Besoin de conseil

Pour discuter de tout et de rien

Modérateur: sqcra

Message(s) : 16
Inscrit le : Mar Avr 30, 2019 5:07 pm

Re: Besoin de conseil

Messagepar Patreer » Mer Jan 15, 2020 7:47 am

Merci Daniel.

Pour le fer à souder, voici ce que j'ai, est ce que ça suffit?
Fer.jpg

Fer2.jpg


Pour les soudures, j'ai vu des sites qui conseillent de refaire toutes les soudures au châssis lors du changement des condensateurs papiers et électrolytiques (Le fer à souder que j'ai ne va surement pas suffire) et d'autres qui conseillent de ne pas toucher les soudures au châssis, de laisser les fils des vieux condensateurs le plus long possible et de faire une queue de cochon avec. Ensuite de souder les nouveaux condensateurs dans la queue de cochon. Quelle est la méthode que je devrais utiliser?

Pat

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 188
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Besoin de conseil

Messagepar Nougaro » Mer Jan 15, 2020 9:38 am

Ces fers à souder font une partie du travail si tu es patient. Pour les radios à lampe, il vaut mieux un genre "fusil" de 100/140 watts pour la plupart des soudures. Et même avec 140W ce sera difficile de souder au châssis. Dans ce cas je fais comme tu mentionnes, je laisse un bout de fil pour y accrocher les nouveaux condensateurs. Il te faudra aussi une pompe pour aspirer la vieille soudure semblable à ceci https://www.amazon.com/SRA-Soldering-Pr ... B073TNPM3H

Alain

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Besoin de conseil

Messagepar Daniel » Mer Jan 15, 2020 10:09 am

Les sites d'enseignement sont généralement plein d'erreurs, si ce type d'enseigenment t'intéresse sur you tube cherche Carlson lab c'est un ingénieur canadien très sérieux qui ne dis pas de connerie, il a tendance à se répéter mais c'est bien vu en pédagogie.

Les soudures au châssis ont été faites avec un Américan beauty de 100 watts donc pas de problème, les seul mises à la terre douteuses sont celles faite sur un log rivé au châssis, l'oxidation s'installe entre le log et le châssis.

Achètes des condensateurs axiaux (disponible chez Just radio) ils ont généralement la même longueur que les vieux donc tu ne laisse rien des vieux condensateurs. Si tu n'as que des radiaux utilise la technique de la queue de cochon mais isole la connetion avec de l'isolant rétractable disponible chez Addison.

Daniel

Message(s) : 16
Inscrit le : Mar Avr 30, 2019 5:07 pm

Re: Besoin de conseil

Messagepar Patreer » Mer Jan 15, 2020 10:37 am

Merci à vous deux.

J'ai commandé le multimètre que tu m'as conseillé Daniel.

Mon fer est un 60W, donc il va falloir probablement que j'en achète un plus puissant.

Donc un fusil de 100/140 Watts ferait l'affaire.
Est ce qu'il y a des avantages à utiliser une station ou un fusil?

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Besoin de conseil

Messagepar Daniel » Mer Jan 15, 2020 11:33 am

Tu n'as pas besoin d'un fer plus puissant. Quand je dis que les soudures à l'usine sont faites avec un 100 watts, c'est pour illustrer qu'elle n'ont pas besoin d'être refaites, lis attentivement. L'avantage d'un fusil weller est qu'il est facilement utilisable n'importe ou et chauffe très vite, la station chauffe aussi vite mais n'est pas simple à déplacer et la station à température variable te permet en changeant la pointe et la température de travailler sur des transistors ou des lampes.

Pour faire du service tu as besoin d'un bon multimètre, un fer à souder, de la logique et tes connaissances, le reste est généralement superflu, alors commences par le commencement, un radio de base à 5 tubes et avec un schéma que nous te fournirons, ton multimètre et fer à souder tu devrais pouvoir le mettre en marche.

Daniel

Message(s) : 16
Inscrit le : Mar Avr 30, 2019 5:07 pm

Re: Besoin de conseil

Messagepar Patreer » Mer Jan 15, 2020 12:46 pm

OK merci Daniel

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)