Lug Strip - où acheter à Montréal?

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 22
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Lug Strip - où acheter à Montréal?

Messagepar Marsupial » Mer Avr 20, 2011 9:48 pm

Je vais changer les condensateurs de mon radio, et je voulais refiler ces points-là à un autre endroit, question de pouvoir laisser les "can" (extérieure) en place. Je cherche à ajouter des points de soudage, mais je n'arrive pas à trouver des "solder lug terminal strip"

Image

Quelqu'un aurait une source "locale" pour ça?

Merci!

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Jeu Avr 21, 2011 8:45 am

Tu peux toujours esseyer chez Addison à Montréal ou à Terrebonne, la dernière fois que j,en ai trouvé chez Addison c'était le modèle plus petit sans trou.

Sinon il y en a chez Antique Radio Supply http://www.tubesandmore.com/
cherche pour ''terminal strip'' également Radio Daze en a une page pleine (page 34) dans son catalogue papier mais je ne les voit pas sur le catalogue virtuel http://www.radiosupply.com/default.aspx

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 22
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar Marsupial » Jeu Avr 21, 2011 10:16 pm

Si je me fies au site de Addisson, ils n'en ont pas. Ni King George Electronique à Longueuil.

J'ai essayé Accès Electronique (DDO), La Source et deux ou trois quincailleries (on ne sait jamais) mais j'ai rien trouvé...

J'en ai (probablement trop) en commande de chez surplus-electronics-sales.com mais ça va probablement prendre un bon 10-12 jours avant d'arriver chez moi... en attendant, j'ai des condensateurs qui attendent d'être installés, que j'ai reçu de chez Radio Daze (sans penser avoir besoin de terminal strips, j'aurais pensé que c'est simple à trouver...)

Image

J'ai un peu hâte de commencer le travail de re-capage, mais j'ai décidé de le faire avec les bons morceaux, pour ne pas recommencer. Les terminal strip que j'ai localement, c'est pas trippant.
Image Image

Ceux de chez surplus-electronics-sales.com sont pareil que ceux d'origine dans mon philco (ou presque) et fait non pas pour mettre le fil dans le trou, mais l'enrouler autour du lug avant le soudage.
Image

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Jeu Avr 21, 2011 11:13 pm

C'est ce type de terminal strip que vendait Addison il y a quelques années.

Tu es bien partis, tiens nous au courant de tes progrès.

Daniel

Message(s) : 38
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal

Messagepar Serge » Dim Avr 24, 2011 10:00 am

J'en ai une tonne chez moi de toutes sortes. S'Agit de venir les chercher

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 22
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar Marsupial » Lun Avr 25, 2011 9:46 pm

En principe j'en ai dans la poste maintenant... reste juste à attendre.

J'aurais aimé profiter de la fin-de-semaine de Pâques pour faire un peu de soudure. :(

Si ça tarde, je vais peut-être regarder pour passer par chez vous.

Merci beaucoup!

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 22
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar Marsupial » Sam Avr 30, 2011 12:23 am

Avant même de recevoir par la poste celles commandées via internet, un ami qui fait dans la réparation de machines à boules m'a déniché des NOS du même modèle que dans le radio...

Image

maintenant, si je peux me pogner une soirée pour faire un peu de soudure... :D

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 22
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar Marsupial » Dim Mai 01, 2011 11:34 pm

Tu es bien partis, tiens nous au courant de tes progrès.


J'ai changé les 3 condensateurs électrolytiques comme on me suggérait. Maintenant, je n'ai même plus le AM.

Qu'est-ce que je fais?

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Lun Mai 02, 2011 7:25 am

Salut Marsupial

Il y a beaucoup plus que les 3 électrolitiques à changer. Presque tous les condensateurs sont partiellement ou complètement court-circuits, ils doivent tous être remplacés.

