Shaub-Lorenz balalaika Stéréo 10 Type 38255‏

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Message(s) : 3
Inscrit le : Mar Oct 09, 2012 10:41 am

Shaub-Lorenz balalaika Stéréo 10 Type 38255‏

Messagepar Danielle Flibotte » Lun Oct 29, 2012 10:27 am

Je possède une magnifique Shaub-Lorenz 1960 héritée de mon papa, ce ''pickup'' a bercé mon enfance (jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais trouvé meilleur son). Bref dernièrement, il s'est tue je ne sais si c'est des lampes ou autre le courant ne semble plus entrer ... je l'allume, plus de petites lumières ... et le silence total :-( ... de plus, depuis que ma soeur me l'a apporté ici (Sherbrooke) le bras du tourne-disque semble débarqué, je n'ose évidemment toucher aux petits ressorts, mais j'ai l'impression que c'est le problème pour le tourne-disque ... au fait j'ai toute la fiche technique originale tant pour le pickup que pour la table tournante, j'avais un papa minutieux voyez vous... Donc j'aimerai réellement la faire réparer, quelqu'un pourrait me recommander un réparateur chevronné? j'habite dans la région de l'Estrie, plus précisément à Sherbrooke alors si jamais vous avez de bonnes adresses a me référer se serait vraiment apprécié ! j'aimerais tellement remettre mon bijou à neuf ...
p.s. je vous aurait bien mis des photos mais je n'y arrive pas

Message(s) : 3
Inscrit le : Mar Oct 09, 2012 10:41 am

Re: Shaub-Lorenz balalaika Stéréo 10 Type 38255‏

Messagepar Danielle Flibotte » Lun Oct 29, 2012 5:13 pm

Bon, j'ai finalement compris comment envoyer un document photo, alors voici mon bijoux en question.
Pièces jointes
Shaub-Lorenz balalaika Stéréo 10 Type 38255 01‏.jpg
Shaub-Lorenz balalaika Stéréo 10 Type 38255‏
Shaub-Lorenz balalaika Stéréo 10 Type 38255‏
Shaub-Lorenz balalaika Stéréo 10 Type 38255 02‏.jpg
Shaub-Lorenz balalaika Stéréo 10 Type 38255‏
02
Shaub-Lorenz balalaika Stéréo 10 Type 38255 03‏.jpg
Shaub-Lorenz balalaika Stéréo 10 Type 38255‏
03

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 22
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Shaub-Lorenz balalaika Stéréo 10 Type 38255‏

Messagepar Marsupial » Mar Oct 30, 2012 6:30 pm

Bonjour Danielle,

C'est un très beau radio allemand des années 60, on peut comprendre l'intérêt qu'il apporte à être restauré.
Il n'est pas impossible que les tubes soient défectueux. Est-ce qu'il était "fonctionnel" avant d'être déménagé?
Par contre, les tubes sont des petites bêtes très robuste... la plupart du temps ce sont les condensateurs, composantes du circuit électronique du radio, qui font défaut. Le radio a déjà 50 ans, peu négligeable pour de l'électronique. Mais, ils ont été conçu pour durer!

Malheureusement, avant sa restauration, ils peut être dangereux de brancher un radio ancien. Certains condensateurs peuvent avoir changer de valeur, avoir arrêter de conduire, ou même être devenu des courts-circuits!
Ce n'est pas impossible que ça fasse en sorte que le radio donne l'impression de "que le courant ne se rende pas"...

Un avantage avec un radio dont on connait le propriétaire original, c'est si on connait l'historique de réparation. Cela étant dit, la solution la plus commune pour restaurer des radios, c'est un changement de condensateurs, principalement les condensateurs électrolytiques à l'arrivée électrique du radio.

Potentiellement que certains membres ici seraient intéressés à prendre ce genre de contrats. Le forum ici n'est pas dès plus actif, il est possible que ça prenne un peu de temps avant d'avoir une réponse. Je mentionne, pour ne pas penser "personne n'a encore répondu?"

