
Dernière édition par Spok le Jeu Mai 12, 2005 2:36 am, édité 1 fois.

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Mar Mai 10, 2005 11:39 pm

Salut Marc
Pour le remplacement des condensateurs, il serait mieux que tu vérifies les sources en France, pour ce faire tu peut consulter le forum de Radiofil c'est une association de collectionneurs de radios Français http://www.radiofil.com/ Nous les consultons souvent pour réparer nos radios Français. Ils seront à même de te diriger vers une source de pièces de remplacement près de chez toi.

Les condensateurs que tu as identifié sont des condensateurs électrolityques qu'il faut toujours remplacer sur des appareils de cet age, il y a également les autres, communément appelé papiers car ils sont fait de feuilles métalliques enroulés dans des feuilles de papier cirés. Tout ces condensateur coulent et pour avoir une bonne performance de l'appareil ils doivent être remplacer.

Le fil qui a été coupé vient peut-être des condensateur électrolytiques c'est dificile à voir sur la photo.
Daniel

Retour vers Trucs et Astuces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)