r.c.a. model bt-42

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

r.c.a. model bt-42

Messagepar yves hebert » Dim Déc 07, 2008 4:00 pm

Bonjour a tous
Je suis a réparé un radio r.c.a bt-42 qui ne fonctionnait pas après avoir changé les condos et une lampe j'ai toutes les stations que je peux prendre chez moi(6 stations) mais le son est très faible sur toutes les stations .Vu que cet radio est a batterie je l'ai branché sur le bidule que j'ai fabriqué a partir du shema que j'ai pris dans la revue du club mars/avril 2006 pour remplacé les batteries et sur les plaques j'ai 62v au lieu de 82v et la 1s5 que j'ai 10v au lieu de 17v et les grid sont plus faible aussi . Est-ce pour cette raison que le son est faible
Yves

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 162
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : 404 DALCOURT, PINCOURT, QUE.

Messagepar STEFF » Lun Déc 08, 2008 5:34 pm

Salut Yves.
Le RCA BT-42 Est un modèle de table à quatre tubes. Et selon le schéma
la liste des tubes est comme suit une 1A7G pour le détecteur RF & oscillateur, 1N5G pour le IF, 1H5G pour le 2nd détecteur / AF / AVC et une 1Q5G pour la sortie audio.
Je ne sais pas ce que la 1S5 fais dans ton circuit car elle semble une intrus car non interchangeable à moin que quelqu'un as modifié le circuit.
Je ne sais pas non plus ou tu mesure le 10 volt car il n'y as pas ces mesure noté dans le schéma.
Il n'y devrais pas avoir une perte de voltage aussi prononcé, !!
Est-ce que le 90 volts est bon à la sortie de ton bloc d'alimentation ??.
Ausi si l'audio est trop basse , le haut parleur pourrais être en cause.
Donne m'en de tes nouvelles.!
Steff.

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Lun Déc 08, 2008 7:20 pm

Bonjour Yves et Steff

Steff, je crois que tu regardes le mauvais schéma. Sur le RCC Sheet 63 je vois le RCA BT-42 avec le tube line-up 1R5, 1T4, 1S5, 3Q4 et c'est un récepteur à batterie BC-SW.

Yves, le bloc d'alimentation que tu utilises n'est pas très puissant car il utilise une rectificatrice demie-onde, mais il a amplement de puissance pour faire fonctionner parfaitement ce petit récepteur, je l'ai déjà utliser pour faire fonctionner un Stromberg des années 20 avec 5 tubes, le voltage était bas mais ça marchait avec plein de volume.

Premièrement ces récepteurs étaient conçu pour fonctionner avec des batteries qui baissaient de voltage et généralement ils fonctionnent très bien jusqu'à un voltage d'environ 65 volts, donc avec 62 volts que tu as ça devrait marcher. As-tu vérifier le voltage des filaments? Il est ajustable sur ton bloc d'alimentation. Débranche le radio et ajuste le à 1.4 volt, pas plus sinon tu risquerait de bruler les filaments. Dans les faits on alimentait ces radios avec des piles de 1.5 volt qui généralement ne donnait pas plus de 1.2 volt, j'ajuste toujours le mien à 1.3 volt.


Deuxièmement il faut identifier d'ou vient le problème, de l'audio ou de la haute fréquence?

Il se peut que le haut parleur soit mauvais comme te suggère Steff, je ne me souviens pas si tu possèdes un générateur de signal. Tu dois injecter un signal audio sur la patte centrale du controle de volume. Si le signal est fort, le haut parleur et toute la section audio sont bons.

Pour injecter avec un générateur tu mets le commun sur la patte du volume qui est à la masse et l'autre sur la patte du centre. Si tu n'as pas de générateur touche la patte centrale avec un tourne vis en ayant soin de toucher à la partie métallique de la tige du tourne vis avec ton doigt, tu entendras un grondement fort, c'est le grondement du 60 cycle d'hydro québec que ton corps capte un peu comme un antenne. Il se peut que ça ne fonctionne pas du premier coup car parfois la soudure est sale et oxidée, et le tournevis sale ou le plaquage du tourne vis est mauvais, gratte un peu la soudure et pique bien la connection tout en gardant ton doigt sur la tige du tourne vis.

Si le signal est fort, le problème vient de la section RF, s'il est faible il vient probablement de la section audio.

Si le signal est faible, pour éliminer le haut parleur, remplaces le haut parleur par un autre qui est bon.

Si le problème vient du RF, Steff et moi t'aideront à passer à travers.

Au fait quel tube as-tu changé?

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 162
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : 404 DALCOURT, PINCOURT, QUE.

Messagepar STEFF » Lun Déc 08, 2008 7:47 pm

Merci pou la correction Daniel.
Effectivement je l'ai confondue avec le modèle Américain qui as le même
modèle avec un différent alignement de tubes.
Par contre j'ai trouvé le bon schéma aussi dans le manuel RCA Victor volume IV de Montréal page 45.
Donc Yves comme Daniel dit nous somme prêt.
Bonne chance.
Steff

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

r.c.a. BT42

Messagepar yves hebert » Mer Déc 10, 2008 3:10 am

Bonjour Daniel et Steff
Merci pour vos solutions j'ai pris un tournevis et je l'ai appuyé sur la pin central du controle de volume et ca ne fesait rien du tout alors j,ai changé le haut parleur et ca n'a rien changé la j'ai vérifié avec le voltmetre le condo c9 qui arrive sur la pin 6 de la 1s5 et de la pin central du controle de volume et la j'avais 1.3v la j'ai verifié avec une loupe car dans ce coin c'est tres tassé et j' ai trouvé un petit chip de plomb qui reunissait les pin 6 et 7 de la 1s5 c'est la qui était mon problème cela enlevé le radio fonctionne
Merci encore a vous deux
Yves

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 162
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : 404 DALCOURT, PINCOURT, QUE.

Messagepar STEFF » Mer Déc 10, 2008 6:24 am

Felicitation Yves.
N'hesite surtout pas a nous soumettre tes probleme de radios
Il y as beaucoup de personne qualifie sur ce site et nous prendrons plaisir
a trouve une solution.
Bye ! Bye!
Steff

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invité(s)