Haut parleur CORNET Kennedy

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 20
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Haut parleur CORNET Kennedy

Messagepar DChatel » Dim Sep 22, 2013 7:28 am

Bonjour Messieur

J'ai un haut parleur Kennedy de style Cornet, il fonctionne mais très faiblement.. Il semble que l'aimant en forme de fer a cheval ce soit démagnétiser au cour des année. Car même avec une bousole il est difficile de trouver le coté sud et nord.

Ma question est ce que l'aimant joue un role dans la force du son?
Si oui est ce qu'il est possible de retrouver des remplacement?
Peut'on remagnétiser ces aimant?
Si non quel peut être le problème a part l'aimant?

Daniel

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Haut parleur CORNET Kennedy

Messagepar Daniel » Lun Sep 23, 2013 10:50 am

Salut Daniel

la force de l'aimant est absolument essentielle, c'est en grande partie elle qui déterminera la force du cornet. Le matériel utilisé est fréquemment de mauvaise qualité et difficile a remagnétiser, je ne l'ai jamais esseyé mais je vais communiquer avec quelqu'un qui l'a déja fait.

Daniel

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Haut parleur CORNET Kennedy

Messagepar Daniel » Mer Sep 25, 2013 12:25 am

Il est possible de remagnétiser un vieil aimant. Il faut premièrement identifier les polarités nord et sud avec une boussole. Plus l'aimant est froid et meilleur est le résultat, donc si tu as accès à l'azote liquide ou à de la glace sèche pour refroidir le vieil aimant c'est mieux sinon une nuit au congélateur sera mieux que rien, attention l'aimant refroidi à l'azote devient fragile. Puis il s'agit d'exposer l'aimant à un flux magnétique puissant et court.

Pour ce faire on enroule 15 tours de fil #10 autour d'une branche de l'aimant en U, on connecte un coté du fil à une batterie d'automobile et quand on est prêt on touche l'autre extrémité du fil à l'autre pole de la batterie, mais un instant seulement. Pour s'assurer que le champ magnétique induit est de même polarité que celui de la branche de l'aimant on fait au préalable un test avec une boussole et on donne une petit coup mais avec une pile de 9 volts. Si la polarité n'est pas bonne, inversez les connections de la batterie.

Plusieurs utilisent des aimants puissant comme ceux qui sont dans les vieux disque durs d'ordinateur.

Je ne l'ai jamais fait, mais cela semble intéressant.

Bonne chance.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 63
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : POINTE DES CASCADES

Re: Haut parleur CORNET Kennedy

Messagepar vonvon » Mer Sep 25, 2013 8:42 pm

pour ce qui est d'utiliser un puissant de type neodyme dans un haut-parleur de type cornet, il en a de disponible sur internet ,ou encore récupérer sur un vieux disque dur qui a rendu l,ame...c'est de l'inserer dans le fer a cheval ...dans la bonne direction en verifiant avec une boussole...pas évidant...pour les fer a cheval fais de plusieur lamelle ,c,est plus facile avec un dremel de faire une incision en son centre pour y placer la nouvelle aimant au néodyme... pour les aimant en fer a cheval massif c'est un peu plus difficile...

pour ce qui est des haut-parleur en papier-carton du milieu des année vingt, c'est plus facile...puisqu,il a de l,espace autour du fer a cheval... il sufft simplement d'y coller l'aimant en surface dans la bonne direction....

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 63
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : POINTE DES CASCADES

Re: Haut parleur CORNET Kennedy

Messagepar vonvon » Mer Sep 25, 2013 9:08 pm

une note additionel... ne pas oublier au moment du démontage du fer a cheval ,quel coté est le nord et le sud magnétique ,et de le réasenbler dans le meme sens ....meme chose si il est composer de plusieur lamelles ,il faut toute les remettre dans le meme sens, et la raison en est que les borne de branchement du haut parleur on une polarité + et _... si l,aimant est mis a l'envers ,et bien il perderas plus rapidement son aimantation avec l'usage...

il faut donc avec un cornet de toujours le brancher a la bonne polarité sur le radio...les borne du radio on presque toujours une polarité d'indiqué...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 20
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Haut parleur CORNET Kennedy

Messagepar DChatel » Jeu Oct 03, 2013 1:47 pm

Merci bien

J'ai fait quelques expèrience avec mon aimant, je sait que la polarité ( Nord et Sud) est tres importante, et j'utilise aussi une boussole.

a) L'aimant en forme de fer a cheval, ma boussole réagissais que tres légèrement a cette aimant, il a fallu que je l'enlève et la coller sur la boussole pour trouver la polarité.
Résultats - Le cornet fonctionne mais le son est très faible.

b) J'ai acheter des aimant puissant en Sintered Neodymium (style Bloc) de chez http://www.magnet4us.com/ que j'ai placer a chaque bout de mon fer a cheval, la boussole réagissais même a 10 pouces de l'aimant, j'ai laisser le tout sur l'établie environ 2 jours, ce qui a eu pour effet de redonner un peu de force a mon aimant, car sans le Neodymium au bout la boussole réagi a environ 6 pouces, j'ai remonter le tout.
Résultats - J'ai gagner un peu de puissance, la je n'ai pas besoin de mettre le cornet sur mon oreille pour l'entendre.

c) Je me suis acheter de petit aimant disque 3/8 pouces de diamètre x 3/16 épaisseur et je les ai mis sur mon fer à cheval en m'assurant de respecter la polarité de mon vieille aimant, et j'ai remonter le tout.
Résultats - Le son sort très bien, et avec puissance cette fois çi.

Les aimants m'ont couter environ $1,30 pas si pire pour avoir un de ces magnifique cornet en etat de marche, maintenant il reste juste a le nettoyer pour qu'il est fier allure.

Daniel Chatel
Ce n'est pas très scientifique, c'est en recherchant sur internet que j'ai trouver quelques piste de solution.

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Haut parleur CORNET Kennedy

Messagepar Daniel » Jeu Oct 03, 2013 6:38 pm

C'est à cela que sert notre forum, réunir plusieurs idées pour en arriver à un résultat!

Daniel

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invité(s)