À quelle pourcentage est il recommandé de changer un tube

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Message(s) : 5
Inscrit le : Jeu Avr 06, 2023 3:43 pm

À quelle pourcentage est il recommandé de changer un tube

Messagepar radiotron » Jeu Fév 15, 2024 10:20 am

Bonjour à quelle pourcentage est il recommande de changer un tube

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 189
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: À quelle pourcentage est il recommandé de changer un tub

Messagepar Nougaro » Jeu Fév 15, 2024 4:37 pm

Mon point de vue (et je ne suis pas technicien): ça dépend de l'usage que tu fais du radio et du type de radio. Si c'est un ampli HF, je serais plus exigeant que pour un radio de table en plastique des années 1950. Et ça dépend aussi si tu le fais jouer régulièrement ou occasionnellement.
Pour un radio qui retourne sur la tablette et qui va jouer 30 minutes par année (la majorité des miens!) je ne change pas le tube si tout fonctionne et que les voltages sont acceptables.

D'ailleurs, voici ce qu'en dit Gemini, le robot conversationnel de Google:
Il n'y a pas de règle absolue pour déterminer le moment idéal pour changer les tubes d'un radio à lampes, car cela dépend de plusieurs facteurs :

1. L'utilisation:

Utilisation quotidienne: Si vous utilisez votre radio tous les jours, il est conseillé de changer les tubes tous les 2 à 3 ans.
Utilisation occasionnelle: Si vous utilisez votre radio moins souvent, vous pouvez changer les tubes tous les 5 à 7 ans.
2. Signes d'usure:

Perte de qualité sonore: Vous remarquez une baisse de la qualité sonore, comme une diminution des aigus ou des basses, ou un son distordu.
Bruit de fond: Vous entendez un bruit de fond plus important que d'habitude.
Microphonie: Le son est amplifié de manière excessive lorsque vous parlez près de la radio.
Changement de couleur des tubes: Les tubes peuvent devenir bleus ou violets à l'intérieur.
3. Type de tubes:

Tubes de préampli: Les tubes de préampli ont une durée de vie plus longue que les tubes de puissance. Ils peuvent généralement durer jusqu'à 10 ans.
Tubes de puissance: Les tubes de puissance s'usent plus rapidement et doivent être changés plus souvent.
4. Age de la radio:

Radios anciennes: Si votre radio est ancienne, il est possible que les tubes soient d'origine et qu'ils doivent être changés, même si vous ne remarquez aucun signe d'usure.

Message(s) : 5
Inscrit le : Jeu Avr 06, 2023 3:43 pm

Re: À quelle pourcentage est il recommandé de changer un tub

Messagepar radiotron » Jeu Fév 15, 2024 5:45 pm

Je l’utilise environ 2 heure par jour Philco modèle 610 et le 6a7 test 50% et 42 46%

Message(s) : 37
Inscrit le : Mer Avr 03, 2013 2:58 pm
Localisation : Chicoutimi

Re: À quelle pourcentage est il recommandé de changer un tub

Messagepar saguenayradio » Jeu Fév 29, 2024 2:02 pm

Bonjour ! Personnellement, je les remplacerais. En-bas de 50 %, j'ai remarqué avec l'expérience que la performance d'un tube est vraiment moins bonne.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 37
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: À quelle pourcentage est il recommandé de changer un tub

Messagepar chrisdon » Sam Avr 13, 2024 10:59 pm

Pour un client, je change systématiquement en-dessous de 70%. Et je ne stocke pas de tubes en-dessous de cette valeur.

Le critère doit tenir compte de deux éléments :
- la dégradation des performances
- la probabilité de défaut à court terme

Après, tout dépend du type de tube et de son usage. Par exemple :
Une triode-heptode (genre 6AJ8) aura souvent sa triode faible. Mais ça ne l'empêchera pas d'osciller parfaitement et longtemps, même très au-dessous de sa transconductance théorique spécifiée. Donc une triode oscillatrice, même à 50%, je ne la change pas.
Pour des tubes dont le gain est plus déterminant (triodes ou pentodes amplificatrices FI ou audio), 70% est ma limite.

Pour une radio dont je fais usage personnellement, et sur laquelle je peux intervenir au moindre souci, je suis plus tolérant...

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invité(s)