Composants inconnus

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 189
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Composants inconnus

Messagepar Nougaro » Mar Juil 02, 2013 11:40 am

Bonjour,
j'ai un appareil DeForest-Crosley 7D631 qui contient deux petites pièces que je ne connais pas. Voir la photo.
Sur le schéma, elles sont identifiées BC1 et BC2. Je les ai entourées par un cercle rouge. Dans la liste des pièces, ça semble être écrit Bica Cells...

Je me demande ce que c'est (un condensateur?) et comment les tester et éventuellement est-ce que je dois les remplacer ?
Pièces jointes
631_2_Parts.jpg
BC1 et BC2 entourés en rouge
Cap.jpg
Qu'est-ce que c'est? Un condensateur?
Cap.jpg (11.45 Kio) Consulté 8081 fois

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 49
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : St-Hubert, Rive sud

Re: Composants inconnus

Messagepar Dan » Mar Juil 02, 2013 10:02 pm

Bonjour,
Ce sont les fameuses petites batteries !
Perce un tout petit trou dans le carton noir, mets-y de l'eau à l'intérieur( afin de réactiver l'électrolyte ) et tu mesuras un voltage. Cette solution est temporaire et tu es mieux de la remplacer par une batterie AAA ou encore une petite pour les montres.
Puisqu'ils ne tirent pratiquement aucun courant, ces batteries durent longtemps.
Fais attention de respecter la polarité de ta nouvelle installation.
Bonne chance,
Daniel Gervais
Dernière édition par Dan le Mer Juil 03, 2013 8:08 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 189
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Composants inconnus

Messagepar Nougaro » Mer Juil 03, 2013 6:38 am

Je voyais bien les signes de polarité sur le schéma mais de là à dire que c'est une batterie, je pense que je n'aurais jamais trouvé!
Merci Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 163
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Composants inconnus

Messagepar acodo » Mer Juil 10, 2013 10:37 pm

Je savais que j'avais vu quelque chose à ce sujet. Voici deux références qui peuvent nous en apprendre sur ces batteries (en anglais comme de raison).

http://www.antiquewireless.org/otb/biascell.htm

http://www.philcorepairbench.com/biascell.htm

Vous remarquerez que pour 6 cents ça ne vaut pas la peine d'essayer de les réparer ...

Au plaisir.

Jean Marcotte

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Composants inconnus

Messagepar Daniel » Jeu Juil 11, 2013 8:43 am

Il y a 2 piles dans les circuits audio de l'épave que je présente au concours cette année. Les 2 donnaient 0 volts, et montraient des traces de fuite d'électrolyte sur le coté cathode. Je les ai simplement laissé à tremper dans de l'eau chaude durant une heure, après séchage une donnait 1.25 volt et l'autre 1 volt. Je les ai mis dans le circuit et cela fonctionne très bien. J'imagine qu'elle vont sécher éventuellement et perdre leur voltage. Juste pour être certain, avant de présenter le radio aux juges en septembre, je vais m'assurer de leur faire prendre un autre bain d'eau chaude!

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 37
Inscrit le : Dim Nov 24, 2013 8:53 pm
Localisation : Sainte-Foy, QC, Canada

Re: Composants inconnus

Messagepar fegravel » Mar Nov 26, 2013 11:48 pm

Bonjour!

Ces petites créatures ne sont-elles pas appelées Bias Cells?

Intéressant de voir que les faire tremper dans l'eau tiède/chaude pendant un bout peut les ramener à la vie. Je n'avais jamais entendu parler de ça dans ma grosse année de forums et de youtube pour essayer d'apprendre la restauration de radios anciens... :lol: C'est noté... bien sur, une nouvelle batterie semble être une solution plus durable, par contre.

Bonne journée!

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Composants inconnus

Messagepar Daniel » Mer Nov 27, 2013 1:57 am

Oui une nouvelle pile durerait facilement 10 ans ou plus, mais la plupart des piles de montres sont un peu moins épaisse, il faut replier la patte vers le bas mais la pile a quand même un peu de jeu, alors si l'on doit déplacer le radio, parfois la pile bouge et le contact se perd, il faut donc sortir le châssis pour replacer la pile, chose qui n'arrive pas avec l'originale.

Et soit dit en passant, mon radio a très bien fonctionné lors du jugement en septembre dernier, les 2 piles originales n'ont pas bougées et ont fourni le bon voltage de biais.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 37
Inscrit le : Dim Nov 24, 2013 8:53 pm
Localisation : Sainte-Foy, QC, Canada

Re: Composants inconnus

Messagepar fegravel » Mer Nov 27, 2013 8:17 am

Bon à savoir, bon à savoir!


Bonne journée!

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 49
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : St-Hubert, Rive sud

Re: Composants inconnus

Messagepar Dan » Mer Nov 27, 2013 7:43 pm

Voici une restauration que je viens tout juste de terminer et qui implique ces fameuses bias cells. Vous remarquerais sur les photos que j'ai inséré une batterie de montre à l'intérieur d'une cellule que j'ai vidée.
Afin que la batterie soit bien assise, j'ai modifié la forme de la cellule à l'aide d'une tige métallique du bon diamètre et d'un trou du bon diamètre. Le trou est fabriqué en perçant une pièce de bois dur. Le diamètre de ce trou, est le diamètre de la batterie et 2* l'épaisseur du métal de la coquille de la cellule. On peut imaginer qu'en plaçant la cellule sur le trou et avec la tige, il est possible de reformer une assise à la batterie.
Afin que le montage reste bien en place il faut fait une amorce de dépression sur la batterie, tout en prenant soins de ne pas l’endommagé. On fait de même sur la partie arrière de la cellule.
Pour les besoins de claireté, j'ai enlevé la languette de ruban électrique autour de la cellule qui la protège du touché au châssis et de court circuité. Donc n'oublié pas d'en mettre un, ou encore mieux une gaine thermorétractable.
Ce montage inverse la polarité de la batterie originale et c'est simplement ce style de support à batterie qui permet d'inverser l'orientation de la batterie. Donc cette solution est bonne pour ce genre de support à batteries seulement.
En passant, le pointeur à laser est simplement pour les 3 batteries !

Daniel Gervais
Pièces jointes
P1050858.JPG
P1050859.JPG
P1050863.JPG

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 189
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Composants inconnus

Messagepar Nougaro » Ven Nov 29, 2013 10:16 pm

Intéressant d'avoir pu insérer la pile au complet dans l'ancienne pile. C'est très esthétique.

De mon côté, j'avais utilisé une gaine thermorétractable pour isoler la pile.
Je me suis fait une petit vidéo que voici:

http://www.youtube.com/watch?v=fOLCgcB3Tzo

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invité(s)