Marquage condensateurs déroutant...

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 37
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Marquage condensateurs déroutant...

Messagepar chrisdon » Sam Mai 26, 2012 11:52 pm

Bonsoir à tous,

Addison m'a vendu (en vrac) ces condensateurs, en principe des 0,1 et des 0,01 microfarads... mais leur marquage m'est incompréhensible... Je m'attendais à lire 104 et 103, mais ils affichent :

1076A943
1094A942
C(2)473M5
R(2)473M1
X(2)473M5

Quelqu'un connaît-il ce type de codage ? :?
Pièces jointes
IMG_2275 small.jpg

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 16
Inscrit le : Mar Juil 09, 2002 7:54 am

Re: Marquage condensateurs déroutant...

Messagepar Telefunken » Dim Mai 27, 2012 8:12 pm

Bonsoir

Au fait, avez-vous accès à un capacimètre ou est-ce que votre voltmètre à une fonction mesure de condensateurs ?

J'ai des gros doutes, je crains que la valeur réelle soit très différente de la valeur demandée !

Les pièces marquées "473" devraient êtres des 0,047uF.

Pour les 107 et 109, un 100 uF de ce format, j'ai des doutes, pour le 109 ... je n'y crois pas !

Malheureusement je crois que le seule solution sera de mesurer.

Claude

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 37
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Marquage condensateurs déroutant...

Messagepar chrisdon » Dim Mai 27, 2012 10:28 pm

Bonsoir,

Oui je rejoins tout à fait vos remarques. Les 473 peuvent être des 47nano, les autres... ne sont sûrement pas, dans ce format, des 100 micro encore moins des 10 millifarads!!!

Mais mon capacimètre est resté en France... alors je suis un peu dans le flou pour l'instant...

Quelqu'un à Montréal pourrait-il me les mesurer avec son capacimètre ? Au pire je pourrais peut-être lui envoyer deux condensateurs dans une enveloppe...

Merci d'avance :wink:

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Marquage condensateurs déroutant...

Messagepar Daniel » Lun Mai 28, 2012 10:02 am

Bonjour Christian

une façon d'éviter ces problèmes d'identification est de se procurer les condensateurs chez de bons fournisseurs, comme Digikey canada http://www.digikey.ca/ qui a un bon inventaire de condensateurs haute tension comme ceux que nous utilisons dans les radios anciens, leur catalogue n'est pas facile à consulter mais ils ont de bons produits, à noter que leur condensateurs sont de type radial ce qui est parfois embêtant pour remplacer les anciens condensateurs axial mais ils livrent par courrier rapide en 24 heures.

Une autre option est Just radio en Ontario, http://www.justradios.com/ il est fiable et la livraison est rapide et ses condensateurs sont presque tous de type axial, et la dernière option est Bob aux USA qui est le fournisseur de Just radio, http://www.radioantiques.com/ il est moins cher que Just radio mais il livre à partir des USA ce qui requiert quelques journées de plus et dédouanement.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 16
Inscrit le : Mar Juil 09, 2002 7:54 am

Re: Marquage condensateurs déroutant...

Messagepar Telefunken » Lun Mai 28, 2012 6:51 pm

Bonsoir !

Il y a quelques membres de notre club qui possèdent un capacimètre et qui vivent à Montréal ou en banlieu.

Ça ne devrait pas être un problème de mesurer quelques échantillons de vos condensateurs.

Salutations,

Claude

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 37
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Marquage condensateurs déroutant...

Messagepar chrisdon » Lun Mai 28, 2012 10:36 pm

Bon... faute de capacimètre, le secteur 120V 60Hz donne (en faisant l'hypothèse sauvage que ce sont bien des condos):

1076A943 -> 0,47 mA -> 0,01uF
1094A942 -> 4,26 mA -> 0,094 uF = approx 0,1uF
C(2)473M5 -> 2,20 mA -> 0,048 uF = approx 0,047 uF celui là on savait...

Mais notre curiosité sur le marquage n'est pas vraiment satisfaite :( ...

Merci beaucoup à Daniel pour ces bonnes adresses que je ne connaissais pas...
Pour des composants de qualité, il m'est arrivé de passer des commandes à Newark (Farnell) mais les frais de port sont élevés.
J'ai aussi utilisé http://www.tedss.com, un peu cher, mais j'y ai trouvé des condos de 6kV pour restaurer ma TV37 Pilot et des chimiques NOS Mallory twist lock en vraiment très bonne condition 8)

Amicalement

Chris

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Marquage condensateurs déroutant...

Messagepar Daniel » Jeu Juin 07, 2012 8:46 am

Pour ceux qui préfèrent fabriquer leur bidules, voici une bonne recette pour fabriquer un mesureur de capacité, http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=14&t=237703

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 37
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Marquage condensateurs déroutant...

Messagepar chrisdon » Jeu Juin 07, 2012 10:12 pm

Bonsoir,

Oui, je me souviens de ce fil... Le bidule en question ne mesure pas la capacité, mais l'ESR (résistance série équivalente, dans la modélisation d'un composant réel par une capa et une résistance en série)

Amicalement

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invité(s)