Radio d'auto Tom Thumb

Pour discuter de tout et de rien

Modérateur: sqcra

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 87
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Dolbeau-Mistassini

Radio d'auto Tom Thumb

Messagepar Leo » Sam Nov 24, 2007 4:09 pm

Ma dernière trouvaille! Radio d'auto Tom Thumb avec boutons en bois et cadran indicateur de 0 à 100. Probablement un des premiers modèles de radio d'auto à être mis en marché. Il est complet avec l'antenne originale. Je ne trouve malheureusement pas le # de modèle. Quelqu'un peut-il me renseigner?

Léo
Pièces jointes
tom-thumb,.jpg
tom-thumb,.jpg (63.51 Kio) Consulté 7707 fois
tom-thumb,,.jpg
tom-thumb,,.jpg (90.58 Kio) Consulté 7707 fois

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Mar Nov 27, 2007 8:55 pm

Salut Léo

Donnes moi le line up des tubes, avec ça on pourra peut-être déterminer l'année de fabrication. C'est un récepteur américain, j'ai plusieurs Radio Retailing américain, avec la date de fabrication je pourrais peut-être trouver une publicité.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 162
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : 404 DALCOURT, PINCOURT, QUE.

Messagepar STEFF » Mer Nov 28, 2007 8:06 pm

Bonjour Léo et à vous tous.
Est-ce quelqu'un pourrais me donné la définition de Tom thumb.
Cela fais plusieurs fois que je vois cette description et Léo ici viens de brouillé mes cartes avec cette ancienne radio d'auto .
Google définis un tom thumb comme une fabrication d'automatic radio et ou une petite radio à tube portatif portant ce nom .
SVP éclairé mon antenne.
Radio maniaque .
Steff

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Jeu Nov 29, 2007 9:44 am

Salut Steff

C'est un conte pour enfant du folklore anglais, Tom Thumb était un enfant gros comme le pouce de la main, quand Automatic Radio c'est mis à faire des radios de poche à tubes, (ça prenait des grosses poches, j'en ai un, 8 pouces par 4 par 4) ils les ont baptisé Tom Thumb, la marque est devenue connue et par la suite ils l'ont utilisé pour d'autres produits.

Tom Thumb is the name of a traditional hero in English folklore who was no bigger than his father's thumb.

Various allusions to Tom Thumb are included in sixteenth century works; in his Discovery of Witchcraft, Reginald Scot includes Tom Thumbe in a list of folkloric creatures such as witches and satyrs that nursemaids told their charges about until the children were frightened of their own shadows.[1]

Folktales featuring Tom Thumb as the hero appear in print in the seventeenth century.[2]

Aside from the folk tale, Tom Thumb figures in Henry Fielding's The Tragedy of Tragedies, or the History of Tom Thumb the Great, which became, when printed, The Author's Farce (1731).

The name is often adopted for people or objects of small stature.




Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 162
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : 404 DALCOURT, PINCOURT, QUE.

Messagepar STEFF » Jeu Nov 29, 2007 11:17 am

Merci Daniel.
En effet drôle d'histoire , est-ce que ce nom Tom Thumb ne s'applique
qu'à la marque Automatic radio ou est elle utilisé pour les petit format de radios en générale.
Peut on dire que la radio de Léo est fabriqué par A R.
Je reste encore sur mon appétit et je suis certain que ces réponse vont en éclairé plusieurs.
Radio maniaque .
Steff

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Jeu Nov 29, 2007 6:31 pm

Salut Steff

Aurant que je sache, il n'y a qu'Automatic Radio qui utilise ce nom.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 87
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Dolbeau-Mistassini

Messagepar Leo » Ven Nov 30, 2007 12:08 am

Salut Daniel

Les tubes dans l'unité tuner sont 78, 78 et 77. Ils sont tous les trois de marque Sylvania et sont engravés.

Côté amplificateur, il y a un 84 comme full-wave rectifier et un 41 comme power output. Le 84 est un Sparton et le 41 un Sylvania. Ces 2 tubes sont aussi engravés.

Je n'ai rien trouvé dans ces appareils qui pourrait aider à mieux identifier sinon que le tuner a été fabriqué à New-York.
Étant donné que le dial est gradé de 0 à 100, je dirais que cette radio date de 1932/1933

Qu'est-ce que tu en penses?

Léo

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Dim Déc 02, 2007 7:56 pm

salut Léo

J'ai trouvé dans le Radio Ratailing d'octobre 1933 une liste des radios d'auto d'Automatic et il semble que le tien serait le modèle A-5 à $34.95

Je joint la page, regardes le deuxième d'Automatic radio.

Daniel
Pièces jointes
Automatic radio.jpg
Automatic radio.jpg (127.45 Kio) Consulté 7565 fois

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 87
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Dolbeau-Mistassini

Messagepar Leo » Lun Déc 03, 2007 1:40 am

Merci Daniel pour tes recherches! Il semble bien que tu sois tombé pile sur le bon # de model pour ma radio. Je ne savais pas qu'Automatic Radio existait déjà au début des années 30. J'aurais besoin du schéma, mais je crois que j'aurai quelques difficultés à en trouver un. J'ai un CD avec 1000 scematics pour les radios américains et il n'y a rien pour Automatic Radio.

Léo

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)