Je te conseille de commencer par la section audio. Remplaces ABSOLUMENT tous les condensateurs de couplage et de découplage avant de faire un autre test, ce sont tous ceux qui sont branchés aux plaques des amplis et pré-amplis, puis fait un autre test non pas en cherchant le AM, mais en injectant un signal sur la patte du milieu du contrôle de volume, tu devrais entendre un hum dans le haut parleur si la section audio fonctionne.

Pour injecter un signal touches la lame d'un tournevis avec ton doigt et avec le tournevis touche la patte centrale du volume. Il se peut que la connection soit oxidée ou sale si le radio était dans une maison de fumeur, grattes la connection avec une lame pour la nettoyer avant.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 22
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar Marsupial » Lun Mai 02, 2011 4:50 pm

Merci Daniel.
Le AM fonctionnait avant de changer ces condensateurs. J'aurais espérer pouvoir changer tous les autres condensateurs, un à la fois en faisant un test entre chaque... mais si je n'ai plus de réception c'est un peu impossible.

Comment est-ce que j’identifie les condensateurs de couplage?


Par contre, bonne nouvelle:
Le 47-1230 est équipé d'un phonogramme 78RPM. Le mien ne fonctionne pas, mais il est branché (audio) par un connecteur du genre RCA. D'autres propriétaires de 47-1230 s'en servent avec succès pour écouter leur iPod.
Je viens de tester, et si je m'installe sur phono et branche un petit lecteur MP3, j’obtiens du son - clair et amplifié.

Le problème ne semble pas être avec le power supply, ni l'ampli, mais bien à la réception AM/FM/SW.

Est-il possible que la réception était bien alignée avec les mauvais condensateurs, mais qu'avec les nouveaux ça doivent être réenlignés?

Je ne suis pas trop certain comment approcher ce problème. Dans Riders volume 19 page 75 (troubleshooting: AM tests) ils parlent d'un générateur de signal R-F... je n'ai pas ce genre d'équipement. Est-ce que je peux prendre autre chose?

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Lun Mai 02, 2011 10:14 pm

Salut Marsupial

Tu fais des progrès mais tu es un peu dispersé. Le test que je t'ai demandé de faire avec ton doigt sur le tournevis en touchant le centre du controle de volume, c'est la même chose que de brancher un Ipod sur la prise phono, mais c'est beaucoup plus rapide.

Avec ce test tu as établis que les 2 amplis audio fonctionnent, mais cela ne veut pas dire qu'ils fonctionnent bien. Tous les condensateurs papier de couplage et découplage donc exposé à la haute tension doivent être remplacé et idéalement tous les autres aussi. les condensateurs de couplages et découplage sont branché aux plaques des 2 amplis et aux écrans, ya qu'à suivre le schéma.

Maintenant si la radio fonctionnait avant et plus maintenant, quelque chose a changé, une mauvaise soudure ou une erreur au moment de remplacer les électrolityques, ou tout simplement un des condensateurs de couplage quelque part est devenu court circuit et a fait baissé la haute tension.

As-tu un voltmètre?

C'est le temps de commencer à prendre des mesures.

Sinon revois le travail que ta as fais pour trouver l'erreur et continue à changer les condensateurs papier dans la section audio.

Oublies les instructions d'alignement pour l'instant, avant de tester la trasmission il faut que le moteur fonctionne bien.


Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 22
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar Marsupial » Mar Mai 03, 2011 12:54 am

Merci encore Daniel.

Je crois que c'est un peu normal que je sois dispersé... je ne sais pas vraiment que faire, c'est ma première restoration de radio. La prise phono semblait un test naturel et ne demandait pas de démonter le châssis; j'ai lu ton message ensuite.

J'ai pris des mesures avec mon multimètre, suivant les recommandations de Riders volume 19 page 73 question de savoir si j'ai gafé avec les condensateurs. La tension est faible au tube redresseur 5Y3GT; Ils mentionnent que ça peut être causé par des condensateurs, notamment le feedthrough capacitor C419, à 3 broches.

