RCA model A24

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar yves hebert » Lun Déc 29, 2008 3:48 pm

Salut Steff Le probleme avec le generateur c'est que je ne sais jamais comment me connecter au radio ca me prenderais un cours avec cette instrument pour ce qui est de la resistance R4 est que je la laisse dans le circuit
Yves

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 162
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : 404 DALCOURT, PINCOURT, QUE.

Messagepar STEFF » Lun Déc 29, 2008 7:38 pm

Salut Yves.

Oui laisse la résistance en place, je crois que ton radio as vraiment besoin d'un bon alignement , du moins la vérifié, c'est une étape importante, autrement on pourrais tourné en rond assez longtemps, cette procédure nous permettra de voir la condition de chaque étage.

Pas de panique avec le générateurc'est le bon moment pour en faire l'expérimentation. Premièrement quelle sorte de générateur as tu , modèle. Et quelle type de connecteur y as t'il à la sortie R.F.

Bienvenue dans le monde de la réparation de radio ancien, ce n'est pas aussi compliqué que ça en as l'air.

L'idée première sera d'injecté une fréquence dans l'étage I.F.

Steff

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar yves hebert » Lun Déc 29, 2008 9:05 pm

Salut Steff C'est un EICO model 324 et connection amphénol
Yves

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 162
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : 404 DALCOURT, PINCOURT, QUE.

Messagepar STEFF » Mar Déc 30, 2008 11:41 am

Ok.!
À ce point ci j'assume que ton générateur est fonctionnel et que tu as un cable que tu peut branché à la sortie RF de ton générateur.

Alors sur ton cable de sortie de ton générateur, met le côté négatif directement sur le chassis de ton radio et sur fil conducteur principale tu vas metter en série un condensateur de .01 mfd que tu vas branché sur la pin no:4 de la 6SK7 du I.F

Met la radio en bande AM, à ce point la fréquence n'a pas d'importance.
Met le tout en marche. ( Idéalement entre deux station)

Sur ton générateur selectionne 455 khz et ajoute une modulation audio .
Commence par injecté le maximum de ton génerateur pour avoir une réception sur ton radio soit un tone continue et ajuste la sortie de ton générateur pour une réception faible sur ta radio.

C'est le moment pour aligné les I.F, commence par le 2nd I.F en ajustant la vis du dessus pour un maximum de réception puis fais la même chose avec la vis du dessous dans le chassis.

Normalement tu devrais être capable d,avoir la possibilité d'ajusté pour un maximum d'audio d'une façon assez perceptible, diminue la sortie de ton générateur de façon à ne pa saturé ton récepteur.

Ensuite on passe à l'autre étape, débranche la connection que tu as fait à la pin 4 de la 6SK7 pour injecté maintenant à la pin 8 de la 6SA7 . Maintenant ajuste la vis du dessus du 1st I.F pour un maximum d'audio et ensuite la vis du dessous.

À ce point donne moi un compte rendue.

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar yves hebert » Mer Déc 31, 2008 4:34 pm

Salut Steff La ca va moins bien J'ai fait ce que tu m'as dit de faire avec le generateur et un coup tous branché j'ai commencer a ajuster la vis du dessus du 2IÈME I.F. et celle du dessous apres j'ai fait pareil avec le premier I.F. avec la vis du dessus c'a bien été mais celle du dessous elle était tres dur et quand je l'ai dévisser la fente pour entrer le tournevis a brisé et la j'ai essayer en mettant plus de pression et elle a bouger environ 1/4 de tour et j'ai tout perdu je crois que le I.f. est foutu
Yves

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar yves hebert » Mer Déc 31, 2008 5:19 pm

Salut Steff Je viens de verifier le voltage de la plaque de la 6SK7 qui viens du 2 ième I.F. et je n'ai rien celui que la vis était tres dur . Dans mon message précédent J,ai écrit 2 iéme I.F. et ca aurait du etre premier Je crois que je vais ovrir le 2 iéme I.F. pour voir ce qu'il y a
Yves

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 162
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : 404 DALCOURT, PINCOURT, QUE.

Messagepar STEFF » Mer Déc 31, 2008 6:21 pm

Salut Yves.

Ne t'en fais pas, pour le transformateur I.F, ca fait parti des aléas de travaillé avec ces vieilles radio et ce sont des choses qui arrive très souvent.
Au pire je vais regardé dans mes vieux chassis pour voir si j'en ai un ou bien quelqu'un d'autre sur ce forum en as peut être un aussi.

