Polissage du chassis?

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 16
Inscrit le : Ven Mars 02, 2012 5:19 pm
Localisation : Carignan

Polissage du chassis?

Messagepar althepal » Lun Mars 05, 2012 9:27 pm

Salut à tous,

Je suis en train de planifier la restrauration de mon Rogers 10-57 (1935). Je voudrais lui redonner un air de neuf jusqu'à l'intérieur. Il est plutôt grisâtre et j'imagine qu'il devait briller un peu plus à sa belle époque. Je recherche donc des références sur la qualité du travail à anticiper. Je voudrais autant que possible lui redonner un air de sortie d'usine. Est-ce que quelqu'un a des trucs? Est-ce que nettoyer le chassis avec un poli à métal a déjà été expérimenté?

Merci à l'avance,

Alain (VE2VMS)
Pièces jointes
DSCF6423.jpg
DSCF6423.jpg (49.91 Kio) Consulté 6070 fois

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 42
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Kirkland

Re: Polissage du chassis?

Messagepar Ken » Lun Mars 05, 2012 11:07 pm

Si le châssis n'est pas trop rouillé, j'obtiens de bons résultats avec Nevr-Dull, disponible chez Canadian Tire. Cela fonctionne aussi pour les pièces en aluminium jaunies. Par contre, si la rouille est trop avancée il faut tout enlever du châssis puis le plonger dans une solution de carbonate de soude, disponible dans les magasins de produits éco, genre Health Tree. La solution est faite en mélangeant 2 cuillères à table de carbonate de soude dans 4 litres d'eau, puis une électrolyse inversée est lancée telle qu'indiquée au http://myweb.tiscali.co.uk/andyspatch/rust.htm#top. Si une version française est souhaitée envoyez-moi un courriel à mon adresse indiquée à Contactez-nous sous À propos sur notre page web.

Ken

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 16
Inscrit le : Ven Mars 02, 2012 5:19 pm
Localisation : Carignan

Re: Polissage du chassis?

Messagepar althepal » Mar Mars 06, 2012 12:17 pm

Merci Ken!

Celà va dans le sens que je pensais; un polissage. Le chassis n'au aucune rouille, juster terni. Tu as des photos d'un chassis remis à neuf. J'aimerais avoir une référence. Voir ce que à l'air l'intérieur d'un vieux radio remis à neuf. Ce qui est un peu dommage du Rogers, c'est que les tubes sont, pour la plupart, recouvert de métal. Celà enlève de l'éclat. C'est beau un tube tout brillant!!!

Alain

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 42
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Kirkland

Re: Polissage du chassis?

Messagepar Ken » Mar Mars 06, 2012 12:58 pm

J'ai des photos du Northern Electric modèle 500 qui figure sur la page web pour le concours de restauration de 2011, toutefois une réponse ne me permet pas d'insérer une photo, alors envoie-moi un courriel tel que je l'ai indiqué dans ma réponse précédente et je vais t'envoyer les photos.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 42
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Kirkland

Re: Polissage du chassis?

Messagepar Ken » Mar Mars 06, 2012 1:17 pm


Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 16
Inscrit le : Ven Mars 02, 2012 5:19 pm
Localisation : Carignan

Re: Polissage du chassis?

Messagepar althepal » Mar Mars 06, 2012 1:25 pm

Excellent! C'est exactement le résultat que j'envisageais. Beau travail Ken! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 371
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Boucherville, QC

Re: Polissage du chassis?

Messagepar Eric » Dim Mars 11, 2012 9:15 pm

Bonjour Alain

Beaucoup de ces dépôts jaune sont de la crasse accumulée au fil du temps. Avant de recourir aux solutions compliquées et/ou toxiques, tu peux essayer du bon vieux diluant à peinture. Ça fait des merveilles pour le goudron et le reste... Voir un DeForest Pacifique que j'ai nettoyé de cette façon ! :)

Eric
Pièces jointes
DeForest Pacific (Apres).jpg
Apres
DeForest Pacific (Pendant).jpg
Pendant le nettoyage avec diluant à peinture
DeForest Pacific (Avant).jpg
Avant nettoyage

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invité(s)