Amiante

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 189
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Amiante

Messagepar Nougaro » Jeu Jan 30, 2014 10:02 am

Bonjour,
Certains radios sont isolés contre le feu ou la chaleur avec une feuille d'amiante d'environ 1/8 pouce. Le plus souvent, cette feuille d'amiante est friable et j'ai vu sur des sites américains qu'ils ont une grande peur de manipuler l'amiante et plutôt que de l'enlever, certains enduisent avec de la colle l'amiante qui servait de "pare-feu" pour éviter que les fibres se dispersent dans l'air ambiant. J'imagine qu'ils utilisent des colles ininflammables sinon ils risquent d'avoir d'autres problèmes. Les produits mentionnés pour sceller l'amiante sont "Duco Cement" et "Ambroid Cement". Je ne pense pas qu'on trouve ces produits au Québec.

http://www.mesothelioma-attorney.com/as ... ial/Radios
http://www.a1radio.com/asbestos.htm

Que faites-vous avec l'amiante qui se trouve dans les cabinets en bois?
Si vous le scellez, quel produit utilisez-vous pour le sceller?


Alain

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Amiante

Messagepar Daniel » Jeu Jan 30, 2014 7:04 pm

Je n'ai jamais compris le problème des américains avec le châssis des radios. Ce qui chauffe ce n'est pas le dessous, c'est le dessus, certain petits radios bon marché en plastique ont une feuille de tôle au-dessus de l'ampli audio pour isoler un peu le dessus du radio de la chaleur intense et cela est censé, mais la feuille d'amiante en dessous???. Je ne me souvient pas avoir vu des radios Canadiens avec cette feuille d'amiante, Westinghouse mettait toujours une feuille de tôle dessous ainsi que Rogers.

Moi si je fait un radio américain et qu'elle est en bon état je la laisse sinon je la jette. Soit dit en passant l'amiante est comestible, on s'en sert pour filtrer les vins bon marché, donc éviter de sniffer vos radios, de toute façon pour sniffer une ligne un billet de 100 fait plus d'effet qu'une feuille d'amiante roulée!

J'ai travaillé 20 ans dans une chaufferie dont murs et plafonds étaient isolés à l'amiante soufflée et il y en avait plus dans l'air après qu'elle ait été retirée lors d'un processus extraordinairement coûteux qu'avant, et je n'ai pas d'amiantose, alors un petit radio...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 189
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: Amiante

Messagepar Nougaro » Ven Jan 31, 2014 4:59 pm

Je trouve aussi qu'ils sont un peu "paniqueux" même si on ne sait pas quelle quantité d'amiante est nocive. Mais bon, j'ai le problème avec le CGE KL-70 que je veux restaurer pour le concours...alors je veux bien faire les choses :wink: .
Pièces jointes
CDN_CGE_KL70_Amiante1.JPG

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Amiante

Messagepar Daniel » Sam Fév 01, 2014 1:54 am

Ah, si c'est pour impressionner les juges, j'irais pour une bonne couche de schellac, cela stabiliserait les poussières d'amiante et ne changerait pas trop la couleur.

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invité(s)