Voilà une bonne raison si il n'y as pas de voltage sur la 6SK7 qui pourrais expliqué le mauvais fonctionnement. Forcément tu auras à l'extraire du chassis et si tu est chanceux tout simplement une soudure qui as laché.

A suivre.

Entre temps, bien
BONNE ANNÉE.!!!

sTEFF

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar yves hebert » Jeu Jan 01, 2009 2:43 pm

Salut Steff et bonne année J'ai sorti du chassis le 2iéme I.F. pour voir ce qui était arrivé et j'ai constaté que les 4 petits fils qui vient des 2 bobines sont cassés a leur point de raccord des pins de I.F. c'est pour cette raison que je n'avais plus de voltage a la plaque de la 6SK7 Apres j'ai esseyer de dévisser la vis qui était tres dur sous le I.F. et tout le tube intérieur ou sont montés les 2 bobines tourne c'est la que viens mes 4 petits fils cassés J'ai vérifier au ohmetre et les 2 bobines sont bonnes mais je ne sais pas ou elle vont sur les pin du I.F. et comment on peu faire pour empecher le tube de tourné quand je desserre la vis sous le I.F.
Yves

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar yves hebert » Ven Jan 02, 2009 1:34 am

Salut Steff La ca me fatiguait le tube qui tournait quand je tournait la vis du dessous et j'ai décidé de le tenir en tournant la vis du dessous et j'ai vu que le tube s'éloignait de la base du I.F. la j'ai tiré doucement en le tournant et il glissait le long d'une piece a ce qui ressemble a du carbone
je l'ai soti complètement et nettoyer la piece qui semble etre du carbone et j'ai tout remonté et la vis tourne librement .La il me reste a savoir a quel borne vont les 4 fils au ohmetre un coil me donne 85 ohm et l'autre 45 ohm
Yves

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 162
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : 404 DALCOURT, PINCOURT, QUE.

Messagepar STEFF » Ven Jan 02, 2009 10:56 am

Re-salut Yves.

J'ai vérifié la continuité sur mon récepteur et j'ai une toute autre mesure.
Soit 10 ohms de chaque côté des enroulements sur le 2nd I.F soit un rapport 1 : 1, et à titre de référence sur le 1er I.F j'ai 8 ohms de chaque côté aussi. J'ai fais les mesures avec un multimètre analogue et avec un digitale et les deux mesures coincides.

La pièce de carbonne est de la ferrite , un matériau à grande perméabilité magnétique et à faible continuité électrique et spécialement utilisé dans les circuit d'alignement R.F.

Mesure l'autre I.F pour voir si on as les même mesures.

Peut être faudra remplacé celle qui est brisé.
Steff

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar yves hebert » Ven Jan 02, 2009 12:57 pm

Salue Steff J'ai pris mon autre ohmetre car celui que avais hier marquait
batterie faible et la j'ai 29 sur la bobine du haut et 25 sur celle du bas et sur l"autre I.F. j'ai effectivement 11 ohms aux 2 bobines
Yves

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 162
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : 404 DALCOURT, PINCOURT, QUE.

Messagepar STEFF » Ven Jan 02, 2009 4:21 pm

Bon maintenant.
Deux options soit que tu essais de resoudé les fils brisé et ou de la remplacé par une autre , il est bizarre que tu mesure une aussi haute valeur de ton transformateur I.F

Steff

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar yves hebert » Sam Jan 03, 2009 7:34 pm

Salut Steff J'ai soudé les fils brisés dans mon I.F. j'ai tout remonté en m"assurant que la vis de dessous tournait librement j'ai tout resoudé les fils j'ai vérifier et les voltage aux plaques et aux screen grid et tout est correct apres j'ai fait l'alignement comme tu me l'a dit jusqu'a ce que j'entende le son le plus fort possible ca bien été apres j'ai débranché le generateur de signal et j'avais les stations AM que je prend chez moi mais le sons est toujours tres faible tres faible
Yves

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 162
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : 404 DALCOURT, PINCOURT, QUE.

Messagepar STEFF » Sam Jan 03, 2009 8:42 pm

Estce-que l'audio étais assez fort lorsque tu injectais avec le générateur.
Steff

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar yves hebert » Dim Jan 04, 2009 3:47 pm

Bonjour Steff quand je suis branché sur le 2iéme I.F. celui qui mesure 30 ohms et 25 ohms le bruit est tres faible et quand je suis branché sur le 1ier I.F. le bruit est plus fort pour te donner une idée du bruit sur le RF FINE du generateur le 2iéme a 80 je n'entend plus le bruit et le 1ier a 15
Yves

PrécédentSuivant

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invité(s)