Image

Sur Philcoradios.com ils disent qu'une des pattes sert de "passtrough" et qu'on peut changer ça par un fil.
http://www.philcoradio.com/tech/ftcap.htm

J'ai testé celui-ci: il est shorté. C'est le premier dans ma liste de réfection pour ma prochaine soirée à travailler sur le radio.
J'ai l'intention de commencer par les condensateurs endommagés. En principe j'ai assez de pièces de rechange pour changer tous les condensateurs papier.

Avant de faire ça, est-ce que j'ai moyen d'identifier ce qui cloche avec le AM, ou on considère généralement que tant que les condensateurs ne sont pas remplacés c'est probablement eux la cause?

Comme j'ai déjà dit, j'aimerais bien être en mesure de tester après chaque condensateurs remplacés... mais puisque je n'ai plus de réception, tant pis.

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Mar Mai 03, 2011 5:04 pm

Salut Masurpial

Les pages de troiuble shooting c'est bien intéressant, mais il ne faut pas oublier que cela a été écrit un an après que ce radio est sorti de l'usine. Depuis il s'est passé 54 ans, maintenant TOUS les condensateurs papiers coulent, plusieurs condensateurs mica sont possiblement défectueus, et bien qu'en 1947 le filage de Philco était de meilleure qualité qu'avant la querre, il n'en reste pas moins qu'il a tendance a sécher et à coiurtcicuiter.

Ceci dit après que touis les condensateurs ont été remplacés et que le circuit est de nouveau comme il était en 1948, ont peut chercher le ''trouble'' s'il en reste un.

Si je peut te donner un conseil, prend un crayon marqueur et colore la ligne de B+ qui part du condensateur C103 et colore toute la ligne vers la bobine L100 et continue marquant toute cette ligne jusqu'à l'extrémité gauche, fait la même chose du même condensateur 103 vers le haut et colore toute cette ligne jusqu'à C419.

TOUS les condensateurs papiers branchés sur cette ligne (la ligne de B+) doivent être absolument remplacés. en regardant rapidement j'en vois une quinzaine.

Tu peux les remplacer un par un et vérifier le voltage après chaque pour voir quand la haute tension reviendra, mais il faut tous les remplacer.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 22
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar Marsupial » Mar Mai 03, 2011 11:15 pm

Si je peut te donner un conseil, prend un crayon marqueur et colore la ligne de B+ qui part du condensateur C103 et colore toute la ligne vers la bobine L100 et continue marquant toute cette ligne jusqu'à l'extrémité gauche, fait la même chose du même condensateur 103 vers le haut et colore toute cette ligne jusqu'à C419.


Je ne suis pas certain de suivre, là...

C103 est branché directement sur L100. Et entre C103 et C419, tout ce qu'il y a, c'est R100.

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Mer Mai 04, 2011 12:03 am

C419 est à l'extrémité gauche du schéma, section 4.

Donc au marqueur tu surlignes tous le circuit du B+, de C103 vers L100 puis vers C102B et remontes vers le primaire du transfo de sortie, chaque extrémité du transfo se branche aux plaques des amplis, donc condensateur C216 à remplacer, continues sur cette ligne qui alimente les écrans des amplis, un peu plus loin cette ligne alimente C212 à travers R214, puis à travers R213 la plaque et le condensateur C211 et ainsi de suite, sans oublier l'autre ligne de B+ qui part de C103 et remonte vers R100, qui elle va alimenter le condensateur C314 et C419.

Seulement dans la section 4, la section audio il y a à remplacer C216, C213, C212, C211,C204, le fait de surligner les 2 lignes de B+ facilite le repérage des condensateurs exposés à la haute tension.

Il est intéressant d'écrire le B+ disons au point E avant et après chaque remplacement de condensateur, tu vas noter que la tension s'accroit lentement à mesure que les condensateurs fuiants sont remplacés.

Daniel

Suivant

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invité(s)