Une radio capricieuse?

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 189
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Une radio capricieuse?

Messagepar Nougaro » Jeu Fév 24, 2011 9:27 pm

J'ai pensé partager avec vous un échange de courriel que j'ai eu dernièrement avec Daniel Labelle et Claude Houde (en dehors du forum) au sujet d'une radio qui me semblait capricieuse.

Lors du dernier atelier (début février) j'ai mentionné à Daniel que je travaillais sur un Zenith 6G004Y (radio à pile ou AC utilisant une 117Z6GT comme redresseur). Après avoir changé les condensateurs, la radio semblait fonctionner correctement. Cependant, lors de mes tests, la radio était toujours branchée sur le variac.

Or quand j'ai voulu brancher la radio directement au mur, je n'avais pas de son même si les tubes allumaient. Vérification faite, il y a chez moi environ 110V dans les prises murales (excellent pour les vieux radios!) mais mon variac me permet de monter jusqu'à 125V. En jouant avec la Variac, j'en conclus que la radio ne marchait pas en bas de 120-125v... Mystère que j'ai soumis à Daniel lors de cet atelier.

Ça a dû l'intriguer pas mal car il m'a relancé par courriel quelques jours plus tard, en mettant Claude en copie. Une radio à batterie devrait pouvoir fonctionner même avec un bas voltage. Daniel m'écrit que : « Dans mon expérience ces radios peuvent très bien fonctionner avec seulement 65 volts sur le B+, ce qui est le cas quand les piles vieillissent, pour ce qui est du A+ ces tubes sont conçus pour opérer à 1.4 volts et il me semble peuvent très bien fonctionner à 0.9 volt »

Suivant leurs conseils, le néophyte que je suis a dû courageusement prendre le voltage des plaques des tubes. Les valeurs étaient acceptables.

Étape suivante, suggérée par Daniel, mettre le bout du doigt humide sur la pin centrale du potentiomètre. Il m'écrit: « en baissant le voltage avec le variac jusqu'au moment ou ca ne fonctionne plus, à ce moment injectes un signal à la pin centrale du potentiomètre de volume, avec ton doigt mouillé sur un tourne vis, il faut gratter un peut la connexion car la nicotine est un excellent isolant. » Je sais que c'est ce qu'il faut faire mais je n'ai pas encore l'habitude de mettre mes doigts là quand le radio est sous tension...Bref, tournevis à la main et doigt humide sur le tournevis, je vérifie la pin centrale et j'entends un beau hummm ainsi qu'une station quelconque.

Claude en vient à la conclusion suivante:
L'audio continue à fonctionner, ce que le test du tournevis et du doigt confirme. Ma confirmation serait la suivante, avec un radio ondes courtes qui reçoit autour de 1 à 1,5 Mhz, tu pourrais entendre l'oscillateur si tu approche les deux radios l'un de l'autre en ajustant la fréquence de ton Zenith à disons 1,0 Mhz, tu devrais entendre un sifflement sur l'autre radio autour de 1,455 Mhz .
Si le sifflement disparait quand tu baisse la tension de ton variac, bingo c'est l'oscillateur...Alors ce sera le temps de changer la 1LA6... Il est possible que ce soit une autre lampe, mais j'en doute."


Là je n'ai pas fait le test avec une seconde radio. J'ai pu trouver rapidement une 1LA6 et je me suis dit que si ce n'était pas la solution pour ce Zénith, je pourrais toujours l'utiliser dans un autre radio.

Et voilà, ce soir je peux écouter Ron Fournier sur CKAC!

Merci à Claude et Daniel, vous avez été patients et généreux et moi j'ai pu apprendre quelques trucs de plus.

Alain

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Ven Fév 25, 2011 11:25 am

Bonjour Alain

C'est gentil de partager ton expérience.

Cela fait partie du mandat du club, préservation des radios anciens, préservation des techonologies associées et difusion de ces connaissances.

Heureux d'avoir put t''aider à resusciter une autre antiquité.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 36
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Terrebonne (Québec)

Messagepar bellabes » Dim Fév 27, 2011 9:42 am

Ceci peut être un très bon article pour notre revue !
Abès Chérif
Membre SQCRA

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invité(s)