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 16
Inscrit le : Mar Juil 09, 2002 7:54 am

Re: Shaub-Lorenz balalaika Stéréo 10 Type 38255‏

Messagepar Telefunken » Mar Oct 30, 2012 6:44 pm

Bonjour !
Je suis un amateur de longue date des appareils Européens. Comme le disait Daniel, ce sont les plus agréable au niveau sonorité et aussi les plus durables, mais ils sont un peu plus complexes que les appareils d'ici. Je vais commencer des travaux majeurs sur ma maison sous peu, alors je sais que je ne serai pas disponible avant longtemps. Je vais regarder avec d'autres confrères qui ont de bonnes aptitudes techniques.
Mes salutations,
Claude

Message(s) : 3
Inscrit le : Mar Oct 09, 2012 10:41 am

Re: Shaub-Lorenz balalaika Stéréo 10 Type 38255‏

Messagepar Danielle Flibotte » Mar Oct 30, 2012 9:34 pm

Ah! c'est encourageant de vous lire vous deux !
@ Marsupial, en fait l'appareil n'a eu qu'un propriétaire, mon papa, et jamais elle n'a fait défaut, d'ailleurs, elle fonctionnait très bien, je l'écoutais quotidiennement, et voilà qu'un matin ... plus rien ... alors l'hypothèse du condensateur me semble plausible ... quoi que je n'y connaisse pas grand choses ... pour la table tournante c'est mécanique on sent vraiment le bras désarticulé comme si un des deux ressorts serait débarqué ...
@Claude c'est vraiment apprécié de passer le mot à tes confrères, vraiment j'ai besoin d'aide !!!!

En fait, c'est un cadeau que je veux m'offrir pour mes 50 ans la retaper a neuf quoi qu'elle était tout à fait fonctionnelle avant ses petits caprices des derniers mois, noël passé nous écoutions encore nos beaux vinyles d'Elvis de Noël dessus ! hihihihi en fait vous avez bien deviné, cette radio a mon âge, papa l'avait acheté flambant neuve un peu avant ma naissance la musique c'est bon pour le bébé disait il, et évidemment étant d'origine allemande, papa ne jurait que par sa Shaub-Lorenz !!! vous savez c'était le nec plus ultra à l'époque ... mais oui bien sûr vous le savez bien !

Merci beaucoup a vous deux !
et je me croise bien fort les doigts pour que l'on trouve un Ange réparateur !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 189
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Shaub-Lorenz balalaika Stéréo 10 Type 38255‏

Messagepar Nougaro » Mer Oct 31, 2012 6:39 pm

Si la panne est soudaine, je commencerais par vérifier le fusible...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 16
Inscrit le : Mar Juil 09, 2002 7:54 am

Re: Shaub-Lorenz balalaika Stéréo 10 Type 38255‏

Messagepar Telefunken » Mer Oct 31, 2012 7:22 pm

Bon point pour le fusible, mais c'est à dessein que je n'ai pas donnée ce truc. Si il y un autre problème dans l'appareil, ce qui est probable dans un appareil de cet âge, et que la personne qui tente de remettre en marche l'appareil essaie un autre fusible sans prendre les précautions requises, ça peu aggraver les dégats. Même si parfois les fusibles fondent sans raisons, ce n'est pas la majorité des cas, loin de là !
Je l'ai souvent dit, on ne rebranche pas n'importe comment un appareil de cette époque sans courrir des risques !
Surtout que parfois on va remplacer le fusible grillé par un plus gros pour tenter de remettre l'appareil en marche... et après on est secoué par la facture de la réparation !
Dans ce type de radios il y a un redresseur au sélénium qui court-circuite parfois, les condensateurs de filtrage aussi font parfois mourir les fusibles, etc.
Tel que mentionné plus haut je vois avec mes confrères si quelqu'un serait intéressé à vous réparer votre appareil, je pourrais lui donner un coup de main, mais je sais que je n'auria pas de temps pour entreprendre une restauration avant longtemps.
Claude

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invité(s)