Aide : Deforest/Crosley

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 371
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Boucherville, QC

Messagepar Eric » Jeu Jan 29, 2004 9:15 am

Stéphane,

Il n'y a aucun problème de faire fonctionner le circuit avec plusieurs transfos. De toute façon le circuit des filament est complètement séparé des autres.

Ce que je ferais dans une pareille situation est de prendre le transfo "Hammond Classique" et je le mettrais dans le boîtier original de l'ancien transfo. Ensuite, pour rajouter de la puissance sur le 2.5V, tu pourras brancher 2 transfos 2.5V (ceux que Daniel mentionne chez Active) en parallèle avec l'enroulement 2.5V du transfo principal. Les deux autres transfos peuvent être fixés discrètement sous le chassis.

ATTENTION: En procédant de la sorte, tu devra t'assurer que tous les transfos sont en phase pour que les courants dispobible s'additionnent.

Branche ensemble les enroulements primaires des trois transfos (normalement, 2 fils noirs, mais vérifie dans les spécifications au préalable!!! ), puis branche le tout à une fiche 120V. Le connecte pas les enreoulements secondaires pour l'instant.

Avec un multimetre en mode AC, mesure les tensions entre les poits 1 et 4, tu devrais lire autours de 4Vac. Sinon, c'est que les deux secondaires sont hors phase et tu devra inverser les connexions 3 et 4.

Lorsque que tu as une tension entre 1 et 4, fais de même en mesurant entre 1 et 6. Si tu mesures 4Vac c'est bon, sinon inverse les connexions 5 et 6.

Juste pour vérifier, mesure entre 3 et 6, tu devrais mesurer 4Vac.

Lorsque tu as identifié les connexion, branche ensemble les points 1,3 et 5, puis 2,4 et 6. Voilà ton circuit 2.5V pour les filaments.

Une dernière note. Dans un cas parreil, il serait bon de laisser une note sous le chassis expliquant la modification. De cette façon si jamais une autre personne (ou toi même dans quelques années) viens à travailler sur ce chassis, on saura un peu mieux ce qui s'est passé. Parfois ça évite bien des maux de tête à essayer de comprendre pourquoi ces composantes ne sont pas sur le schéma d'origine !!!

Bonne chance!

Eric
Pièces jointes
xfmr.jpg
xfmr.jpg (24.67 Kio) Consulté 6187 fois

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 87
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Dolbeau-Mistassini

Messagepar Leo » Mar Fév 10, 2004 1:31 am

Stephane

Antique Electronic Supply dans leur catalogue actuel ont un transfo de remplacement spécifiquement pour les radios début des années 30.
Pièce # P-T143
Rating : 350-0-350v, 70-90ma ( peut produire 90ma si l'enroulement 5V fournit une rectificatrice filament 2A )
5v, 3A
2.5v, 7.5A
2.5v, 3.5A

Mounting centers: 2.3125" X 2.5"
Prix: $59.95 US

Léo

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar Cat » Ven Jan 13, 2006 4:17 pm

:) J'ai un DeForest Crostley a restaurer et il est pareil a celui que j'ai vu sur les photos sur votre site. Mais excepté que les pattes sont plus haute et il était muni d'une entretoise. Je dois lui en fabriquer une nouvelle et je me demandais si vous aviez des photos de ce modèle la. Il a aussi été acheté chez Mc Lagan. Et il a une gomette 60 watt cycle only à l'arrière. J'attends de vos nouvelles bientôt. Merci

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 371
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Boucherville, QC

Messagepar Eric » Ven Jan 13, 2006 4:42 pm

Salut Cat,

Le radio que tu as vu sur le site (plus haut dans ce message) a eu les pattes coupées à un moment donné. Originallement elle étaient beaucoupl plus longues, avec des supports entre les pattes (C'est hautement nécessaire, étant donné le poid du meuble :shock: )

Le numéro de modèle devrait également figurer quelque part sur le chassis. Regarde attentivement.

Si tu peux envoyer une photo de ton appareil, je regarderai dans nos archives pour quelque chose de similaire. J'ai moi-même un appareil DeForest-Crosley qui date de la même époque. Au pire je prendrai une photo de cet appareil.

À bientôt,

Eric

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar Cat » Mar Jan 17, 2006 11:13 am

Oui, ok, alors celui que j'ai a encore les pattes originales. il me manque l'entretoise......... je vais t'envoyer une photo très bientôt, et merci de chercher une photo qui pourrait montrer l'entretoise. C'est ben smatts
:)
cat

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar Cat » Mar Jan 17, 2006 11:14 am

ah oui, le numéro de série est le 752669

merci encore

Précédent

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)